Les assurances nécessaires pour s'amuser sur un circuit!

Avec l'été qui est revenu, il est très tentant de rouler jusqu'à la piste de course la plus proche et d'assouvir son besoin de vitesse! Après tout, cette option est beaucoup plus sécuritaire que de faire le fou sur la route, et elle est d'ailleurs recommandée par les forces de police. Mais avant de vous prendre pour Sebastian Vettel, faites le nécessaire pour que votre voiture soit « couverte ».

Avant même de magasiner les assurances auto, il faut cependant penser à sa propre personne. En effet, la SAAQ ne couvrira pas un accident sur une piste. Il faudra donc faire affaire avec un assureur privé. Une fois ce détail réglé, il est important de savoir que selon les lois québécoises, aucun assureur n'est obligé de vous couvrir si vous lui dites que vous allez visiter les pistes de la province. La plupart des compagnies refuseront totalement de vous assurer, et la clause « Aucune utilisation sur circuit » est habituellement écrite noir sur blanc dans le contrat. Et chez quelques assureurs, quelques modifications apportées à votre bolide pourront aussi vous attirer des problèmes quand viendra le temps d'être remboursé...

Il y a en fait quelques options possibles pour être protégé en cas d'accident sur une piste. Certaines compagnies sont prêtes à vous assurer pour une courte durée, par exemple le temps de quelques tours que vous ferez seul sur une piste. Cependant, oubliez la compétition. Personne ne prendra le risque d'assurer votre voiture si vous faites de la course professionnelle.

Une autre option populaire est de s’associer à des clubs qui organisent des journées sur une piste. Il est alors possible de prendre une assurance pour la durée de l'évènement. Celle-ci sera plus chère, mais comme le prix est partagé entre tous les membres, la facture individuelle reste raisonnable.

Si vous vous demandez ce que les professionnels font pour assurer leurs bolides, sachez qu’ils sont souvent enregistrés comme une compagnie privée, ce qui leur donne accès à des forfaits corporatifs. Pour les autres coureurs du dimanche qui brulent du caoutchouc au volant de leur Porsche ou de leur Lotus, ils ont habituellement un budget dédié à leurs jouets!

Donc, si cet été vous prévoyez profiter d'une des nombreuses pistes du Québec (comme par exemple Sanair, l'Autodrome St-Eustache, le Circuit ICAR ou encore la piste d'accélération de Napierville) avec votre voiture de tous les jours, soyez assurés... d'être assurés!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéAchat d’une assurance auto : l’importance de tout dire à son assureur
Cet article est un publireportage présenté par Groupement des assureurs automobile (GAA) Des cachotteries à votre assureur pourraient venir vous hanter plus tard… et vous coûter cher. En effet, votre contrat d’assurance auto vous oblige à déclarer toute situation pouvant influencer le montant de votre prime ou la décision de …
Actualité«Vrais ou faux» sur le règlement de sinistre auto
Cet article est un publireportage présenté par Groupement des assureurs automobile (GAA) Démêlons le vrai du faux sur quelques questions touchant le règlement de sinistre auto. 1. Si je ne suis pas responsable de l’accident, je serai indemnisé même si je ne suis pas assuré pour les dommages à mon …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires