LaFerrari FXX K : le nouveau jouet italien

Juste à temps pour les Fêtes, Ferrari vient de dévoiler les premiers clichés de son nouveau jouet ultime : basée sur la déjà démentielle LaFerrari, le bolide portera le nom de FXX K (le K est là pour KERS, le dispositif électrique utilisé pour fournir un regain de puissance en Formule 1).

La recette du programme FXX est simple : prendre la LaFerrari, et en retirer tout ce qui n’est pas essentiel à la conduite pure (incluant ce qui la rend légale sur nos routes!) : pas de radio, pas d’isolation et pas d’intérieur.

L’aérodynamique est aussi optimisée, encore une fois puisque le bolide ne verra jamais une autoroute : plusieurs pièces en fibre de carbone sont ajoutées tout autour du véhicule, diverses prises d’air servent à envoyer de l’aération vers les freins et le moteur. Plusieurs pièces sont également mobiles, gérées par un ordinateur central pour optimiser le débit d’air à basse vitesse, dans les virages ou à plein régime. Le résultat final est impressionnant : plus de 50 % d’appui supplémentaire comparativement à la LaFerrari originale!

Pour propulser le bolide, la motorisation de la LaFerrari n’a pas été trop modifiée : étant donné que le moteur V12 est déjà poussé à sa pleine capacité, les ingénieurs ont été capables d’en extraire que 50 chevaux de plus, en remplaçant les arbres à cames et en modifiant le train de valve pour qu’il soit activé mécaniquement. Le moulin développe maintenant 860 chevaux à 9 200 tours/minute, mais les moteurs électriques fournissent l’équivalent de 190 chevaux supplémentaires, pour un total de 1 050 chevaux!

Comme la précédente Ferrari FXX, la LaFerrari FXX K prendra part à une série de courses organisée par le manufacturier sur les plus prestigieux circuits du monde. Chaque voiture sera entretenue par Ferrari; si vous décidez de vous porter acquéreur d’une des 12 voitures, vous n’aurez qu’à vous rendre à destination, et votre FXX K vous y attendra, prête à dévorer la piste!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2014Ferrari LaFerrari 2014: Une nouvelle diva pour le cheval cabré
La fabuleuse Enzo, fortement inspirée de la Formule 1, rayonnait en page couverture du Guide de l’auto il y a dix ans. Voilà maintenant que son héritière s’y retrouve à son tour. Cette LaFerrari, drôlement nommée, est une hypersportive qui profite de tout ce que la Scuderia Ferrari a inventé …
ActualitéLe marché des Ferrari LaFerrari est impatient
Il semblerait que les riches de ce monde soient aussi impatients que nous! La firme Oracle Finance vient de publier un rapport bien surprenant au sujet des supervoitures : selon eux, les acheteurs qui ont déjà payé 1,7 million de dollars pour acheter l'une des 499 Ferrari LaFerrari sont si …
ActualitéFerrari LaFerrari, les 499 exemplaires vendus!
Si vous aviez l’intention de vous procurer une Ferrari LaFerrai, oubliez ça, car les 499 exemplaires ont déjà tous été vendus, à un prix qui avoisine 1,7 million $ l'unité. La Scuderia aura mis moins de neuf mois à vendre tous ces modèles exceptionnels de LaFerrari, laquelle avait été dévoilée …
ActualitéUn voyage en Ferrari
John Hunt est un homme choyé. Non seulement il a été capable de mettre la main sur l'une des rares Ferrari LaFerrari disponible, mais il a aussi décidé de s'offrir un petit voyage pour aller la récupérer directement à Maranello. Par contre, au moment de choisir le véhicule pour y …
ParisFerrari LaFerrari Spider : pas de toit, pas de problèmes!
Ce n’est probablement pas une surprise pour personne, mais Ferrari vient de dévoiler une version décapotable de son supercar le plus puissant à ce jour : la Ferrari LaFerrari Spider. Après des rumeurs circulées au cours des derniers mois, on avait finalement eu une confirmation durant un épisode de Top …
ActualitéUne Ferrari LaFerrari de plus… pour une bonne cause
La production originale de la Ferrari LaFerrari devait être limitée à 499 unités. En construisant aussi peu de voitures, la marque italienne assurait une exclusivité aux acheteurs, qui dépensaient des millions de dollars pour leur bolide. Cependant, le 24 août dernier, un tremblement de terre a secoué la terre natale …
Hybride/hybride rechargeableLes motorisations hybrides arrivent chez Ferrari
Quand on entend voiture hybride, on pense généralement à des compactes écoénergétiques comme la Toyota Prius, de petits moyens de transport alliant un moteur à essence et une pile qui aide à propulser la voiture en situation urbaine. Toutefois, il y a maintenant un autre côté à la médaille : …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires