Acura, des véhicules parmi les plus sécuritaires

Chaque année, l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), un organisme sans but lucratif Américain qui effectue des essais de collision indépendants afin de contribuer  à réduire le nombre de décès causés par les accidents de la route. L'IIHS communique par la suite les résultats de ses tests aux assureurs automobiles. Or, cette année on apprend que tous les véhicules de marque Acura, division de produits haut de gamme de Honda, ont reçus la cote 'Top Safety Pick'. Ceci signifie que les véhicules qui reçoivent un tel honneur, ont passés avec succès les tests de collision de cet organisme, qu'ils soient frontaux, latéraux ou en provenance de l'arrière du véhicule.

Pour en savoir un peu plus sur les dits tests de cet organisme, voici le communiqué de presse émis par Honda/Acura du Canada.

--------------------------------------------------------------------------------

Acura réalise une grande première dans l'histoire des essais de collision aux Etats-Unis

Tous les véhicules d'Acura reçoivent la meilleure cote de sécurité

TORONTO, le 1er déc. /CNW/ - Pour la première fois de l'histoire des essais menés par le Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des Etats-Unis, une marque automobile a reçu la prestigieuse cote "TOP SAFETY PICK" pour chaque véhicule de sa gamme. Les berlines de luxe et les VUS 2009 d'Acura ont réalisé cet exploit en matière de sécurité en recevant tous la meilleure note possible pour chaque test de collision mené par le IIHS.            

"Les véhicules à qui nous attribuons la mention "TOP SAFETY PICK" s'illustrent aux essais de collision frontale, latérale et arrière. Ils sont de plus dotés d'un dispositif électronique de stabilité, une technologie vitale qui peut aider les conducteurs à éviter de nombreuses collisions, purement et simplement", a indiqué Adrian Lund, président du IIHS. "L'exploit d'Acura signifie que, peu importe le modèle Acura qu'ils choisissent, les acheteurs obtiennent la meilleure protection qui soit pour les types de collisions survenant le plus fréquemment dans la réalité."            

La prouesse d'Acura est d'autant plus impressionnante que le IIHS a annoncé avoir attribué à la toute nouvelle berline performante de luxe d'Acura, la TL 2009, la meilleure cote de sécurité (mention "BON") dans chaque catégorie, dont l'essai de choc avant décalé, l'essai de collision latérale et la protection en cas de collision arrière. Lancée en octobre, la toute nouvelle TL 2009 est la berline performante de luxe la plus vendue d'Acura. "La sécurité est une caractéristique essentielle de chaque véhicule Acura que nous concevons et fabriquons", a déclaré Jerry Chenkin, vice-président directeur, Honda Canada Inc. "Nous sommes fiers qu'Acura soit la première marque à mériter une telle distinction en matière de sécurité."            

Par ailleurs, tous les véhicules Acura 2009 ont obtenu les meilleures notes aux essais de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) concernant les collisions frontales, le type le plus fréquent d'accidents de la route. Ces excellentes cotes de sécurité en cas de collision découlent directement de la stratégie d'Acura ayant pour thème la sécurité par l'innovation (pour "Safety Through Innovation"), laquelle s'inscrit dans l'engagement d'Acura à occuper une position prépondérante au chapitre de la sécurité. Chaque modèle construit par Acura vise à offrir un degré de protection élevé aux occupants et à accroître la "compatibilité" en cas de collision avec d'autres véhicules, peu importe leur taille ou leur poids.            

L'équipement de série de tous les modèles Acura 2009 inclut la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) ainsi que d'autres dispositifs de sécurité, comme le système d'assistance de la stabilité du véhicule (VSAMC), les coussins gonflables avant à deux étapes et à deux seuils, les coussins gonflables latéraux avec système de détection de la position de l'occupant, les rideaux gonflables latéraux, le système de retenue active des appuie-tête avant et le système de surveillance de la pression des pneus.

La structure de carrosserie ACEMC d'Acura est conçue pour absorber l'énergie d'une collision frontale, tout en minimisant le phénomène d'"encastrement" ou de "chevauchement" qui peut se produire en cas de collision frontale avec des véhicules de différentes tailles ou de différents poids. La carrosserie ACEMC permet de transférer l'énergie d'une collision frontale aux éléments structuraux supérieurs et inférieurs, dont les longerons de cadre de châssis, les longerons latéraux et les montants avant. Ces voies de contrainte spécialement conçues contribuent à répartir les forces de choc d'une collision frontale sur un plus grand pourcentage de la structure totale du véhicule et à les éloigner de l'habitacle.            

L'IIHS est un organisme sans but lucratif des Etats-Unis qui effectue des essais indépendants afin de contribuer à réduire le nombre de décès causés par les accidents de la route. L'IHHS communique ensuite les résultats de ses essais aux assureurs automobiles. L'IIHS évalue les véhicules depuis 1969 et, bien que ses essais de collision soient similaires à ceux menés par la NHTSA, il utilise des barrières décalées plutôt qu'ayant exactement la même largeur que le véhicule. Compte tenu de l'analyse effectuée après les essais, l'IIHS accorde aux véhicules l'une de ces quatre cotes de sécurité en cas de collision : bon, satisfaisant, tout juste satisfaisant et insuffisant. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'IIHS et les résultats de ses évaluations sur les véhicules, veuillez consulter le site www.iihs.org (en anglais seulement).

Partager sur Facebook
Commentaires