Dodge Nitro, une première pour Dodge

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

De nos jours, toute marque qui se respecte se doit d’offrir un modèle dans toutes les catégories du marché. Et si la division Dodge était présente dans le créneau des gros VUS avec le Durango, elle était absente du marché des 4X4 compacts appelé à connaître de plus en plus d’expansion en raison de la hausse du prix du pétrole et des tendances du marché. C’est ce qui explique l’arrivée du Nitro dans la gamme Dodge. Et cette décision a été d’autant plus facile à prendre que la division Jeep avait les éléments tout trouvés avec le Liberty.

De là à écrire que le Nitro n’est autre chose qu’un Liberty avec une grille de calandre Dodge, il y a un pas que je ne veux pas franchir. Par contre, les deux véhicules sont assemblés à la même usine, se partagent plusieurs composantes mécaniques et leur rouage intégral est identique. En revanche, le Nitro possède plusieurs caractéristiques qui lui sont exclusives, notamment un moteur V6 4,0 litres et une silhouette à part.

Un vrai Dodge

Les stylistes se sont assurés que cette nouvelle venue affiche des allures similaires aux autres véhicules de cette division. Ce qui est relativement facile, car il suffit de placer la grille de calandre cruciforme et vous avez un authentique Dodge. Par le passé, ce type d’exercice se traduisait par un certain déséquilibre visuel alors que le véhicule semblait piquer du nez. Pour contrer cet inconvénient, les stylistes ont équarri la partie arrière et allongé le pavillon en proportion du capot. Et ont utilisé des feux arrière enveloppants et une ceinture de caisse plus élevée. Ce qui contribue à alourdir quelque peu la silhouette et à donner au Nitro des airs plus robustes que le Jeep Liberty par exemple. Il faut de plus ajouter que des prises d’air factices sur chaque aile avant apportent un petit cachet spécial.

Comme c’est de mise pour la catégorie, l’habitacle a été conçu afin d’offrir une grande polyvalence. La soute à bagages propose le système Load N’Go qui est un plancher mobile qui peut reculer de 1 160 mm pour faciliter le chargement et le déchargement des bagages. La capacité de cette plate-forme est de 181 kg. Bien entendu, le dossier arrière 60/40 se rabat vers l’avant pour former un plancher plat. Une fois relevé, il est inclinable afin de permettre aux occupants un confort plus individualisé. Toujours au chapitre de la polyvalence, le dossier du siège du passager avant se rabat vers l’avant dans le but d’assurer le chargement d’objets longs. En poursuivant à propos de l’habitacle, il est possible de commander un lecteur DVD, un système de navigation par satellite et une table de rangement pour la soute à bagages. Le Nitro n’est pas l’exception au sujet de la polyvalence, mais propose au moins les mêmes choses et même plus que les autres véhicules de cette catégorie. En outre, il se démarque du Jeep Liberty par l’offre d’un second moteur V6 optionnel.

Deux moteurs V6

Comme le Liberty, le moteur de base du Nitro est un moteur V6 de 3,7 litres d’une puissance de 210 chevaux et couplé à une boîte manuelle à six rapports. Il est possible d’opter pour une boîte automatique à quatre rapports. C’est la combinaison proposée sur le modèle SXT qui est la plus économique. Le modèle SLT est sensiblement similaire à l’exception d’une liste d’équipements de série plus étoffée et de certaines options qui ne sont pas offertes sur le modèle de base. Comme c’est le cas sur tous les modèles Dodge, à l’exception de la gamme SRT bien sûr, le R/T est le mieux équipé et le plus puissant. Cette fois, c’est le moteur V6 de 4,0 litres qui est livré avec ce modèle et seule la transmission automatique à cinq rapports est livrée tandis que le R/T roule sur des pneus de 20 pouces. L’acheteur a le choix entre un rouage d’entraînement aux roues arrière seulement, un mode 4X4 à temps partiel et finalement une transmission intégrale. Celle-ci sera offerte un peu plus tard dans l’année, et sera entièrement automatisée alors qu’aucune commande au tableau de bord permettra de passer d’un mode à l’autre. Par contre, le système 4x4 est commandé à partir d’un bouton monté sur le tableau de bord.

Ce nouveau modèle propose également une nouvelle suspension. À l’avant, la suspension indépendante est à ressorts hélicoïdaux garantissant ainsi un meilleur confort. L’essieu arrière rigide est de type à liens multiples et son débattement est généreux afin d’assurer un niveau de confort supérieur à la moyenne pour un VUS, tout en obtenant une bonne garde au sol. Toujours au chapitre de la mécanique, le Nitro est immobilisé par des freins à disque liés à un système ABS, tandis que tous les modèles possèdent de série un programme de stabilité à commande électronique.

Il est intéressant de souligner que le Nitro est appelé à être diffusé un peu partout dans le monde. Il sera donc produit en version avec conduite à droite ou à gauche, et toutes les composantes extérieures telles les phares de route et les deux feux arrière respecteront les normes internationales en matière d’éclairage et de sécurité. En outre, sur certains marchés et en Europe notamment, il sera possible de commander un moteur diesel. À ce propos, il est dommage que les nouvelles législations nord-américaines en fait d’émission ne permettent plus d’utiliser le moteur diesel qui était offert avec le Jeep Liberty.

feu vert

Silhouette originale
Châssis robuste
Tout terrain efficace
Bonnes dimensions
Tableau de bord élégant

feu rouge

Fiabilité inconnue
Consommation relativement élevée
Places arrière moyennes
Absence de moteur diesel

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires