Une Jaguar F-Type « à clutch »

La nouvelle est finalement tombée au Salon de Los Angeles! Amateurs de pédale d’embrayage et de levier de vitesses, réjouissez-vous : la séduisante Jaguar F-Type peut maintenant être équipée de notre transmission favorite, une boite manuelle à six rapports!

Quelques précisions : cette option est seulement pour les modèles V6 (le V8 de 550 chevaux est trop puissant et détruirait l’embrayage, selon nos sources). Les rapports sont optimisés pour une conduite sportive, et le pédalier est spécialement placé pour la technique pointe-talon. De plus, la boite manuelle est uniquement pour les voitures à propulsion.

Ce qui m’amène au deuxième point : dès 2016, la Jaguar F-Type sera disponible avec la traction intégrale optionnelle.En option pour les modèles V6 et standard sur la F-Type R à moteur V8, ce système ne peut malheureusement être combiné avec la nouvelle boite manuelle, encore une fois pour des raisons de fragilité, et on y adjoint donc la transmission automatique à huit rapports.

Ensuite, la version V8S a été supprimée, ce qui fait que les amateurs de moteur V8 devront se rabattre sur la F-Type R, avec son compresseur de suralimentation et ses 550 chevaux. Grâce à sa nouvelle traction intégrale, celle-ci peut maintenant abattre le 0-100 km/h en 3,9 secondes.

Finalement, la direction hydraulique (souvent décriée comme n’étant pas à la hauteur du reste de la conduite) a été remplacée par un système électrique.

Avec ces quelques changements, la Jaguar F-Type s’avère encore plus désirable qu’avant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MécaniqueJaguar F-Type 2014 sous toutes ses coutures
S’il est une voiture qui fait tourner les têtes ces temps-ci, c’est bien la Jaguar F-Type. Digne descendante de la non moins superbe E-Type dévoilée en 1961, la F-Type vient en deux modèles, coupé et roadster. C’est cette dernière version que Jaguar nous avait prêtée pour les besoins de cet …
Los AngelesLa Jaguar F-Type gagne la traction intégrale
Il semblerait que Jaguar pense à nous, qui sommes coincés dans la neige et la glace six mois par année : en effet, à l’occasion du Salon de l’auto de Los Angeles, le manufacturier anglais présente une version à quatre roues motrices de son séduisant bolide F-Type. Le système est …
Premiers contactsJaguar F-Type Coupé 2015 - Un fauve racé aux griffes encore plus longues
LLEIDA, Catalogne – Jaguar lançait l’an dernier sa première vraie sportive en plus d’un demi-siècle. La F-Type, un roadster parfaitement moderne à coque entièrement faite d’aluminium, s’est révélée la digne héritière d’une icône intemporelle, la sublime E-Type. Dommage que l’entrée en scène de cette première F ait coïncidé avec celle …
EssaisJaguar F-Type S Coupé 2015: Beauté mobile
En 1995, le Musée des beaux-arts de Montréal accueillait une exposition exceptionnelle appelée Beauté Mobile. On y retrouvait des voitures sublimes qui ont marqué le design et leur époque. Il y avait une Voisin C6 des années 20, la Jamais-Contente qui m’a quasiment arraché une larme tellement j’étais ému de …
ActualitéUn VUS Jaguar nommé… F-Pace?
On sait déjà que tous les manufacturiers sont en train d’adopter la mode VUS. Des fabricants de véhicules économiques jusqu’aux constructeurs des plus luxueuses bagnoles, tout le monde veut se tailler une part de ce marché lucratif. Ceux qui n’en ont pas encore font des pieds et des mains pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires