Salon de l'auto de Bologne, connaissiez-vous?

N’eut été, l’annonce du dévoilement en grande première mondiale de la Mazda3 Sport 2010, la tenue du salon de l’automobile de Bologne en Italie, aurait fort probablement passé totalement inaperçu, du moins pour nous Nord-Américains.

Pourtant, il en est déjà à sa 33e édition après avoir pris le relais du salon de l’auto de Turin, qui a connu ses heures de gloire dans les années ’70 et ‘80. Sa demeure est le Bologna Exhibition Trade et cette année, il se tient du 5 au 14 décembre. C’est une vaste exposition qui revient annuellement et qui accueille ses visiteurs dans pas moins que 13 bâtiments et à ces derniers s’ajoute une longues piste d’essais, où les gens peuvent faire l’essai du véhicule désiré, sous l’œil attentif de gentils représentants. Rappelons, que les gigantesques salons de Paris et de Francfort, nous font voyager à travers huit ou neufs bâtiments. Heureusement, des navettes sont mises à notre disposition.

Cette année, le salon de Bologne regroupe une bonne centaine de dévoilements en avant-première, dont sept premières mondiales et neuf primeurs européennes. Parmi celles-ci, nous retrouvons :

Chevrolet Cruze WTCC

A défaut de présenter le modèle de série de la Chevrolet Cruze, dont la commercialisation est sans cesse repoussée, pourtant si importante dans la survie de ce constructeur, GM dévoile une version de course, la Cruze WTCC. Évidemment, cela devrait permettre au nom CRUZE de profiter de couvertures médiatiques bien planifiées, jusqu’au moment de sa sortie en salle, qui devrait de faire début 2010.

DR5 4x4

Ce petit VUS très compact est en réalité un clone autorisé du Toyota RAV4 de 2e génération. Ce dernier est un produit issu d’une entente entre la société italienne DR et le manufacturier chinois Chery. Certains de leurs véhicules offerts, sont assemblés en Italie et disposent de motorisations d’origine italienne. Deux moteurs quatre cylindres de 1,6 litre (essence) et de 1,9 litre TD propulsent ce petit véhicule, bon marché.

Martin Motors/Shuanghuan Autos

Voici un distributeur pour les marchés italiens et d’europe de l’est des véhicules d’origine chinoise de marque Shuanghuan. Ce dernier est un important constructeur qui depuis quelques années, multiplient ses contacts et ses affiliations afin de distribuer ses produits à travers le monde. A Bologne, il annonce une nouvelle association avec le chinois LIFAN, en dévoilant la berline compacte MM250.

Mazda3 Sport 2010

Après le dévoilement au salon de Los Angeles de la nouvelle Mazd3 berline 2010, voici que le constructeur choisi le salon de Bologne pour présenter la déclinaison Sport hatchback de sa Mazda3. On s’attendait à une refonte esthétique plus radicale, toutefois la nouvelle calandre à elle seule, fait l’unanimité autour d’elle. Le moteur de 2,3 litres est remplacé par un nouveau moteur de 2,5 litres de 167 chevaux.

Seat Exeo

L’espagnol Seat, membre du groupe Volkswagen/Audi depuis des lustres, présente sa berline Exeo. Cette grande voiture de gabarit intermédiaire bénéficie, comme il se doit de certains éléments de la Volkswagen Passat. Cette nouvelle venue profite également des nouvelles motorisations TDI à rampe commune du groupe. Des moteurs, turbodiésels parmi les plus silencieux, les plus économiques et propres de l’industrie.

Smart Fortwo ED

La citadine Smart Fortwo sera offerte en version dite toute électrique en 2010 et il s’agit là d’une promesse que semble vouloir respectée, le grand manitou du groupe Daimler, Dieter Zetsche. Côté mécanique, le moteur électrique est accouplé à des batteries au lithium-ion, lesquels totalisent une puissance de 41 chevaux. Cette voiture peut atteindre les 100 km/h en 5,7 secondes et possède une autonomie de 115 kilomètres.

Subaru R1e

Après les liliputiennes Smart Fortwo et Toyota iQ, tout indique que Subaru semble franchement s’intéresser à ce type de microvoiture urbaine. Commercialisée depuis 2003 au japon, la toute petite R1se décline désormais en voiture électrique appelée R1e. Son moteur électrique est associé à des batteries au lithium-ion, délivrant une puissance de 53 chevaux. L’autonomie annoncée n’est que de  80 km.

Tata Indica EV

Le géant industriel Indien Tata, semble par les temps qui courent bien plus pressé à développer des véhicules électriques, qu’à produire sa petite voiture à 2 500$, la Nano. A date, les préférences du constructeur se tournent vers le modèle Indica, pour concevoir et produire une voiture électrique. Côté performances, on vise le 0-100 km/h en moins de 10 secondes et une autonomie de 200 kilomètres.

Volkswagen Golf Plus

La Volkswagen Golf VI vient tout juste d’être dévoilée à Paris et voilà que les déclinaisons se multiplient à la vitesse grand V. Ainsi, après les versions hatchback et la puissante GTI, voici qu’on nous présente au salon de l’auto de Bologne, la nouvelle mouture de la Golf Plus. Le futur cabriolet est actuellement en développement. La Golf Plus se différencie surtout par son pavillon légèrement modifié et surtout plus élevé.

Volvo C30 DRIVe

Les coupés sport écologiques se font très rares. De son côté, la Volvo C30 DRIVe présente un châssis abaissé, optimise l’air de refroidissement et bénéficie d’éléments aérodynamiques très pointus et surtout très efficaces. Ses pneus sont à faible résistance. Selon les données du constructeur, cette dernière présente une consommation de 4,4 li/100 km et des émissions de CO2 de 115g/km.
  

Partager sur Facebook
Commentaires