Chevrolet Tahoe 2015, en mission pour le Guide de l’auto

Points forts
  • Espace à bord
  • Consommation améliorée
  • Tenue de route plus équilibrée
  • Bonne capacité de remorquage
Points faibles
  • Taille toujours imposante
  • Moins agréable en zone urbaine
  • Peut devenir dispendieux
Évaluation complète

Chaque année, dans la région de Toronto, le Guide de l’auto procède à la remise de trophées pour ses meilleurs achats. Pour l’occasion, on reçoit les représentants des constructeurs automobiles lors d’une courte cérémonie. Bien entendu, on préfère s’y rendre avec un véhicule, mais il n’est pas facile d’en trouver un capable de transporter plus de cinq passagers avec tout l’équipement nécessaire et surtout, les précieux trophées dont la valeur est inestimable. Une mission à haut risque que même la firme Garda refuserait d’accepter!

Cette année, nous avons trouvé chaussure à notre pied à bord d’un Chevrolet Tahoe 2015, un véritable bureau mobile offrant espace, confort et grand luxe. Si dans le passé, on trouvait une pléiade de ces grands VUS, ils sont devenus, heureusement, beaucoup plus rares au fil du temps. Néanmoins, il demeure une clientèle pour qui ce type de véhicule s’avère toujours intéressant, que ce soit pour les flottes de véhicules à caractère exécutif ou pour les familles nombreuses qui ont besoin d’espace.

Le Tahoe – tout comme son grand frère le Suburban et ses cousins, les GMC Yukon et Cadillac Escalade – s'est refait une beauté. Rares sont les refontes de ces modèles, il faudra compter plusieurs autres années avant d’être à nouveau témoin d’une telle opération. Malgré ses lignes toujours classiques, le Tahoe s’est modernisé : nouvelle grille et devant retravaillé, mais ce sont surtout les phares qui incorporent maintenant une bande de DEL en guise de phares de jour qui trahissent le plus cette nouvelle mouture. De côté, le toit est un peu plus plat alors que l’aspect général du modèle est aussi plus angulaire. On a éliminé les rondeurs, ce qui apporte un style beaucoup plus sculpté. Le capot reprend l'aspect de celui des camionnettes pleine grandeur avec sa partie centrale surélevée, une belle touche d’affiliation à la famille. Bref, malgré ses dimensions encombrantes, le Tahoe est doté d’un style qui rachète quelque peu ses attributs non politiquement corrects...

Un véritable bureau mobile

Une fois tout le matériel en place, et les précieux trophées, on découvre qu’il faut garder une place à l’arrière pour notre cinquième passager. Notre Tahoe d’essai disposait de deux sièges baquets à la seconde rangée au lieu d’une banquette, une configuration optionnelle qui fournit plus de confort, mais qui s’avère un peu moins pratique si vous devez transporter plus de quatre personnes. Il faut se rabattre sur la troisième rangée qui n’est pas des plus douillettes pour les longs trajets en raison de la hauteur du plancher et du dégagement réduit aux jambes. Avantage ici au Suburban qui procure un peu plus d’espace à ce chapitre et surtout, un volume de chargement supérieur lorsque les places arrière sont utilisées.

Malgré tout, peu de concurrents auraient offert autant d’espace. Si le cinquième passager a légèrement souffert, les quatre autres ont pu faire le périple dans le grand confort. Les sièges se sont avérés très confortables et bien moelleux, élément très apprécié lors de longues randonnées. On pourrait cependant souligner leur manque de support latéral puisque l’on a parfois tendance à glisser en virage.

L’ajout cette année d’un écran tactile de 8 pouces facilite le contrôle des systèmes à bord, mais l’interface de celui de navigation nous a causé quelques frustrations à plusieurs reprises. Les passagers arrière ont été très heureux de découvrir le système de divertissement, délaissant ainsi le magnifique paysage de l’autoroute 401 au profit d’un film. C’est sans aucun doute l’équipement qui fera le plus fureur auprès de vos enfants.

Tel un bureau mobile, le Tahoe regorge de prises 12 volts et de connexions USB, ce qui permet de relier tous vos gadgets technos et de travailler à bord. Impossible de manquer de courant ou de vous disputer les prises, il y en a pour tous. Un véritable bureau mobile!

Côté motorisation, le Tahoe reprend l’une des mécaniques des camionnettes de General Motors, soit le V8 de 5,3 litres Ecotec à injection directe qui développe 350 chevaux pour un couple de 383 lb-pi et se voit marié à une transmission automatique à six rapports. Même si ce moteur est bien connu, on a récemment optimisé son système de désactivation des cylindres, ce qui lui permet de n’utiliser que quatre des huit cylindres un peu plus souvent. Selon le constructeur, on nous promet des chiffres de consommation de 10,1 l/100 km sur l'autoroute et 14,9 en ville, ce qui n’est pas si mal si l’on tient compte du type de véhicule. De notre côté, nous avons obtenu une moyenne de 12,5 l/100 km en durant notre périple, ce qui est excellent étant donné que notre Tahoe était chargé à plein.

Sur la route

Au volant, on apprécie le confort de roulement du Tahoe. On a amélioré l’insonorisation, la rigidité du châssis est en hausse et la suspension offre un bon compromis entre souplesse et tenue de route. Certes, on demeure loin de la conduite et de l’agilité d’un VUS sport, mais c'est plus engageant que par le passé. L’effet « grosse camionnette » se fait beaucoup moins sentir.

Avec ses 350 chevaux, le V8 déploie amplement de puissance et conserve son haleine même lorsque chargé. La direction mécanique fait maintenant place à une nouvelle direction électrique dont l’assistance varie en fonction de la vitesse. Efficace, elle inhibe tout de même légèrement les sensations de la route. On aimerait qu’elle soit un peu plus directe.

Le Chevrolet Tahoe n’est certainement pas un véhicule qui s’adresse à tous, mais il dispose d’attributs qui le rendent attrayant pour certains. Il nous aura permis de nous rendre à bon port dans le confort tout en favorisant une économie de carburant appréciable. Mission accomplie, les précieux trophées des meilleurs achats 2015 du Guide de l’auto ont été remis!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisChevrolet Suburban et Tahoe 2015, deux irréductibles
Lorsque les VUS sont devenus à la mode dans les années 90, plusieurs personnes ont été séduites par les modèles les plus imposants. Pour certaines d'entre elles, c'était « The bigger, the better », peu importe leurs besoins. Quelques années plus tard, nous sommes heureusement revenus à la raison, délaissant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires