La Kia Optima T-Hybrid s'amène à Paris

Kia a présenté son concept Optima T-Hybrid sans tambour ni trompette au Mondial de l'auto de Paris. La silhouette n'est pas très différente de la berline que vous pouvez vous procurer chez votre concessionnaire, c'est plutôt sous le capot que les différences se cachent (et Kia a justement été assez chic pour y découper un trou nous permettant de mieux admirer la mécanique!).

La voiture est basée sur une Optima hybride européenne, ce qui fait qu'on retrouve un 4 cylindres de 1,7 litre turbodiésel sous la plaque de plexiglas. Il y a aussi une batterie rechargeable de 48V permettant aux véhicules de se déplacer seulement à force d'électrons à basse vitesse. Cette batterie est faite à base de carbone et de plomb, ce qui fait qu'elle n'a pas besoin d'être constamment refroidie, à l'instar des unités au lithium-ion.

Mais ce qui différencie réellement l’Optima T-Hybrid, c'est l'addition d'un compresseur de suralimentation alimenté par l'électricité. Selon les ingénieurs de la marque, celui-ci peut augmenter la puissance totale du véhicule de 15à 20 %, tout en pouvant être plus économique à la pompe. Sachant que la version hybride nord-américaine de cette berline atteint déjà une consommation mixte de 7,4 litres aux 100 km, il sera intéressant de suivre les développements de cette technologie (qui était autrefois ridiculisée dans le domaine de la performance) et son éventuelle application dans un modèle de série.

Pour l'instant, Kia n'a pas l'intention de produire l’Optima T-Hybrid.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ChicagoKia Optima hybride de l’année-modèle 2014
C’est au Salon de l’auto de Chicago que Kia a dévoilé sa berline Optima hybride 2014. Les principaux changements apportés à la voiture sont esthétiques à dessein d’améliorer l’aérodynamisme de la berline. Ainsi, on retrouve: - des parechocs redessinés afin d’abaisser le Cx de la voiture; - une calandre qui …
2014Kia Optima 2014: La voiture de Peter
Si vous avez tant soit peu regardé la télévision au cours des derniers mois, vous avez certainement intercepté ces annonces publicitaires de Kia qui ne vantent pas les mérites de ses voitures, mais qui nous parlent uniquement de la personne responsable de leur silhouette, Peter Schreyer. Ce styliste allemand, débauché …
Premiers contactsKia Soul EV 2015: Adieu essence!
Kia entre à son tour dans la danse des véhicules à émissions nulles avec la Soul EV 2015. La EV a été élaborée à partir de la plateforme de la Soul à moteur conventionnel, fraîchement redessinée pour 2014; elle affiche donc elle aussi un look urbain, jeune et dynamique. Une …
GenèveUn concept Kia à Genève: la prochaine Optima?
Avec le Salon de l'auto de Genève qui pointe le bout de son nez, on commence à recevoir les premiers clichés des concepts qui seront dévoilés lors de cet important salon. Bien que certains d’entre eux ne seront probablement jamais élaborés, d'autres sont beaucoup plus près d'une version de production.
EssaisKia Optima Hybride 2015, pour la voiture, pas pour l’économie
On doit se rendre à l’évidence, Kia est parti de loin, mais il a su se hisser parmi les grands constructeurs au fil du temps. Misant sur la bonne valeur, c’est surtout depuis que ses véhicules sont dotés de design forts emballants que Kia a vraiment pris son envol. Chapeau …
New YorkOn découvrira la Kia Optima 2016 à New York
Il y a quelque temps, Kia nous a surpris avec son concept SPORTSPACE, séduisante familiale qui était exhibée au Salon de l’auto de Genève. Si cette voiture nous avait séduits, on se doutait bien toutefois qu’elle présageait une nouvelle mouture de la Kia Optima, la berline intermédiaire de la marque.
Premiers contactsKia Optima 2016: Garder le cap
Dans l’air raréfié des sommets d’Aspen, au Colorado, dont la hauteur varie de 2,5 à 4 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, j’ai découvert qu’il est avantageux d’apporter son propre oxygène. Le moindre effort physique, conduire la toute nouvelle Kia Optima 2016 dans mon cas, m’a donné un avant-goût …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires