Mercedes S 600 Pullman Guard, plus blindé que ça…

Le Président Américain désigné Barack Obama, aura à sa disposition à compter du 20 janvier prochain, une limousine ultra blindée appelée ‘DTS Presidential Limousine’. Pour les intimes, la ‘Cadillac One’ en référence à l’avion présidentiel ‘Air Force One’. Bien que cette voiture soit conçue autour du châssis et des éléments mécaniques d’une Cadillac DTS, la limousine présidentielle est l’œuvre des ingénieurs de la firme O’Gara, Hess & Eisenhart.

Et les autres têtes couronnées

La très grande majorité des chefs d’état à travers le monde, se déplacent à bord d’une voiture de marque Mercedes-Benz, notamment le modèle de Classe S. A noter que la plupart d’entre eux n’ont pas réellement besoin d’une voiture blindée. Or, vous ne le saviez peut-être pas, mais le groupe industriel allemand Daimler AG, dont fait partie le constructeur à l’étoile dispose d’une division très spéciale où l’on assemble des véhicules blindés, ultra sécuritaires et entièrement assemblés à la main…

Cette année, la marque célèbre son 80e anniversaire en tant que fabricant de véhicules blindés et a profité de l’occasion pour présenter au Mondial de Paris, sa toute dernière réalisation, la Mercedes-Benz S 600 Pullman Guard, de loin la plus aboutie de toutes ses limousines blindées.

La limousine des limousines

Comme son nom l’indique, cette nouvelle mouture a été développée sur la base de la berline de Classe S à empattement allongé.

Esthétiquement, on sait que l’on a affaire à une Mercedes-Benz, mais dont les dimensions ont été très étirées, tant en longueur q’en hauteur. Cette impressionnante limousine mesure 6 356 mm, ce qui lui permet d’offrir de très grands espaces à ses passagers.

A l’instar de la très grande majorité des limousines, blindée ou pas, on retrouve à l’intérieur deux sections distinctes. Il y a évidemment l’espace réservé au chauffeur, généralement fermé et totalement séparé du reste de la voiture. A l’arrière, la section réservée exclusivement aux ‘VIP’; devrait-on dire, peut accueillir quatre passagers assis confortablement dans des sièges individuels et inclinables, placés en face à face afin qu’ils puissent se parler dans le blanc des yeux. Ces derniers profitent d’une panoplie de gadgets électroniques, tous à la fine pointe de la technologie. Ils sont accueillis dans un décor de type fantasmagorique.

Plus blindé que ça, tu meurs

Vous comprendrez que les détails des systèmes de blindage utilisés par les ingénieurs du groupe allemand, demeurent ‘Top Secret’. Cependant, on sait que la technologie employée peut et doit protéger les occupants de la voiture contre toutes les sortes d’agressions armées venant de l’extérieur. Que ce soit en provenance de projectiles d’armes à répétition, de grenades ou de matières explosives.

Une telle protection se doit de couvrir toutes les parties du véhicule, notamment les vitres qui ont eu droit à une attention toute spéciale.  Elle peut même rouler à plat. Le réservoir à essence est de conception auto-obturant afin que le carburant ne puisse entrer en contact avec le feu, ce qui pourrait occasionner une explosion mortelle pour les occupants. La section du chauffeur et celle des passagers disposent d’un système d’extinction automatique, en cas d’incendie. Son niveau de protection de type B6/B7 répond aux normes les plus strictes dans cette industrie plus que secrète.

Une mécanique fiable

La très spéciale Mercedes-Benz S 600 Pullman Guard est mue par un puissant moteur V12 de 5,5 litres à double turbos, développant la modique puissance de 517 chevaux et un couple démentiel de 612 lb-pi (830 Nm). 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires