Morgan SP1 : unique en tous points

Morgan fabrique des véhicules uniques depuis 1910 (et les mauvaises langues diront que leur style n’a pas évolué depuis 1950). Son véhicule original, un trois roues avec moteur à l’avant, est encore en production. Morgan conçoit aussi un roadster depuis près de 70 ans. Contrairement à plusieurs autres manufacturiers qui essaient de rester à la fine pointe de la technologie, ce petit constructeur anglais (qui est d’ailleurs le dernier indépendant de Grande-Bretagne) construit toujours ses bolides à la main, et utilise des pièces en bois pour le châssis!

Pour célébrer la création de sa toute nouvelle division Special Projects, Morgan vient de présenter la première voiture conçue par son équipe : la SP1. Il s’agit d’un modèle unique, mis au point pour un richissime acheteur anonyme.

Le châssis  est en frêne, comme le veut la tradition. Toutefois, le client a demandé à ce que Morgan utilise aussi du bois de Bubinga africain, puisque l’homme a fait fortune sur ce continent. La carrosserie en aluminium est formée sur une roue anglaise par des artisans.

Chaque partie de l’habitacle qui sera en contact avec les passagers est recouverte de cuir, tandis que les autres parties sont en frêne verni.

Sous l’impressionnante carrosserie, on retrouve cependant un très ordinaire moteur Ford de 3,7 litres. Par contre, comme la voiture n’est pas extraordinairement lourde, les performances devraient être au rendez-vous!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveMorgan Plus 4 revue et corrigée
Le petit constructeur britannique Morgan est un habitué du Salon de l’auto de Genève et cette année, il s’amène avec plusieurs nouveautés, dont une version renouvelée de son modèle Plus 4. Présentement, la Morgan Plus 4 est mue par un quatre cylindres Duratec Ford de 2,0 litres de 145 chevaux.
ActualitéMorgan 4/4 75th Anniversary : à tirage très limité
Au cours de ses 26 premières années d’existence, le petit constructeur britannique Morgan ne fabriquait que des « 3-wheelers ». Mais en 1936, il lance pour la toute première fois une voiture appelée « 4/4 », sa première voiture sur quatre roues. Aujourd’hui, soit 75 ans plus tard, Morgan présente …
GenèveMorgan EV3 : le passé conjugué au futur
Morgan est un petit constructeur anglais plutôt tourné vers le passé: son 3 Wheeler utilise un design datant des années 10 (1910, pas 2010!) et son roadster 4/4 est encore fait avec un châssis en bois. Voilà pourquoi la plus récente création de Morgan nous a surpris : au Salon …
Commentaires