Suzuki Grand Vitara 2009, les premières impressions

Conscient du fait que les acheteurs de VUS compacts recherchent souvent l'économie, et que la plupart des véhicules rivaux proposent un moteur à quatre cylindres, Suzuki se devait de réintroduire dans son modèle phare une telle motorisation. En effet, depuis la disparition du modèle Vitara en 2004, Suzuki n'avait qu'un V6 à offrir à la clientèle, qui était loin d'être un exemple d'économie de carburant.

C'est donc en 2009 que le constructeur nippon apporte à son Grand Vitara les changements qui s'imposent. Au menu, on nous propose désormais deux nouveaux moteurs, soit un quatre cylindres de 2,4 litres développant 166 chevaux et un puissant V6 de 3,2 litres d'une puissance de 230 chevaux. Évidemment, le modèle à moteur quatre cylindres a été privilégié dans le cadre de notre essai à long terme, son importance sur le marché prédominent sur celle du V6.

Terrain connu

Étant moi-même propriétaire d'un VUS compact comparable (un Honda CR-V 2006), je suis en mesure de bien évaluer chacun des points de ce Grand Vitara. Comme mon véhicule, ce Grand Vitara propose un quatre cylindres de même cylindrée et de même puissance, ainsi qu'un hayon à ouverture latérale avec roue de secours extérieure (ce qui est aujourd'hui de plus en plus rare).

Honnêtement, mes premières impressions sont plutôt favorables. L'habitacle est convivial, l'équipement est généreux et la puissance du moteur est honorable. Il est vrai que la soute à bagages est moins spacieuse que celle de mon véhicule, mais les formes angulaires du véhicule permettent d'en tirer profit au maximum.

Jusqu'à maintenant, j'ai parcouru environ 700 kilomètres avec le véhicule, juste assez pour bien l'apprivoiser. Chaussé de pneus Pirelli Scorpion, notre Grand Vitara a également pu faire connaissance pour une première fois avec la neige, qui depuis ne cesse malheureusement de tomber! Et croyez-moi, ce Grand Vitara affectionne la neige drôlement plus que l'auteur de ces lignes. Je vous reviendrai un peu plus tard avec une chronique plus approfondie sur ses aptitudes routières hivernales.

Notre Grand Vitara fera également l'objet de chroniques en matière de consommation en toutes situations, de polyvalence d'utilisation, de qualité de construction et de plusieurs autres sujets.

En attendant, sachez que le Grand Vitara à mteur V6 de 2,7 litres s'est écoulé au cours des deux dernières années à 3 664 unités (2006) et 3 331 unités (2007). Ces chiffres plutôt maigres déçoivent passablement face à ceux des rivaux, étant presque dix fois moins élevés que ceux du meneur de cette catégorie, le Ford Escape. Au cours des prochains mois, nous serons également en mesure de constater si l'ajout du moteur quatre cylindres ainsi que l'ensemble des améliorations apportées à ce véhicule permettent de faire grimper les ventes, jusqu'ici injustement proportionnelles à la qualité du produit offert. Bon hiver!

 Grand Vitara JLX 2009
Prix de détail28 995$ + 1 550$ (transport et préparation) = 30 545$
Financement 0$ comptant, toutes taxes incluses48 mois: 762$ (2,9%), 60 mois: 618$ (2,9%), 72 mois: 538$ (3,9%) *taux d'intérêt valides pour décembre 2008
Location 0$ comptant, toutes taxes incluses avec valeur résiduelle36 mois: 565$/14 457$ (2,9%), 48 mois: 474$/12 909$ (2,9%), 60 mois: 427$/10 837$ (2,9%) *taux d'intérêt valides pour décembre 2008
Véhicules concurrentsChevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Tucson, Jeep Compass/Patriot, Kia Sportage, Mazda Tribute, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Pontiac Torrent, Saturn VUE, Subaru Forester, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan
Kilométrage de départ1 440 km
Kilométrage actuel2 209 km
Consommation enregistrée12,7 litres aux 100 km sur un distance de 769 km (en décembre)
Problèmes rencontrésaucun

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisLa tournée des salons en Grand Vitara !
Il est, comme à chaque année, de notre devoir de couvrir les divers salons automobiles régionaux, nationaux et internationaux. On y retrouve toutes les nouveautés, les primeurs, et on y apprend toujours une foule d'informations parfois pertinentes, parfois cocasses. Cette année, cette tournée s'est entièrement faite à bord de notre …
EssaisSuzuki Grand Vitara 2009, du quatre au six cylindres
Aussitôt dit, aussitôt fait. Eh oui, en apprenant que notre Grand Vitara à moteur quatre cylindres venait de franchir le cap des 12 000 kilomètres, le constructeur qui souhaitait revendre le véhicule à ce kilométrage s'est empressé de communiquer avec nous pour nous proposer de le remplacer par un modèle …
Commentaires