Ford SYNC3 : Cette fois, c'est la bonne !

Je n’ai jamais été un adepte du système SYNC de Ford que je trouvais peu intuitif, inutilement complexe et surtout qui nous forçait trop souvent à quitter la route des yeux. La première génération était prometteuse mais avait le don de m’irriter au superlatif. Par contre, sur la seconde génération, les commandes vocales avaient été fortement améliorées. Mais ce n’était pas suffisant pour me convaincre de sa pertinence. Il semble que je n’ai pas été le seul à me plaindre, car le constructeur de Dearborn vient d’annoncer une refonte complète de son système de gestion SYNC. Et cette troisième génération sera disponible sur plusieurs nouveaux modèles dévoilés au cours de 2015.

Cette fois, on ne s’est pas contenté de rafistoler le modèle existant : on a complètement redessiné l’interface et les modes de gestion par le biais d’un écran dont la présentation est toute nouvelle. L’affichage est plus simple, les touches plus grosses et il est facile de s’y retrouver. Le premier SYNC développé avec Microsoft semblait avoir été conçu avec l’intention de rendre les choses inutilement complexes. Bref, on tentait d’en donner plus que le client n’en voulait. À présent, tout a été simplifié afin d’optimiser l’efficacité.

Tablettes et cellulaires intelligents

Après avoir été sérieusement critiqué de toutes parts et pas seulement par votre humble serviteur, Ford a analysé la situation en profondeur et a conclu que les gens utilisent des tablettes et des cellulaires sur une base quotidienne et que ces deux appareils font appel à des commandes et une gestion similaires. C’est cette constatation qui a servi au développement du SYNC 3 qui s’emploie comme une tablette placée sur la planche de bord.

Trois zones de choix gèrent le système : Navigation, Audio et Téléphone. Selon ses besoins, il suffit d’appuyer sur l’écran pour se déplacer d’un menu à l’autre. Soulignons au passage que la couleur de l’écran est spécialement étudiée pour que les marques de doigts soient moins visibles.

Lors du dévoilement du SYNC3, j’ai eu l’occasion de me familiariser avec le nouveau système et, contrairement à ce qui se passait avec les éditions précédentes, j’ai navigué facilement et sans rencontrer ces culs-de-sac électroniques qui me mettaient hors de moi.

En plus, le nouveau SYNC est doté d’AppLink qui permet de relier votre cellulaire au système embarqué et de reconnaitre automatiquement les applications contenues dans celui-ci. Et il est même possible de gérer les deux à l’aide de commandes vocales. Enfin, comme sur une tablette ou un cellulaire, il est possible de glisser le doigt pour déplacer les éléments. Et on peut zoomer en écartelant ou pinçant les doigts.

Finalement, SYNC à l’aide du lien Bluetooth du téléphone peut composer automatiquement le 911 en cas d’accident.

À la recherche de partenaires

Dans un autre ordre d’idées, dans le but de mettre au point de nouvelles technologies de mobilité automobile, Ford s’est associé avec Magna Corporation et la compagnie de téléphonie mobile Verizon pour fonder « Techstars Mobility, driven by Detroit », un programme d’accélération de développement de technologies ciblant le monde de l’automobile. Les compagnies en développement de partout dans le monde seront invitées à soumettre des projets et dix d’entre elles seront invitées à venir s’établir à Detroit afin de procéder au développement de nouvelles technologies pour améliorer la mobilité des voitures, de la circulation et des communications entre les véhicules. Il s’agit de la version automobile de la compagnie Techstars fondée en 2006 par un groupe d’hommes d’affaires de Boulder au Colorado.

Le programme devrait durer trois ans et en fin de compte, 30 compagnies seront établies. Verizon et Magna sont les bailleurs de fonds tandis que Ford agira comme mentor.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Course automobileFord Performance: Tous à la même enseigne
La compagnie Ford a décidé de rassembler sous un même toit tous ses modèles sport et toutes ses activités du sport automobile sous la division Ford Performance. Pour souligner l’événement, on a annoncé à Dearborn — dans le cadre de la réunion annuelle des médias — que la nouvelle Focus …
TechnologieLe système multimédia SYNC 3 de Ford et Lincoln
Lancé en 2015, le système SYNC 3 est disponible dans presque tous les modèles Ford et Lincoln, et contrairement à ses prédécesseurs, le MyFord Touch et MyLincoln Touch, il mise sur la simplicité d’utilisation. À la base, on bénéficie d’un écran tactile réactif, d’une taille variant de 6,5 à 10 …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires