Audi TT Sportback Concept: La TT étirée

C’est durant la nuit de présentation des produits Volkswagen au Mondial de l’auto de Paris que la plus récente variante de l’Audi TT a été dévoilée. Après une version familiale (Allroad shooting brake concept) puis un modèle destiné à aller en hors route (TT Offroad concept), voilà maintenant que le manufacturier d’Ingolstadt a créé une berline sur la base de la TT (et quoi qu’en dise le département marketing, si une voiture a quatre portes et un coffre, il s’agit d’une berline, pas d’un coupé!).

La nouvelle Sportback Concept est plus longue de 29 centimètres, plus large de 6 centimètres et plus basse de 3 centimètres que la TT coupé. Elle a aussi droit à un empattement allongé de 12 centimètres pour donner davantage de place aux occupants assis à l’arrière.

Ce concept se distingue de la TT ordinaire par son style : il a droit à un parechoc avant unique, ainsi qu’une grille en nid d’abeille. À l’arrière figure un échappement double bien intégré dans le bas du parechoc.

La TT Sportback Concept a l’air d’une berline bien sage, mais on retrouve sous le capot un moteur 2 litres turbocompressé qui développe la bagatelle de 400 chevaux! Aidée par le système quattro et une boite S-Tronic à sept rapports, la berline passe de 0 à 100 en 3,9 secondes. Malgré tout, le concept affiche une consommation raisonnable : seulement 7 litres aux 100 km sur l’autoroute.

C’est maintenant un fait établi qu’Audi cherche à diversifier sa gamme TT. Avec la venue de ce joli concept (qui a d’ailleurs l’air très près d’un modèle de production), on voit que le manufacturier a l’intention de cibler chaque petit marché-niche.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ParisL'empire allemand Volkswagen prend le Mondial de l'Automobile 2014 d'assaut
Audi TT Sportback Concept Une A7 format réduit? Peut-être un peu… Avec le TT Sportback Concept, dont le style est à ce point achevé qu’il pourrait facilement devenir un modèle de série, le constructeur d’Ingolstadt annonce son intention de vouloir décliner une série de variantes élaborées sur la base de …
Premiers contactsAudi TT 2016 : Rencontre du troisième type
L’arrivée du concept TT au Salon de Francfort en 1995 a eu l’effet d’une onde de choc. Avec cette voiture marquante, Audi annonçait qu’elle serait dorénavant aux avant-postes en matière de design. Puis vint le modèle de deuxième génération. Le constructeur d’Ingolstadt bonifiait la dynamique – grâce à un nouveau …
Technologie/Véhicules autonomesAudi dévoile l’habitacle de la future TT
La marque Audi présente, au Consumer Electronics Show de Las Vegas, l’habitacle de la future Audi TT, dite de 3e génération. La planche de bord fait toujours confiance à des buses d’aération rondes, lesquelles comprennent une molette qui prend le contrôle de la direction et du débit d’air diffusé. Écran …
Pleins feux surÀ la découverte de l’Audi Sport TT Cup
Le Guide de l’auto est en route vers l’Allemagne pour un premier contact avec la voiture de course Audi TT Sport Cup. Il s’agit là d’une exclusivité pour nous puisque le Guide de l’auto est le seul média canadien qui sera représenté lors de cet événement spécial au cours duquel …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires