Opel Insignia, élue 'Voiture de l'année' en Europe

Enfin, une bonne nouvelle pour le constructeur General-Motors qui par l’entremise de sa division Européenne Opel vient de voir son nouveau modèle Insignia, orné du titre de ‘Voiture de l’année’. Bien qu’il s’agisse de la marque Opel qui profite le plus de cette nomination, il va sans dire que la division Britannique Vauxhall, saura elle aussi profiter de cette couverture médiatique mondiale.

Vectra, Aura, Insignia

Non, ce n’est pas du latin. Après trois générations de loyaux et bons services, la gamme Opel Vectra tire sa révérence. Elle sera remplacée dès le début de l’année 2009, par une toute nouvelle gamme de voitures appelée Insignia.

La génération actuelle de l’Opel Vectra, notamment dans sa version berline, est celle qui a servie au développement de sa version Nord-Américaine, appelée Saturn Aura, lauréate du titre de ‘Voiture de l’année’ en 2007, décerné dans le cadre du salon de l’auto de Détroit.

A moins de décisions radicales prises par GM, on peut facilement imaginer que la berline Opel Insignia, pourrait à son tour servir de base au développement de la seconde génération de la Saturn Aura, prévue pour 2011.

Opel/Vauxhall Insignia (Européenne)

La gamme Insignia comprend trois modèles complémentaires. Dans un premier temps, ce fut la berline qui prit les devants, suivie par les versions hatchback à cinq portières et break (familiale), comme disent nos cousins Français.

Côté esthétique, cette voiture notamment dans sa version berline, présente une silhouette très aboutie et très élancée, voire sensuelle qui se rapproche beaucoup des lignes très inspirées de la Volkswagen Passat CC, sa rivale directe.

Sous le capot de ces nouvelles voitures à double nationalité Allemande et Anglaise, pas moins de sept motorisations différentes, y sont proposées pour desservir les différents marchés automobiles européens. Tous ces blocs mécaniques répondent déjà aux normes environnementales européennes EURO 5, considérées parmi les plus sévères au monde. Ainsi, les moteurs à essence disponibles 4L et V6 voient leur puissance varier entre 115 et 260 chevaux, tandis qu’une nouvelle famille de moteurs turbodiésels à injection directe de 2,0 litres, voit le jour. Les puissances délivrées par ces moteurs s’échelonnent entre 110 et 160 chevaux.

La ‘Voiture de l’année’ 2009

Ce sont 58 journalistes représentant 23 pays européens qui ont participés à cette nomination. Au départ, ils étaient 37 véhicules qui se disputaient ce titre très envié et sept d’entre eux se sont retrouvés en grande finale. La gagnante, la Opel Insignia a récoltée 321 points, suivent les Ford Fiesta (320), VW Golf VI (223), Citroën C5 (198), Alfa Roméo MiTo (148),  Skoda Superb (144) et finalement la Renault Megane (121).

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires