Lincoln MKT 2010, pas si à contre courant que ça…

En janvier dernier au salon de Détroit, Ford nous présentait un nouveau véhicule de type multisegment conceptuel portant le nom de Lincoln MKT. Et en janvier prochain, toujours dans le cadre de la tenue du salon de Détroit, nous aurons droit cette fois-ci au modèle de production.

Conçu et développé sur la base du nouveau Ford Flex, ce nouveau venu sera assemblé à Oakville en Ontario et sera le vis-à-vis naturel au nouveau Cadillac SRX, lui aussi sera dévoilé à ce même salon de l’auto. Le Buick Enclave fait également parti de son entourage.

Avec de telles dimensions, on pourrait croire que ce mastodonte nous vient d’une autre galaxie, face à la crise économique qui sévit et surtout face aux demandes d’aides des constructeurs Nord-Américains qui s’élèvent à coups de milliards. Mais oui, ce dernier a encore sa place sur l’échiquier automobile. Son gabarit est légèrement inférieur à celui du Lincoln Navigator et il est bon de mentionner que ce dernier demeure au catalogue des produits Ford.

Les Européens dans le rétroviseur

Les manufacturiers Européens s’affairent actuellement à développer de nouvelles familles de moteurs plus économiques et plus écolos afin de sauver le marché de leurs gros VUS, qui au cours des dernières années leur a permis, pour certains d’entre eux de devenir des géants de l’industrie et ce n’est pas peu dire. A titre d’exemple éloquent, rappelons que Porsche est aujourd’hui actionnaire majoritaire du géant Volkswagen et que les ventes du VUS Cayenne, sont loin d’être étrangères aux succès financiers de Porsche. Ainsi, le Lincoln MKT aura pour principale mission de contrecarrer les plans de ces derniers lorsqu’ils commercialiseront leurs Audi Q7 TDI, BMW X5 CDI et Mercedes-Benz ML à motorisation Bluetec.

Les Asiatiques ne seront pas en reste face à cette nouvelle guerre de titans. Ainsi les gros véhicules tels les Acura MDX et Infiniti FX devront réagir et vite. Évidemment Toyota demeure en pole position dans ce marché en perdition, d’autant plus qu’il vient tout juste de dévoiler au salon de Los Angeles, la 2ième génération de son RX 400h hybride.

Un habitacle signé Lincoln

Le MKT est un véhicule pouvant accueillir jusqu’à sept passagers, dont cinq d’entre eux pourront se prévaloir d’espaces de dégagements plus que respectables. Il s’agit également d’un véhicule qui se veut polyvalent et ce dans le sens très noble du terme. Contrairement à la planche de bord issue du véhicule concept, celle qui se retrouvera dans la version dite de série aura un design et des fonctionnalités nettement plus réalistes, mais tout de même bardée de technologies de haut niveau.

Deux V6 bien différents

A ce chapitre, les dirigeants de Ford semblent plutôt discrets pour ce qui est de rendre officiel les blocs moteurs du Lincoln MKT de série. Par contre, il semblerait que le moteur V6 de 3,7 litres de 273 chevaux dont est actuellement muni le Mazda CX-9, pourrait devenir le moteur d’entrée de gamme du nouveau véhicule griffé Lincoln.

Mais celui qui actuellement fait la manchette, le V6 de 3,5 litres devrait devenir le plus intéressant des deux. D’abord, parce que la technologie utilisée pour ce dernier répond plus adéquatement aux normes environnementales actuelles, bien qu’elle devra continuer d’évoluer afin de se conformer aux normes à venir, qui seront encore plus strictes. Pour ce faire, ce bloc de 3,5 litres peut se nourrir à la fois en essence et en biocarburant E85 (85% éthanol et 15% essence). La puissance délivrée par ce moteur en mode essence est de 340 chevaux, alors qu’en mode biocarburant elle atteint les 415 chevaux et un couple très élevé. Mais le plus intéressant vient du fait qu’il bénéficie de la technologie EcoBoost, exclusive à Ford.

La technologie EcoBoost consiste à développer des moteurs turbocompressés à injection directe, dont les émanations de CO2 peuvent être réduites d’au moins 20% par rapport à celle émises par des moteurs conventionnels similaires. Une technologie qui n’est pas sans rappeler et ce à certains égards, celle des moteurs turbodiésels du groupe Volkswagen/Audi, bien que dans le cas de Ford, les moteurs d’origine soit foncièrement atmosphériques. Ces nouveaux moteurs EcoBoost de Ford à quatre et six cylindres permettent à ce dernier d’offrir des moteurs puissants et forts, sans pour autant devoir aller puiser dans des gros V8, dont la suprématie est plus que mise en veilleuse…

Sa mise en marché devrait débutée à l’automne de 2009
 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires