Une version diésel Cummins pour le Nissan Frontier?

Lors de la récente présentation de ses modèles 2015, le constructeur Nissan nous a permis d’essayer une version à moteur diesel du Frontier, sa camionnette compacte . Le fabricant veut ainsi valider l’intérêt de cette motorisation, lui qui a déjà annoncé la venue d’un moteur diesel à bord du Titan, sa camionnette pleine grandeur. L’objectif est d’offrir un modèle livrant la puissance et les capacités d’un V6 tout en ayant l’économie d’un quatre cylindres.

Nissan s’est associé au célèbre motoriste Cummins afin de développer un tout nouveau moteur, soit un quatre cylindres diesel de 2,8 litres qui développe 200 chevaux pour un couple de 350 lb-pi. Ce serait une première application de ce moteur. Pour réduire au maximum le régime à plus grande vitesse, on l’a associé à une transmission automatique à sept rapports, améliorant ainsi sa consommation. Selon Nissan, il serait 40 % plus économique que l’actuel V6 de 4,0 litres tout en profitant d’un couple beaucoup plus élevé.

Nous avons parcouru quelques dizaines kilomètres à bord du modèle et nous avons été surpris par son silence de roulement et sa souplesse. On est loin des moulins du passé qui cognent et qui sont rugueux. Celui-ci est beaucoup plus sophistiqué et la conduite du modèle s’est avérée tout aussi agréable que celle de la version à essence. C’est surtout le couple étonnant du moteur, 350 lb-pi, qui le rend aussi intéressant. Bien entendu, il nous a été impossible de valider les chiffres de consommation sur cette courte distance.

Le prix d’une telle motorisation serait évidemment le nerf de la guerre car une prime trop élevée pour cette livrée pourrait miner tout intérêt. Un Frontier diesel offert à un prix concurrentiel pourrait bien lui procurer tout un avantage face à ses rivaux.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DetroitNissan dévoilera le Titan à Détroit
Décidément, les manufacturiers japonais ont ciblé le Salon de l'auto de Detroit pour lancer leurs camions (une excellente décision, soit dit en passant) : le 12 janvier 2015, Nissan lèvera le voile sur la prochaine mouture de son camion pleine grandeur Titan. Le Titan tire constamment de la patte au …
Commentaires