...Et on rrrrroule à l’ÉMÉMM!

On roule… En fait, les étudiants roulent! Pas la Mustang. Mais ça va venir! Lorsque les lumières du département de carrosserie se sont éteintes pour l’été, il restait encore énormément de travail à faire pour que notre Mustang 1967 soit en état de rouler. Les portières, surtout, causaient de réels soucis aux professeurs. Imaginez aux étudiants…

Cependant, le fournisseur de pièces LKQ Keystone est venu à la rescousse du projet en donnant deux portières neuves. Avec ces parties pour le moins importantes, il est maintenant possible aux gens de l’EMEMM d’ajuster tous les panneaux à la perfection. Au moment de la dernière prise de photos, il restait encore un peu de peaufinage au niveau de l’ajustement du côté droit. Certaines parties avant ont même déjà été soudées, signe que le projet est bien enclenché. Car, vous le savez sûrement, on ne peut pas commencer à souder tant qu’on n’est pas absolument certain que les pièces sont parfaitement alignées.

Ajustements, ajustements et encore des ajustements

Plus que jamais, la table de mesures sur laquelle repose la Mustang est primordiale. Grâce à cet outil, qui n’est malheureusement pas à la portée de toutes les bourses, il est possible d’ajuster le châssis et les pièces au millimètre près.

La prochaine étape consistera à ajuster la portière gauche (celle du côté du conducteur) et effectuer les nombreux ajustements nécessaires, fixer le panneau arrière au micron près. Puis, toutes les pièces seront soudées et le travail sur la carrosserie (sablage, retouches, couche de peinture d’apprêt, peinture, etc.) pourra enfin débuter. Mais avant, il faut régler un léger détail… les supports neufs qui servent à fixer le panneau arrière, celui qui contient les feux, ne sont pas les bons. Il faudra alors retourner à l’ancien châssis pour voir où se situe la différence. Peut-être que les vieux sont encore bons… une leçon de vie pour les jeunes apprentis!

Le groupe Uni-Select

Notre Mustang est entre bonnes mains. L’ÉMÉMM et le groupe Uni-Select s’en occupent avec passion. Cet important réseau de fournisseurs de pièces, grâce à qui notre projet évolue si bien, s’est réuni à la fin du mois de septembre dernier à Laval pour son exposition annuelle. Notre Mustang y était fièrement exposée. Plusieurs intervenants du domaine de l’automobile ont donc pu constater l’état des travaux et beaucoup ont démontré de l’intérêt pour la fourniture de matériel pour faire avancer le projet.

Comme le disait ma mère en toisant du regard son fils de 9 ou 10 ans, je regarde la Mustang et je lui dis « On devrait finir par faire quelque chose de bien avec toi… »!

