Chevrolet Colorado / GMC Canyon 2015: L'avantage de la jeunesse

Points forts
  • Mécanique moderne
  • Cabine confortable
  • Bonne tenue de route
  • Prix abordables
Points faibles
  • Transmission automatique paresseuse
  • Places arrière symboliques (cabine allongée)
  • Performances moyennes
  • Fiabilité inconnue
Évaluation complète

Jusqu’à l’arrivée de ces deux nouvelles camionnettes de General Motors, personne n’aurait donné cher pour la catégorie des intermédiaires. En effet, il ne restait plus que deux protagonistes, le Nissan Frontier et le Toyota Tacoma, et encore, ces deux modèles ont été lancés il y a une dizaine d’années et ont connu assez peu de modifications depuis ce temps. Par ailleurs, le Dodge Dakota nous a quittés de même que le Ford Ranger et sans espoir de voir des modèles de remplacement arriver de sitôt.

Cette décision d’abandonner ce secteur a été surtout basée sur le fait que la différence de prix entre une camionnette de format ordinaire et les intermédiaires était à cette époque relativement minime, tandis que le prix du carburant ne justifiait pas de choisir un véhicule plus petit. En fait, pendant longtemps, on a conservé ces petits camions pour la simple et bonne raison qu’ils permettaient aux constructeurs de respecter plus facilement les normes CAFE de moyenne corporative de consommation d’essence. Des progrès à ce chapitre ont été réalisés sur les modèles pleine grandeur et les intermédiaires ont été délaissés par la majorité.

Mais la situation a changé. Car en dépit du prix de l’essence qui n’a cessé de grimper au cours de la dernière année — avant de connaître une baisse quand même substantielle récemment —, les acheteurs se sont intéressés à des véhicules plus économiques et moins polluants. Autant de raisons qui ont incité General Motors à développer ces deux nouveaux protagonistes pour la catégorie qui est par le fait même requinquée. En plus, GM a profité de l’expérience et du savoir-faire acquis lors du développement des modèles Chevrolet Silverado et GMC Sierra.

Rigidité et confort

Dans le but de pouvoir commercialiser un véhicule encore plus compétitif et de prix raisonnable, les ingénieurs ont emprunté plusieurs des technologies utilisées sur les camionnettes grand format que sont le Silverado et le Sierra. Ils ont ainsi obtenu un châssis de type échelle plus rigide que celui de la concurrence en raison de l’utilisation de poutres fermées. Il faut souligner que la rigidité a une incidence directe sur le confort tout en assurant bien sûr la robustesse nécessaire pour une utilisation intense.

Cette rigidité permet de faire appel à des suspensions plus souples, donc plus confortables. Toujours dans le même objectif, les ingénieurs ont employé des pastilles isolantes qui relient la carrosserie au châssis. Leur capacité d’absorber les chocs aussi bien en compression qu’en rebond isole très bien les occupants des soubresauts de la route.

La suspension arrière est un essieu rigide bien entendu, mais elle recourt à des ressorts elliptiques à deux niveaux. Le premier niveau a pour effet d’absorber les trous et les bosses et assurer une tenue de route sans surprise, tandis que le second niveau de compression a pour but de pouvoir transporter ou remorquer des objets lourds. Il s’agit d’une version réduite de la suspension utilisée sur les grosses camionnettes de ce constructeur. La suspension avant est constituée d’un levier triangulé alors que l’amortisseur hélicoïdal est placé sur l’amortisseur. Comme tout véhicule récemment commercialisé, la direction est à assistance électrique. Soulignons au passage que le différentiel autobloquant est de série sur les modèles Colorado Z71 et Canyon SLT. Il ne faut pas oublier que le rouage intégral est disponible.

Depuis une couple d’années, General Motors équipe ses véhicules de freins à disque DuraLife qui, en plus de résister à la rouille, ont une durée d’utilisation prolongée. Somme toute, en étant les plus récents modèles sur le marché, ces camionnettes possèdent un net avantage au chapitre de la sophistication du châssis, des suspensions et du comportement routier en général.

Moteurs connus

Règle générale, les acheteurs de camionnettes, quelle que soit leur catégorie, n’aiment pas faire les frais de mécaniques non éprouvées. General Motors a respecté cette règle implicite en faisant appel à deux moulins qui ont fait leurs preuves. Le modèle de base est propulsé par un moteur quatre cylindres de 2,5 litres d’une puissance de 200 chevaux et produisant 250 livres pieds de couple. Il n’est disponible que sur le modèle à cabine allongée et peut être associé à une boite manuelle à cinq rapports. Mais uniquement sur la version à deux roues motrices. Sa capacité de remorquage est de 3 500 livres (1 587 kilos), ce qui permet de remorquer une petite charge. La cote de consommation combinée fournie par le constructeur est de 10,5 litres /100 km.

Pour qui veut bénéficier de la douceur d’un moteur V6 et tracter des charges plus lourdes, un moteur de 3,6 litres de 305 chevaux est offert en option avec la transmission automatique à six rapports. Avec le groupe Remorquage, il est capable de tirer un poids de 7 000 livres (3 174 kilos) tandis que la consommation de carburant combinée est de 11,8 litres.

Lors de la présentation de ces modèles, j’ai eu l’opportunité d’essayer les deux moteurs. Pour bien des personnes, le quatre cylindres sera adéquat et est suffisamment nerveux pour offrir des reprises intéressantes. Il me semble bien adapté à la conduite urbaine. Quant au V6, il est plus doux mais il est plus lent à réagir en accélération. Sans doute en raison d’une boite automatique qui passe les rapports un peu lentement.

Cabine raffinée, comportement rassurant

Pour résumer, la cabine de ces camionnettes est une version simplifiée de celle des Silverado et Sierra. Le centre d’attraction est cet écran de huit pouces qui permet de gérer la climatisation, la radio et plusieurs autres éléments. La caméra de recul est de série sur tous les modèles. De plus,il est possible de commander le Wi-Fi, une exclusivité pour la catégorie. Il faut également souligner que la qualité des matériaux et de la finition est très bonne. Sur le modèle à cabine d’équipage, les places arrière sont suffisamment spacieuses et confortables. Par contre, sachez que dans la version à cabine allongée, les deux strapontins  arrière sont réservés à des enfants ou à de petits adultes… qui ont une forte résistance à la douleur!

La caisse de chargement est de 6 pieds 2 pouces (1 879 mm) pour les modèles à cabine allongée. L’acheteur du modèle à cabine double peut choisir entre une caisse de 5 pieds 2 pouces (1 574 mm) ou bien de 6 pieds 2 pouces (1 879 mm). À chaque extrémité du parechoc arrière, on retrouve une encoche spéciale pour poser le pied afin de faciliter l’accès à l’intérieur de la caisse. Enfin, le battant arrière est doté d’un mécanisme de retenue qui permet à celui-ci de s’abaisser très doucement et sans effort.

