Kia Soul EV 2015: Adieu essence!

Points forts
  • La deuxième meilleure autonomie sur le marché (après la Tesla Model S)
  • Look réussi
  • Intérieur spacieux
  • Généreux équipement de série
  • Chargeur 240 watts gratuit
Points faibles
  • Un peu plus chère que ses concurrentes directes
  • Manque d?hérence de ses pneus à très faible résistance au roulement
  • L’autonomie limitée convient principalement aux déplacements urbains
Évaluation complète

Kia entre à son tour dans la danse des véhicules à émissions nulles avec la Soul EV 2015. La EV a été élaborée à partir de la plateforme de la Soul à moteur conventionnel, fraîchement redessinée pour 2014; elle affiche donc elle aussi un look urbain, jeune et dynamique.

Une Soul à l’âme électrique

Kia a fait un excellent travail pour rendre cette voiture tout électrique facile à utiliser. Elle est livrée avec deux prises de chargement : une de type SAE J1772 (niveaux 1 et 2 à courant alternatif) et une à charge rapide CHAdeMo de 480 volts. Avec une alimentation de 120 volts, il faut compter 24 heures pour une recharge complète; le délai diminue nettement (un peu plus de quatre heures) avec une alimentation de 240 volts. On peut aussi faire une charge rapide (à 80 % de la capacité maximale) en seulement 24 minutes à l’aide d’un chargeur de 100 kW. Avec un chargeur plus conventionnel de 50 kW, il faut 33 minutes.

Située sous le plancher, la batterie au lithium-ion polymère a une capacité de 27 kWh (3 de plus que la norme actuelle de l’industrie). Elle donne à la Soul une autonomie qui peut atteindre jusqu’à 149 km selon le fabricant. À l’heure actuelle, la seule voiture qui affiche une autonomie supérieure est la Tesla Model S. Kia a ajouté des entretoises sous la batterie pour la protéger, ce qui a également eu pour effet d’augmenter la rigidité en torsion du châssis de 5,9 %.

Le moteur synchrone à aimant permanent est alimenté par courant continu à une tension de 360 volts. Il produit 109 chevaux et 210 lb-pi de couple instantané (la livraison du couple compte parmi les avantages des moteurs électriques). Il est relié aux roues avant par une transmission à un seul rapport et la vitesse maximale annoncée est de 145 km/h. La Soul accélère de 0 à 60 mi/h (96 km/h) en 11,2 secondes.

La batterie réduit très peu l’espace intérieur disponible par rapport à la Soul à moteur à essence. Les passagers arrière perdent moins de 8 cm de dégagement pour les jambes et le volume de chargement à l’arrière demeure le même (512 litres).

Électrique et enjouée

La Soul affiche un look carré, mais grâce à ses courbes placées aux bons endroits, elle dégage une allure d’ensemble plutôt joyeuse. À l’extérieur, seuls quelques indices permettent de distinguer la EV de sa jumelle à moteur conventionnel, notamment une plaque de couleur coordonnée qui remplace la calandre (les deux prises de chargement sont dissimulées sous cette plaque) et des logos spécifiques. Les acheteurs de EV auront également droit à un choix exclusif de trois peintures à deux tons.

Côté aménagement intérieur, rien ne vient souligner le fait qu’on vient de prendre place dans une voiture électrique (sauf le silence complet après qu’on ait appuyé sur le bouton de mise en marche). L’assemblage et la finition sont de haute qualité et tout est disposé de façon conventionnelle : pas de commandes bizarres ni de déco futuriste. L’habitacle est spacieux pour tous les occupants et les passagers arrière remarqueront à peine les centimètres perdus pour le dégagement des jambes.

La Soul EV est dotée d’une instrumentation qui lui propre. Directement devant le conducteur, on trouve un écran à DEL qui indique le niveau de charge de la batterie, l’autonomie disponible, la consommation d’énergie, et la vitesse. Au centre, il y a un écran tactile multimédia de 8 pouces qui peut afficher le système de navigation, le système de divertissement ou les données sur la charge de la batterie et la consommation d’énergie.

Dans la console centrale, on trouve un levier de vitesse qui fonctionne exactement comme celui d’une transmission automatique conventionnelle. Seule différence : sous la position « Drive », il y a une position « B » qui engage le mode de freinage régénératif.

La Soul EV a subi des essais intensifs par temps froid. La déclinaison Luxury est dotée d’une caractéristique unique : une thermopompe qui transporte vers l’habitacle la chaleur produite par les composantes électriques. Ce dispositif permet de réduire la consommation d’électricité de 27 % par rapport à la EV de base lorsqu’on utilise le système de chauffage.

Sur la route

Si on fait exception du peu de bruit engendré par le moteur, la conduite de la Soul EV est très semblable à celle d’une voiture conventionnelle. L’accélération est amplement suffisante pour devancer le trafic au besoin. À vitesses de croisière, on est très bien isolé du bruit du vent et des pneus.
Quand on sélectionne le mode « B » sur le levier de vitesse, le fonctionnement du freinage régénératif peut devenir intrusif, à tel point qu’on a pratiquement plus besoin d’appuyer sur la pédale de frein. Sur les longues descentes, il s’avérait parfois plus pratique de revenir en position « Drive »; le système devient alors nettement moins actif, ce qui permet de maintenir une vitesse stable tout en engrangeant quand même une certaine quantité d’énergie dans la batterie.

La Soul EV est dotée d’un châssis rigide et d’une suspension souple, ce qui la rend très agréable à conduire en ville. Son seul défaut en matière de tenue de route provient des pneus à très faible résistance au roulement. Selon le fabricant, ils offrent une résistance abaissée de 10 % par rapport aux pneus à faible résistance classiques. Mais leur adhérence est également réduite, et ils ont parfois tendance à crisser quand on prend les virages avec enthousiasme.

Notre trajet d’essai de 90 km était composé à parts égales de conduite urbaine et sur route. Pendant cette randonnée, j’ai conduit de façon normale, sans adopter de comportement particulier en vue d’économiser l’énergie (sauf fermer le climatiseur et ouvrir les fenêtres). En stationnant la EV, la batterie contenait encore 26 % de sa charge.

Un achat intéressant

Sans compter les incitatifs financiers offerts par les gouvernements, la Soul EV de base est offerte à 34 995 $ (comptez 37 995 $ pour le modèle Luxury). Elle est livrée de série avec une longue liste d’équipement. Son prix de base est un peu plus élevé que celui de la Nissan Leaf (31 789 $), mais cette dernière est moins bien équipée et son autonomie annoncée est inférieure de 15 %.

Le gouvernement du Québec offre une remise pour voitures électriques qui peut s’élever jusqu’à 8000 $, plus une remise de 1000 $ pour un chargeur pour la maison. En Ontario, ces montants sont respectivement de 8500 $ et 1000 $. De son côté, Kia offre gratuitement un chargeur de 240 watts aux nouveaux propriétaires d’une Soul EV, ce qui porte le total des incitatifs financiers à près de 10 000 $.

La Soul électrique est munie de tous les dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite de sa jumelle à essence, ce qui comprend notamment : six coussins gonflables, freins antiblocage, système de stabilisation, dispositif d’assistance en cas de freinage d’urgence, dispositif de démarrage en côte, surveillance de la pression des pneus, caméra de recul. Sonar avant et arrière et avertisseur sonore pour piétons (lorsqu’on roule à moins de 20 km/h) offerts en option.

Seulement 50 Kia Soul EV seront importées au Canada cette année. Elles seront réparties entre 11 concessionnaires au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. Alors, si vous êtes à la recherche d’une voiture électrique pratique et stylée, passez votre commande le plus tôt possible.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ChicagoKia Soul EV: le modèle de série à découvrir cette semaine
C’est cette semaine, au Salon de l’auto de Chicago, que sera dévoilé en grande première mondiale, le Kia Soul à motorisation électrique. On le reconnait par ses phares de type projecteur, ses feux de position à DEL, ses lampes à DEL à l’arrière et ses roues en alliage de 16 …
ParisLa Kia Optima T-Hybrid s'amène à Paris
Kia a présenté son concept Optima T-Hybrid sans tambour ni trompette au Mondial de l'auto de Paris. La silhouette n'est pas très différente de la berline que vous pouvez vous procurer chez votre concessionnaire, c'est plutôt sous le capot que les différences se cachent (et Kia a justement été assez …
ÉlectriqueKia Soul EV: véhicule le plus vert au Canada
Lors du Green Living Show, un évènement qui récompense les technologies les plus écologiques sur le marché, le Kia Soul EV s’est vu remettre le prix du Véhicule le plus vert de 2015. Et l’on ne parle pas ici de la couleur de sa carrosserie! Cette année, le prix était …
EssaisKia Soul EV 2015, surprenant !
Prendre le volant d’un véhicule électrique demeure toujours une expérience unique. On adore circuler à bord d’un modèle zéro émission et surtout, se déplacer une semaine complète sans visiter les stations-service. D’ailleurs, on se plaît à rapporter le véhicule vide, plutôt que plein d’essence, à la fin de notre période …
Commentaires