Polestar rend hommage à sa première « brique » supersonique

Il y a de cela 20 ans aujourd'hui, le bras armé de Volvo, Polestar, dévoilait au monde entier la 850 T5 R, qui devint à l'époque la familiale la plus rapide au monde.

Reconnue à l'époque comme étant l'ultime sleeper (un véhicule qui ne donne pas l'apparence d'être performant, mais qui cache beaucoup de chevaux son capot), cette véritable « brique » sur roues pouvait même tenir tête à certain supercars : avec son moteur à 5 cylindres en ligne turbocompressé développé en partenariat avec Porsche, la 855 T5 R générait 240 chevaux, passait de 0 à 100 en 7 secondes pile et pouvait atteindre 245 kilomètres/heure. Cette puissance passait via une boite automatique à 4 rapports pour ensuite être envoyée aux roues avant. Ces bolides trouvèrent même une place sur les circuits de course, participant au championnat BTCC. La vue de ces grosses voitures familiales était assez inusitée parmi les sveltes berlines de course : pour ajouter au ridicule, les pilotes avaient pris l'habitude de trimballer un gros chien en peluche dans la voiture pendant les qualifications!

La descendante directe de la 850 T5 R, c'est la V60 Polestar. Elle n'a pas le même pedigree (et perd quelque peu son statut de sleeper puisqu'elle n'est offerte qu'en bleu poudre), mais il n'en reste pas moins qu'avec ses 350 chevaux et son rouage intégral, elle est encore capable de surprendre plus d'un amateur de vitesse qui s'y mesurerait au feu rouge...

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesVolvo V60 Cross Country : la familiale polyvalente
Volvo profite du Salon de Los Angeles pour lancer sa nouvelle V60 Cross Country, une version haute sur pattes de la familiale V60. À mi-chemin entre le XC60 et le XC90, le multisegment se démarque par une garde au sol relevée de 65 millimètres, des bas de caisse en plastique, …
Matchs comparatifs240 contre V60 : deux décennies d'évolution plus tard
Le match comparatif d’aujourd’hui oppose deux voitures avec une description similaire : il s’agit de deux Volvo familiales rouges ‘’full equip’’. Mais, il y a une différence-clé entre nos deux compétitrices : l'une d'entre elles est fraichement sortie d'usine, avec l'odeur de « char neuf » qui imprègne l'intérieur. L'autre …
Course automobileLa nouvelle voie de Volvo n’inclut pas la course automobile
Volvo est actuellement en train de réviser une bonne partie de sa stratégie marketing. Ceci inclut de diminuer sa présence aux divers salons de l’auto pour se concentrer sur ses propres évènements, de changer son approche concernant les ventes de véhicules neufs et de revoir ses commandites. Ceci signifie entre …
ActualitéPolestar s’engage dans les voitures de performance électriques
Volvo a annoncé que Polestar, sa division de performance qui nous a donné ses S60 et V60, deviendra une compagnie à part entière en tant que fabricante de véhicules électriques de performance, marquant ainsi le dernier échelon de la transformation chez Volvo. C’est Thomas Ingenlath, vice-président sénior du design chez …
Commentaires