Ford Performance: Tous à la même enseigne

La compagnie Ford a décidé de rassembler sous un même toit tous ses modèles sport et toutes ses activités du sport automobile sous la division Ford Performance. Pour souligner l’événement, on a annoncé à Dearborn — dans le cadre de la réunion annuelle des médias — que la nouvelle Focus RS, prévue pour 2015, sera distribuée pour la première fois sur tous les marchés importants de la planète au lieu de se cantonner à une distribution régionale. Précisons au passage que la première Ford RS a été dévoilée en 1968 et la dernière en 2009.

Cette décision fait partie de l’adoption d’une nouvelle politique de Ford d’offrir davantage véhicules sport et de pièces de performance sur la plupart des marchés. D’ailleurs, plus de 12 véhicules à vocation sportive seront dévoilés en 2015.

Le constructeur à l’ovale bleu a toujours pris part au sport automobile et entend bien améliorer ses véhicules et son image par le biais de la performance. Il faut mentionner qu’Henry Ford a remporté une course historique en 1901 au cours de laquelle il a défait Alexander Winton sur la piste d’un mille du Detroit Driving Club à Grosse Pointe en banlieue de Detroit. Ce succès a convaincu les investisseurs de l’époque d’investir dans la Ford Motor Company.

À ce jour, la gamme de voitures de performance du fabricant comprend  les Fiesta ST, Focus ST, Shelby GT350 et F150 Raptor. La gamme ST attire les jeunes acheteurs qui apprécient la conduite. Aux États-Unis, plus de 65 % des acheteurs de modèles ST possédaient une voiture d’une autre marque que Ford, tandis que plus de 50 % des gens qui ont un véhicule sport de cette marque lui resteront fidèles.

La course contribue également aux développements technologiques de Ford. Par exemple, le moteur 3,5 litres EcoBoost utilisé dans le cadre du championnat IMSA Tudor niche aussi sous le capot des autos, camionnettes et VUS de Ford. Par ailleurs, la partie avant du nouveau Shelby GT350 bénéficie d’innovations aérodynamiques recueillies en course.

Tous sous un même toit

Bref, aussi bien la section SVT, Team RS et Ford Racing ou Motorsport feront non seulement partie de la même compagnie, mais de la même organisation. Que ce soit en Rallye cross, NASCAR, IMSA Tudor, rallye ou autre activité sportive, tous vont travailler à l’unisson. Outre l’aspect sportif, ce regroupement servira à développer des innovations techniques. C’est dans cette optique qu’on vient d’inaugurer un nouveau centre technique à Charlotte, en Caroline du Nord, afin d’innover en matière de course automobile en plus de concevoir des outils de performance qui seront utilisés en compétition ou dans les véhicules de tourisme des particuliers.

Le directeur de Ford Performance est Dave Pericak qui devient le grand patron mondial des activités de performance de Ford.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesFord SYNC3 : Cette fois, c'est la bonne !
Je n’ai jamais été un adepte du système SYNC de Ford que je trouvais peu intuitif, inutilement complexe et surtout qui nous forçait trop souvent à quitter la route des yeux. La première génération était prometteuse mais avait le don de m’irriter au superlatif. Par contre, sur la seconde génération, …
DetroitFord GT 2016: Glorieux retour pour un bolide légendaire
L’un des plus gros évènements du Salon de l’auto de Detroit sera sans conteste le dévoilement de la nouvelle Ford GT 2016. Après une absence de 10 ans, le bolide reprend du service pour défendre l’honneur de la marque contre la crème des supercars . Pour ce faire, la GT …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires