Dodge Ram, l'embarras du choix

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

La gamme du Dodge Ram permet de combler tous les besoins des consommateurs, que ce soit en fait de puissance de moteurs, de grandeur de cabine ou encore de vitesse de pointe. En effet, avant de l’oublier, il faut souligner qu’il n’est plus possible de commander le modèle SRT-10. Avec son moteur V10 de 8,3 litres, cette camionnette etait la plus rapide sur le marché. Pour compenser, Dodge se pique de nous proposer le plus gros camion sur le marché avec son modèle Mega Cab dont la cabine est encore plus longue que celle du Quad Cab.

En restant dans le domaine des grosses pointures, le réputé moteur turbodiesel Cummins de 5,9 litres sera éventuellement remplacé par un moteur plus gros et plus puissant. En effet, à partir de janvier 2007, il fera place à un nouveau moteur turbodiesel d’une cylindrée de 6,7 litres. Sa puissance est de 350 chevaux tandis que son couple est de 610 lb-pi de couple, de quoi tracter ce qui se fait de plus gros comme roulotte. Ce nouveau groupe propulseur est couplé à une boîte de vitesses automatique à six rapports. Je suis certain que la combinaison du Mega Cab avec ce gros moteur diesel représente la solution idéale pour plusieurs propriétaires de remorque.

La normale ?

Délaissons, si vous voulez bien, ces mastodontes appelés à répondre à des besoins relativement spécifiques pour nous concentrer sur la catégorie 1 500, la plus populaire et la mieux équilibrée du lot. Contrairement aux versions 2 500 et 3 500 essentiellement conçues pour les travaux lourds, la catégorie 1 500 permet de concilier famille et travail. D’ailleurs, plusieurs bricoleurs en ont fait leur véhicule de base soit pour transporter des pièces de bois, des produits de jardinage ou encore des matériaux de construction pour l’érection d’une résidence secondaire. Il faut ajouter à cette liste les propriétaires de motoneige, de VTT ou de motocyclette qui utilisent la caisse pour déplacer leur véhicule récréatif.
Ce qui explique également le fait que l’intérieur de la cabine ressemble davantage à celui d’une auto. Si par le passé l’habitacle d’une camionnette Ram était austère par rapport à la concurrence, les choses ont changé depuis l’an dernier. Le tableau de bord est devenu nettement plus élégant avec des appliques en bois, une révision des commandes, et l’utilisation d’un plastique de meilleure qualité. Les sièges sont aussi plus confortables depuis 2006, tandis que l’accoudoir central demeure toujours aussi polyvalent. Les occupants des places arrière bénéficient également d’un confort accru en raison d’une banquette mieux rembourrée et de l’inclinaison du dossier. Comme sur le Dakota, les sièges sont en tissu « Yes Essentials » : antitache, antistatique et sans odeur. Ces deux camionnettes sont aussi pourvues d’un système qui permet d’utiliser les accessoires, notamment la radio, même lorsque le moteur a été coupé. Et elles proposent aussi le démarrage à distance.

Moteur à la cartE !

Le catalogue de commandes d’une camionnette est toujours très volumineux en raison du nombre de moteurs offerts ainsi que les transmissions, les rapports de pont, les longueurs de caisse et j’en passe. Pour simplifier les choses, sachez que le moteur le plus utilisé est le V8 de 4,7 litres d’une puissance de 235 chevaux. Cette année, ce moteur est proposé en version E-85 lui permettant d’utiliser le carburant du même nom constitué de 85 pour cent d’éthanol et de 15 pour cent d’essence. Un autre choix intéressant est le moteur V6 3,7 litres produisant 215 chevaux. C’est presque l’équivalent de la puissance du V8, mais son couple est inférieur et se prête donc moins aux gros travaux.

Pour ceux-ci, il y a l’incontournable moteur HEMI. Ce V8 de 5,7 litres de 345 chevaux est capable d’en prendre tout en assurant des performances intéressantes. De plus, il possède un mécanisme de désactivation des cylindres qui permet de rouler avec un moteur quatre cylindres quand la charge du moteur est plus faible, comme sur l’autoroute par exemple. Mais peu importe le moteur, le comportement routier demeure sensiblement le même. En premier, il faut souligner que les dimensions plus que généreuses du Ram rendent sa conduite en ville plutôt délicate, surtout lorsque vient le temps de trouver un stationnement. D’autre part, la consommation élevée des gros moteurs V8 dans la circulation fait réfléchir. Malgré tout, la tenue de route de ces camions est relativement bonne pour autant qu’on en respecte les limites de leur conception. Leur empattement long, une suspension arrière moins sautillante que la moyenne et une direction d’une surprenante précision pour la catégorie permettent de ne pas trop s’ennuyer à son volant. Et même si ce choix n’est sans doute pas politiquement correct, le moteur HEMI en a sous la pédale avec des réactions instantanées ou presque. Heureusement qu’un système de stabilité latérale est dorénavant au catalogue !

Robuste outil de travail, confortable camionnette pour remorque, véhicule secondaire pour la famille, le Dodge Ram est capable d’accomplir ces tâches sans problème. Et si vos besoins sont hors-norme, il y a toujours le Mega Cab et son nouveau moteur Cummins Turbo diesel capable de déplacer les montagnes si besoin est.

feu vert

Choix de modèles
Moteur HEMI modulaire
Sièges confortables
Cabine multiplace
Suspension arrière confortable

feu rouge

Moteurs V8 gourmands
Version Mega Cab
Conduite urbaine déconseillée
V6 d’utilisation limitée

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires