Voici la première Jaguar E-Type Lightweight 2014

Il y a quelque temps, on vous avait mentionné que Jaguar allait finalement construire les six E-Type Lightweight manquantes dont il avait gardé les carrosseries et les numéros de série depuis 1963. De la production originale de 18 unités, seulement 12 avaient été produites. L’assemblage des voitures devait être finalisé par la division spéciale de Jaguar Land Rover.

Le manufacturier vient de dévoiler la toute première voiture complétée, nommé Prototype Zero. Elle est entièrement faite en aluminium, et assemblée avec les mêmes standards de fabrication qu’à l’époque.

Ces véhicules, tous faits la main, seront vendus comme voitures de course historiques, puisqu’elles ne pourront pas aller sur la route.

À l’intérieur, les sièges sont recouverts d’un cuir spécial traité avec des techniques des années 60. Le reste de l’habitacle est dépouillé, mais les acheteurs pourront choisir d’équiper leurs E-Type d’un cockpit plus luxueux, moyennant un supplément.

Étant en aluminium, ces voitures sont plus légères de 114 kg que les E-Type ordinaires. Un moteur 6 cylindres en ligne de 3,8 litres équipé de trois carburateurs Weber se charge de générer 340 chevaux et 280 livres-pied de couple. Cette puissance est relayée aux roues arrière par l’entremise d’une transmission à 4 rapports courts, comme dans le bon vieux temps!

Vous pourrez admirer la Prototype Zero au Concours d’Élégance de Pebble Beach. Si vous êtes prêt à débourser une faramineuse somme d’argent pour vous en procurer une, c’est malheureusement impossible : Jaguar sélectionnera personnellement les six acheteurs qui auront la possibilité d’ajouter cette voiture à leur collection!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesJaguar F-TYPE Project 7 : en hommage à la D-Type
La division Special Vehicle Operation de Jaguar Land Rover, qui a été inaugurée plus tôt ce mois-ci, vient d’accoucher de son premier véhicule officiel. Créée pour célébrer le 60e anniversaire de la D-Type – cette fameuse voiture de course qui avait gagné plusieurs fois les 24 Heures du Mans dans …
ActualitéJaguar construira des E-type allégées
En 1963, Jaguar annonce la construction de 18 E-type allégées, conçues spécialement pour la course. Construite majoritairement en aluminium, la belle anglaise était plus légère d'environ 115 kg comparativement à la version de route. De plus, son bloc-moteur de 3,8 litres était aussi plus léger, et était retouché par les …
ActualitéJaguar E-Type 1968: une restauration super originale
La compagnie britannique Classic Motor Cars Limited de Bridgnorth, spécialisée dans la restauration d’anciennes Jaguar, vient de terminer la transformation d’une E-Type 1968 Roadster, dont l’empattement a gagné 114 mm. Étant donné que la commande vient d’un citoyen américain, le volant est à gauche. L’heureux propriétaire a également demandé qu’on …
ActualitéJaguar Land Rover inaugure une division spéciale
Pour satisfaire ses clients les plus exigeants (et aussi les plus riches!), Jaguar Land Rover vient d’inaugurer une nouvelle division. Baptisée Special Vehicle Operations, elle aura pour mission de créer les plus belles, les plus puissantes et les plus rares offres de la marque. Avec l’émergence des nouveaux marchés au …
ActualitéLamborghini Polo Storico: pour garder votre vieux taureau en forme
N’importe quel amateur de vieilles bagnoles vous le dira : conserver un véhicule ayant plusieurs décennies sous le capot en état de marche n’est pas une mince affaire. Les pièces sont plus difficiles à trouver, les outils et les connaissances nécessaires à certaines réparations n’existent quelquefois plus, certaines informations sur …
ActualitéUne Jaguar XKSS 2017 ?
En 1957, Jaguar annonçait la production de 25 roadsters XKSS; ces bolides étaient en fait des versions légèrement modifiées des D-Type qui dominaient aux 24 Heures du Mans à l'époque. La marque avait prévu un nombre fixe de châssis et de carrosserie qui allaient être produits, et les 25 derniers …
ÉlectriqueJaguar E-type Zero : électrifier une légende
Pendant que la seconde génération de la Nissan LEAF était dévoilée en grande pompe cette semaine, de l’autre côté de l’Atlantique, une autre voiture électrique attirait tout autant l’attention, la Jaguar E-type Zero. Basée sur l’un des modèles les plus adulés de l’histoire de l’automobile, la Jaguar E-type 1968, la …
Commentaires