Une Ford Fusion en cure d'amaigrissement

En ce moment, Ford est sur une lancée technologique avec un objectif en tête : l'économie de carburant. Que ce soit avec des moteurs d'une plus petite cylindrée munis de turbos — la gamme Ecoboost, par exemple — ou encore en réduisant le poids total du véhicule, comme le constructeur l'a fait avec le nouveau F-150.

Le Ford Lightweight Concept cherche à pousser la réduction de poids à l'extrême, en montrant ce qu'il est possible de faire si l'on fait abstraction du cout et de la faisabilité d'une production en série.

Partant sur la base d'une Ford Fusion, les ingénieurs de Dearborn se sont donné un objectif bien simple : leur berline intermédiaire ne serait pas terminée tant qu'elle ne serait pas aussi légère que la sous-compacte Fiesta!

C'est donc une cure d'amaigrissement de 363 kg (800 livres) que la Fusion a dû subir. Ce résultat a été atteint en utilisant plusieurs matériaux exotiques et en réimaginant certaines pièces : beaucoup d'éléments structurels sont maintenant en aluminium ou en magnésium, la voiture roule sur des roues de 17 pouces en fibre de carbone et est chaussée de pneus 155/70 (plus minces, donc plus légers), les disques de frein sont en aluminium recouvert d'acier, la vitre arrière a cédé sa place à une feuille de polycarbonate, les sièges sont en fibre de carbone, le moteur d'origine a été remplacé par le petit 3 cylindres Ecoboost de la Fiesta... La liste est exhaustive. Le résultat final est cependant impressionnant : le concept garde la même rigidité, les mêmes dimensions et les mêmes fonctionnalités qu'une Fusion ordinaire, mais est désormais 23 % plus léger.

Bien que Ford ne prévoit évidemment pas commercialiser cette Fusion Superleggera (les couts de production seraient incroyablement élevés), il est intéressant de voir de quelles façons le manufacturier cherche à réduire le poids de ces véhicules.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2014Ford Fusion 2014: Une calandre magique
C’est fou ce qu’une simple calandre peut contribuer à la popularité d’une voiture et même à hausser sa cote d’estime au sein d’un panel de journalistes automobiles! Le plus bel exemple nous vient de la Ford Fusion qui a d’abord été retenue parmi les finalistes au titre de « Voiture …
Rappels1,3 million de véhicules rappelés par Ford
C'est un autre rappel qui tombe ce matin, cette fois-ci concernant le géant Ford. Plus spécifiquement, 1,3 million de véhicules devront être réparés pour des problèmes variés. La majeure partie de cet imposant rappel concerne les Explorer 2011-2013 et les Escape 2008-2011. Ces deux modèles présenteraient diverses défectuosités au niveau …
EssaisFord Fiesta 1,0 litre 2014: Le plaisir à trois (cylindres)
Ford fait souvent dans la démesure. On n’a qu’à penser aux F-150 dont les chiffres de vente sont démesurés, à la E-Series dont la longévité donne aussi dans la démesure, à la Mustang de base dont le V6 crache 300 chevaux. Pour un modèle de base, c’est plutôt démesuré. Tirer …
ActualitéFord prend l'Asie d'assaut
Plus le temps passe, et plus les manufacturiers du monde entier réalisent le potentiel du marché asiatique, plus spécialement celui de la Chine. Ford est déjà un gros joueur dans cette région, avec plusieurs véhicules se positionnant très bien face à la compétition. Cependant, le manufacturier américain vient de frapper …
Technologie/Véhicules autonomesFord remporte le prix de Moteur de l'Année 2014
Connaissez-vous le prix du Moteur international de l’année 2014? Il s’agit d’une compétition entre toutes les motorisations actuellement sur le marché. Il y a plusieurs catégories dans lesquelles un engin peut se démarquer : on sépare d’abord les concurrents par cylindrée, et on détermine les gagnants. Ensuite, quatre autres distinctions …
Événements spéciauxLe futur de Ford développé dans la Silicon Valley
La semaine dernière, je vous ai raconté une partie de mon voyage chez Ford au cœur de la Californie. Les ingénieurs nous présentaient le résultat de leurs trouvailles comme les aides à la conduite les plus avancées. Le manufacturier américain ne se concentre pas uniquement sur l'automatisation. Voici d'autres gadgets …
Premiers contactsFord Fusion 2017 : de tout pour tous
La Ford Fusion n’a jamais été contente de jouer le second violon dans le segment des berlines intermédiaires : depuis l’arrivée de la seconde génération en 2013, Ford a mis les bouchées doubles pour offrir un produit de qualité supérieure. Désormais, sa berline intermédiaire ne sera plus construite sous différentes …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires