Route 66, de Kingsman AZ à Santa Monica, CA

Le convoi organisé par Nissan Canada, au volant d’Altima et de Rogue 2015, a pris la route assez tôt en ce samedi matin. Nous venions de passer la nuit dans un motel typique des années 40 et 50, le El Tavarore. Situé non loin de la Route66, cet épique monument à la quétainerie propose des chambres baptisées du nom de personnages célèbres, de Marylin Monroe à Michael Jackson en passant par l’incontournable Frank Sinatra. Si vous voulez mon avis de voyageur, les chambres sont laides, vieilles et n’inspirent pas le confort.

En cette dernière journée de l’Altimate Rogue Trip, c’est un Rogue que je conduis. À mesure que les kilomètres s’ajoutent (nous en ferons quelque 500 durant la journée), je renoue avec un VUS compact que j’avais bien apprécié lors de son dévoilement à l’automne 2013. Je l’apprécie toujours autant même si j’ai de la difficulté avec le duo quatre cylindres 2,5 litres de 170 chevaux et la transmission CVT. Dans les montagnes, les accélérations douces en montée prennent un certain temps avant d’élancer le véhicule vers l’avant comme si le moteur devait passer par un élastique avant que la puissance soit transmise aux roues. La boite CVT m’a semblé lente à ces occasions. En accélération franche, par contre, pas de problèmes. La sonorité du moteur n’est pas des plus invitantes, mais on a déjà entendu pire. Curieusement, les Altima que nous avons pour l’épopée Route 66 sont dotées des mêmes organes mécaniques, et cette sensation d’élastique ne m’a jamais déplu. Le poids plus élevé du Rogue y fait peut-être pour beaucoup. Les pneus plus gros aussi (225/60R18 contre 215/55R17 pour l’Altima).

Notre journée a connu deux moments forts. En avant-midi, nous nous sommes arrêtés à Oatman, une toute petite ville minière qui a conservé son style 1880. C’est à voir! Et la route qui y mène, très étroite, toute en courbes permet de jouir d’une vue splendide. Les amateurs de rallye y trouvent également leur compte…

Alors que nous approchons de Los Angeles, la Route 66 n’est plus qu’autoroutes très modernes. Pas beaucoup de nostalgie là! Puis, l’océan Pacifique qui apparait devant nous. Le quai de Santa Monica marque la fin de la Route 66. Après des semaines d’un dur trajet, les gens des années 20, 30 et 40 arrivaient enfin à la Terre promise. Pour quelques-uns, ce sera le début d’une nouvelle vie. Pour beaucoup, cette terre n’en sera qu’une de déception. Pour l’Altimate Rogue Trip de Nissan, c’est la fin d’une très belle semaine et le début de beaux souvenirs!

Merci Nissan!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxLa Route 66… LA route à faire aux États-Unis!
Le Guide de l’auto est en route pour rejoindre Nissan Canada qui parcourt présentement la Route 66. L’équipage, composé de journalistes au volant de Rogue et d’ Altima , est parti de Chicago dimanche dernier et se rendra à Santa Monica, à l’autre bout de la 66, samedi prochain. Inaugurée …
Événements spéciauxRoute 66, de Albuquerque NM à Williams AZ
Hier, le Guide de l’auto et la troupe Nissan ont parcouru l’étape entre Albuquerque au Nouveau-Mexique et Williams en Arizona, une petite localité située à une trentaine de kilomètres à l’ouest de Flagstaff. La Route 66 part de Chicago dans l’Illinois et se termine à Santa Monica, près de Los …
Événements spéciauxRoute 66, de Williams à Kingman, AZ
Dès les premières lueurs du jour, le convoi de l’Altimate Rogue Trip (un jeu de mots basé sur Ultimate Road Trip ou, en français le « road trip » ultime) s’est mis en route pour rejoindre Kingman. Il s’agit d’un trajet d’environ 200 kilomètres que nous avons passablement rallongé en …
EssaisNissan Altima 2015: Au coeur de l'Amérique
La méconnue, et quelquefois mal aimée, Altima de Nissan n’offre rien de nouveau pour 2015. Ou si peu. Évidemment, dans ce contexte où les nouveautés se disputent les plus beaux emplacements sur Internet, on oublie facilement cette berline intermédiaire. Dans le but de créer un « buzz » autour de …
EssaisNissan Rogue 2015: Quand la route est sage
Un jour, quelqu’un chez Nissan Canada a eu l’excellente idée d’inviter une dizaine de journalistes à un événement inusité, parcourir la Route 66 de Chicago à Santa Monica en banlieue de Los Angeles. Pour ce faire, Nissan avait l’embarras du choix quant aux véhicules. Ç’aurait pu être des Micra. Mais …
Événements spéciauxRoute 66, culture américaine comprise
La plus ancienne voie de circulation au Québec serait le chemin du Roy, reliant Montréal et Québec. On n’en parle jamais, malheureusement. Il nous faut quelque chose de plus grandiose, du plus marquant, de plus… américain. Récemment, Nissan Canada et son dynamique représentant, Didier Marsaud, ont permis à une dizaine …
Commentaires