Peu importe le moteur choisi, ces camionnettes adoptent un comportement routier sans surprise et c’est surtout la douceur et la souplesse de la suspension qui impressionne. J’ai eu l’occasion de conduire tous les modèles sur différentes surfaces, et même sans aucune charge, et le train arrière ne sautillait pas sur les chaussées bosselées. Et après avoir successivement conduit un Nissan Frontier et un Toyota Tacoma, il est indéniable que le Canyon et le Colorado sont des véhicules plus raffinés et plus agréables à piloter en raison de leur conception plus récente.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPlus d’informations sur le Chevrolet Colorado/GMC Canyon 2015
GM vient de mettre en ligne un communiqué de presse nous donnant plus d’information sur ses nouvelles camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Tout d’abord, les bonnes nouvelles : à sa sortie, le duo proposera la plus puissante sélection de moteurs dans le segment. Dans les modèles de base, …
Nouveaux modèlesChevrolet Colorado 2015: De nouvelles infos!
Il a été dévoilé le mois dernier à Los Angeles, annonçant ainsi le retour d’une camionnette intermédiaire chez Chevrolet. Ce beau camion viendra affronter les Honda Ridgeline, Nissan Frontier et Toyota Tacoma. Le Chevrolet Colorado se décline en versions WT, LT et Z71. Trois configurations Celui qu’on appelle déjà le …
Los AngelesChevrolet Colorado : Vivement 2015!
Absente du segment des camionnettes de format intermédiaire, la division Chevrolet de General Motors y fait un retour en force avec le nouveau Colorado dévoilé dans le cadre du Salon de l’auto de Los Angeles. La future clientèle devra toutefois s’armer de patience puisque ce modèle, qui entend concurrencer le …
ActualitéLe GMC Canyon sera prêt pour la famille!
Ceux qui ont déjà possédé une camionnette compacte sont probablement habitués aux sièges d'appoints : situés derrière les places avant, ces petits bancs (quelquefois repliables) sont utilisés pour transporter des enfants sur de courtes distances. Ils ne sont pas particulièrement confortables, mais ont le mérite de pouvoir transformer temporairement un …
DetroitGMC Canyon 2015 : Débuts spectaculaires au Salon de Detroit
Dans son plan de réorganisation globale, la direction de General Motors n’a pas négligé les camionnettes, bien au contraire : elle a décidé de commercialiser trois catégories de camions. C'est le seul constructeur à faire de même sur notre continent. Il y a les costauds, les HD pour les travaux …
Los AngelesChevrolet Colorado ZR2 Concept : conçu pour frayer son chemin
Chevrolet a profité du Salon de Los Angeles pour nous présenter une version plus agressive de son camion intermédiaire Colorado. Baptisé ZR2 Concept, le véhicule semble prêt à se lancer à l’assaut du désert, même s’il est en ce moment reluisant et en exposition sur un piédestal! Il serait difficile …
EssaisChevrolet Colorado/GMC Canyon: Un retour à la raison
Au début des années 2000, ceux qui avaient besoin d'un camion avaient plusieurs options. Les camions HD (Heavy Duty) étaient faits pour les gros travaux et les lourdes charges, tandis que les 1500 étaient populaires auprès des gens qui travaillaient dur mais désiraient quand même utiliser leur camion comme véhicule …
ActualitéUn Chevrolet Colorado sans boite?
Le nouveau duo Chevrolet Colorado/GMC Canyon se veut une alternative plus économe pour ceux qui veulent avoir un camion, mais qui ne pourraient pas s’embarrasser d’un véhicule pleine grandeur comme le GMC Sierra ou le Chevrolet Silverado. Bien qu’il n’ait pas la taille de son prédécesseur, le Colorado est apprécié …
ActualitéChevrolet Colorado Z71 Trail Boss : patron des baroudeurs
Au Salon de Los Angeles, nous avions pu « faire connaissance » avec le Chevrolet Colorado ZR2 Concept , une version hors route du populaire camion intermédiaire. Ce véhicule nous avait séduits avec ses énormes pneus, son treuil, ses pare-chocs minimalistes ainsi qu’avec sa prise d’air sur le capot. De …
Nouveaux modèlesVoici les Chevrolet Colorado/GMC Canyon diesel 2016
On en parlait depuis longtemps, ça nous avait été confirmé par les ingénieurs de GM et les fanatiques l’attendaient : voici finalement la motorisation diesel qui équipera le Chevrolet Colorado et le GMC Canyon 2016. Les puristes de la marque seront contents de voir le badge sur le côté du …
EssaisGMC Canyon 2015, une question d’opportunité
Le segment des camionnettes intermédiaires a perdu de son intérêt dans la dernière décennie au point où plusieurs constructeurs ont jeté l’éponge. Le prix plus compétitif des modèles pleine grandeur et surtout, l’amélioration marquée de leur consommation rendaient les modèles compacts beaucoup moins attrayants. Les acheteurs obtenaient peu de bénéfices, …
Commentaires