Comité Paritaire de Montréal EMEMM Salon de l'Auto de Montréal Uni-Select Voitures Anciennes du Québec MaTV Guide Auto  Carossier ProColor
Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesUne année neuve, un coeur nouveau!
Le 3 septembre dernier, l’ÉMEMM (École des métiers en équipement motorisé de Montréal) souhaitait la bienvenue à ses nouveaux et moins nouveaux étudiants en leur servant un dîner de hot-dogs et, grâce à un budget généreux, de blé d’Inde. L’an passé, si vous vous en souvenez, il y avait une …
Voitures anciennesUne Mustang en vacances
Le projet de restauration de notre Mustang 1967 a débuté en septembre dernier. Le but de cette restauration? Promouvoir la 50e édition du Guide de l’auto (2016) tout en créant, avec l’aide du CPA (Comité paritaire de l’automobile de Montréal), une formation en restauration automobile pour des élèves en carrosserie.
Voitures anciennesTransmission de connaissances
Ces temps-ci, le projet Mustang est sur les freins. Ce sont des choses qui arrivent lors d’une restauration. Mais ça ne veut pas dire que rien n’a avancé! Par exemple, la plus récente activité a touché la transmission qui a été entièrement révisée. La transmission automatique à trois rapports de …
Voitures anciennesLes fournisseurs, les meilleurs amis du restaurateur
Notre Mustang vit sa première période à vide. Eh oui! Depuis environ deux mois, à cause des horaires des étudiants, il s’est effectué très peu de travail sur la voiture. C’est le lot de toutes les restaurations de connaitre des hauts et des bas. Nous avons donc profité de cette …
Voitures anciennesAutopsie mécanique
Après avoir démembré la Mustang décapotable 1967 pour en extraire la moindre bonne pièce et avoir commencé à assembler le nouveau châssis, voilà que les étudiants de l’EMEMM (École des métiers en équipement motorisé de Montréal) viennent de démonter le moteur. Qu’y ont-ils découvert? Tout d’abord, mentionnons que lorsque notre …
Voitures anciennesOn commence à monter le contour du casse-tête
Si vous croyiez que démonter une voiture était une étape facile et rapide, les étudiants de l’EMEMM (École des métiers en équipement motorisé de Montréal) sont en train de prouver le contraire. Après avoir tout enlevé ce qui pouvait être enlevé… il en restait encore à enlever! Puisque la partie …
Voitures anciennesLe casse-tête est encore dans la boite...
Débuté depuis peu, le projet Mustang 1967 va rondement… même si la voiture est plus démunie que jamais! Tout ce qui peut être enlevé d’une voiture l’a été. Il ne reste plus qu’un châssis. Et dans quelques jours, il en restera encore moins… En effet, une partie du cadre avant …
Voitures anciennesProjet Mustang 1967: Décomposée
Depuis le temps qu’on vous en parle, on y arrive! La restauration de notre Mustang décapotable 1967 a enfin débuté. Mais si vous vous attendiez à des résultats exceptionnels… vous allez être déçu.Tout d’abord parce que nous en sommes à la phase du démontage, ce qui n’a rien de spectaculaire.
Voitures anciennesFord Mustang 1967: C'est un départ!
Chaque début de septembre amène de nouveaux élèves dans les écoles et l’ÉMEMM (École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal) ne fait pas exception! Pour célébrer l’événement, la tradition veut que l’école organise un dîner hot-dogs servi par le personnel enseignant. Pour la rentrée 2013, on y retrouvait les …
Voitures anciennesProjet Mustang 1967: Bonne nouvelle!
Il y a à peine quelques semaines, de gros nuages noirs s’accumulaient sur notre Projet Mustang 1967. Tous les intervenants du comité paritaire et de l’EMEMM (École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal) avaient beau faire preuve de bonne volonté, il restait un léger détail à régler… l’argent! Lorsque …
Voitures anciennesProjet Mustang 1967: Immobile... pour le moment
En mars dernier, nous vous faisions part de notre projet de restaurer une Mustang décapotable 1967. Lorsqu’elle sera en mesure de rouler, nous nous en servirons pour faire la promotion du Guide de l’auto 2016, le cinquantième de la série. Ensuite, notre Mustang sera vendue et les profits iront à …
Voitures anciennesFord Mustang 1967: Restaurer le passé pour un meilleur futur
Dans deux ans, le Guide de l’auto aura 50 ans. Né en 1967 à l’initiative de Jacques Duval et Alain Stanké alors éditeur des Éditions de l’homme, le Guide allait révolutionner le monde de l’édition québécoise. Jusqu’à présent, il s’agit de la publication annuelle la plus vendue, année après année.
ActualitéUne petite Mustang vendue à gros prix
Non, vos yeux ne vous trahissent pas : la Mustang que vous voyez ci-dessus est effectivement plus courte que normalement! Il ne s'agit pas d'une reconstruction douteuse, mais bien d'un prototype conçu par Ford, et celui-ci sera vendu sous peu à l'encan. Laissez-moi vous raconter l'histoire de cette menue Mustang, …
Voitures anciennesLe Projet Mustang et la relève
Au centre du Projet Mustang, il y a évidemment notre Mustang décapotable 1967 qui passe lentement mais sûrement du statut de véritable épave à beauté mobile. Derrière cette voiture qui commence à prendre forme, il y a un autre projet : créer un cours d’initiation à la restauration de véhicules …
Voitures anciennesPrintemps et BBQ: notre Mustang passe à la rôtissoire
Même s’il n’y paraît pas trop, le Projet Mustang va bon train. Le châssis est entièrement soudé ainsi qu’une bonne partie de la carrosserie. D’ici quelques semaines à peine, les élèves de l’ÉMÉMM (école des métiers de l’équipement motorisé de Montréal) seront prêts passer la Mustang à la rôtissoire, communément …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires