Cadillac ATS-V : réplique américaine à la BMW M3/M4

Avec la plus récente refonte de la CTS (qui s’est agrandie et alourdie), les Allemands pensaient pouvoir dormir tranquilles : peu importe ce que Cadillac ferait, il leur serait impossible de transformer leur grosse berline en engin capable de dévorer un circuit aussi rapidement que leurs M3/M4!

Mais surprise, la marque américaine vient de lancer l’ATS-V, une version survitaminée de la berline intermédiaire luxueuse qui en a surpris plus d’un lors de son lancement. Contrairement à ses habitudes, Cadillac n’a pas coincé un gros V8 entre les ailes du bolide : c’est plutôt un V6 de 3,6 litres — auquel on a adjoint deux turbos — qui se chargera de propulser le bolide. Avec une puissance de 455 chevaux et 445 livres-pied de couple, l’ATS-V n’a que 1 678 kilos à déplacer, ce qui fait qu’elle peut passer de 0 à 100 en 3,9 secondes. Les amateurs de conduite seront choyés, puisque Cadillac a décidé d’installer une boite manuelle à six rapports dans son nouveau porte-étendard. Avec des fonctions pour simuler un « pointe-talon parfait » et pour changer de rapport sans lever le pied de l’accélérateur (fonction qui fut perfectionnée sur la Cobalt SS) en plus d’un mode départ-canon, il s’agit d’une option que les puristes réclamaient. Pour les autres, une boite automatique à huit rapports provenant de la Corvette est également proposée.

Mais la puissance n’est pas tout : les ingénieurs ont aussi complètement revu le châssis, ont ajouté des freins Brembo aux quatre coins ainsi que la suspension magnétique développée par GM. Puis la majeure partie de la carrosserie a été modifiée pour améliorer l’aérodynamisme et le refroidissement (un ensemble d’appui aérodynamique est disponible en option), et diverses composantes ont été remplacées par de la fibre de carbone pour alléger l’ATS-V à des endroits-clés.

Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais on sait que la Cadillac ATS-V (en versions berline et coupé) arrivera chez nos concessionnaires le printemps prochain.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsCadillac coupé ATS 2015 : De quoi bousculer les allemandes
Chez Cadillac, quand une porte se ferme, une autre semble s’ouvrir aussitôt. Le coupé CTS vient à peine de disparaître à l’horizon que déjà on voit apparaître le coupé ATS 2015. Plus petit que son prédécesseur, l’ATS est un coupé d’entrée de gamme qui joue un rôle différent chez Cadillac …
Los AngelesCadillac ATS-V.R: Une autre Cadillac pour la piste
Quand GM avait dévoilé sa nouvelle berline CTS-V, on avait été surpris de découvrir une berline sportive capable d’en découdre avec les autos allemandes déjà bien établies dans le segment. Cependant, pour se construire une réputation dans le milieu de la performance, il faut passer par la piste. C’est pourquoi …
Nouveaux modèlesCadillac dévoile l’ATS coupé
Avec la Cadillac ATS, GM a un excellent produit entre leurs mains, capable de soutenir la comparaison avec les meilleures berlines intermédiaires de luxe (BMW Série 3, Mercedes-Benz Classe C, Audi A4 et autres Lexus IS). Comme toutes ces concurrentes sont vendues en plusieurs configurations, il était logique de s’attendre …
EssaisCadillac ATS 2014: À deux doigts de devenir une vedette
En 2003, après des décennies de décrépitude, Cadillac lançait la CTS. La mission de cette nouvelle berline? S’attaquer aux Audi A4, BMW Série 3, Infiniti G et Mercedes-Benz Classe C. La CTS, bien qu’excellente, n’a jamais réussi son mandat. Cadillac vient de remédier à la situation en dévoilant, l’an dernier, …
Los AngelesSalon de l'auto de Los Angeles: Des coups de coeur à la dizaine!
Bien qu’on associe souvent la côte ouest américaine aux luxueuses voitures de sport et à la conduite débridée mise en vedette dans certains films, le Salon de Los Angeles s’est pratiquement toujours révélé être une déception par rapport à ceux de Détroit, New York et Chicago. Jadis organisé en même …
MontréalCadillac ATS coupé 2015: un retour en force pour Cadillac
Dévoilé à Detroit l’an dernier, le coupé ATS de Cadillac est enfin disponible. Son design classique habille un châssis fort bien conçu. Avec une répartition des masses frôlant le 50/50, cet élégant coupé est capable de tenir tête aux bagnoles européennes de son créneau sur n’importe quel tracé. Seule la …
TorontoCadillac ATS-V : On l'admire à Toronto
Avec la plus récente refonte de la CTS (qui s’est agrandie et alourdie), les Allemands pensaient pouvoir dormir tranquilles : peu importe ce que Cadillac ferait, il leur serait impossible de transformer leur grosse berline en engin capable de dévorer un circuit aussi rapidement que leurs M3/M4! Avec l' ATS-V, …
ActualitéLa Cadillac CT6 apparait pour la première fois
Lors de la soirée des Oscars, le manufacturier Cadillac a choisi de récompenser les amateurs d'automobile qui regardaient la cérémonie : durant une publicité, nous avons pu voir la première image floue de la CT6, qui deviendra le prochain véhicule phare de la marque. La demi-seconde où nous avons entraperçu …
Premiers contacts2016 Cadillac ATS-V: Une Cadillac de course? Oui Monsieur!
Cadillac a lancé sa première voiture haute performance de série V en 2004. Construite à partir de la berline CTS 2003, la CTS-V a été offerte par la suite en versions familiale et coupé. Jusqu’à maintenant, un seul autre modèle Cadillac, la XLR, peu populaire, avait eu droit au traitement …
EssaisCadillac ATS-V 2016 : la grande Amérique
Soyons francs, les Américains ont fait de l’automobile ce qu’elle est aujourd’hui. Certes, les premières voitures « modernes » patentées par Karl Benz étaient européennes, mais fermez les yeux et rappelez-vous les grands films hollywoodiens des années 50 et 60, que voyons-nous? Des autos, partout, tout le temps. C’est la …
Commentaires