Pontiac Vibe vs. Toyota Matrix : Vraiment du pareil au même?

Réglons tout de suite quelque chose : la Vibe et la Matrix sont deux jumelles non identiques qui ne diffèrent, hormis leur carrosserie, que par des détails d'équipements. La majeure partie de leurs composantes mécaniques et structurelles proviennent de chez Toyota, tout comme les divers éléments qui composent l'habitacle. Les acheteurs de Toyota qui croient mordicus que la Vibe est plus gourmande, moins fiable ou moins durable ne font que prouver qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent.

La Vibe est née d'une association qui perdure depuis des décennies entre GM et Toyota. GM fournit à Toyota depuis longtemps diverses technologies qui sont appliquées à plusieurs modèles à travers le monde, alors que Toyota consent à produire une voiture compacte pour le géant américain. Peut-être vous souviendrez-vous de la dernière Chevrolet Nova (1986-1987), clonée à partir de la Corolla? Eh bien c'est à ce moment que cette alliance a commencé.  

Malgré une très grande ressemblance, ces deux voitures n'attirent pas nécessairement la même clientèle. Certains acheteurs en ont contre les marques japonaises alors que d'autres ne voudraient surtout pas être vus au volant d'une " américaine "! Personnellement, je considère que dans ce créneau de voitures, le montant déboursé est toujours le centre des préoccupations. On veut obtenir le maximum de caractéristiques pour l'argent dépensé, on ne veut pas se retrouver avec des factures d'entretien faramineuses, et l'on souhaite que sa voiture conserve une bonne valeur marchande. 

C'est dans cette optique que j'ai choisi de confronter ces deux joueuses, de façon à découvrir laquelle en offre réellement le plus à l'acheteur. Et si cet exercice vous semble superflu, sachez que les interrogations qui nous sont adressées concernant ces deux voitures sont extrêmement nombreuses. GM, via leur site Internet, vous invitent même à faire ce même exercice, qui n'avantage évidemment pas la Toyota! Voilà donc une occasion de répondre aux questions d'innombrables acheteurs.

Évolution timide

Avant de faire état des différences entre ces deux voitures, laissez-moi d'abord vous donner mes impressions. Lancées pour la première fois en 2003, ces deux voitures ont ramené chez leur marque respective une clientèle qui s'était défilée. Peu gourmandes, pratiques et très bien construites, elles se sont rapidement taillé une bonne réputation, et ce, même du côté de chez Pontiac.

Aujourd'hui, à l'heure du renouvellement, je n'affirmerais pas être émerveillé par le travail des ingénieurs. La voiture n'offre pas vraiment plus d'espace intérieur ni plus de caractéristiques en matière de polyvalence. Et on ne peut certainement pas dire que le design s'est amélioré, tant du côté de chez Toyota que de chez Pontiac. Quant à la planche de bord, il faut véritablement placer la nouvelle à côté de l'ancienne pour remarquer les différences.

Quoi qu'il en soit, ces deux voitures demeurent d'excellentes petites familiales, compactes et pratiques. Elles offrent plus d'espace de chargement qu'une Mazda3 Sport ou qu'une Impreza, démontrent une excellente qualité de fabrication et proposent, à prix raisonnable, un vaste choix de modèles.

À bord, le conducteur a le sentiment d'être plus enveloppé qu'auparavant et donc, de perdre au niveau du dégagement. Les sièges sont confortables et offrent un bon soutien, mais le volant télescopique n'offre pas un ajustement suffisamment large pour être réellement efficace. Quant à l'accoudoir central, il est trop bassement positionné pour être lui aussi efficace. Heureusement, l'ergonomie de la planche de bord est sans faille et la présentation est soignée. Les passagers arrière seront pour leur part choyés par l'espace qui leur est offert et par le confort de la banquette.

Plus de guts…

Les versions mises à l'essai étaient dotées du groupe motopropulseur qui sera sans doute le plus populaire, soit le quatre cylindres de 1,8 litre multisoupapes développant 132 chevaux, combiné à une boîte automatique à quatre rapports. Étonnamment, cette mécanique permet d'obtenir des performances tout à fait honorables et nettement supérieures à celles de leurs devancières. Le sprint du 0-100 km/h s'effectue en 10 secondes et les reprises de 80 à 120 km/h en plus ou moins 9 secondes. Bon, il est vrai que le moteur, qui trouve aussi sa place sous le capot de la Corolla, gronde passablement à haut régime. Mais après la tempête survient un calme digne d'une bibliothèque. Toutefois, le plus beau de l'histoire, c'est que les Vibe et Matrix ainsi équipées consomment toujours entre 7,5 et 8 litres aux 100 kilomètres, un résultat franchement exceptionnel.

GM et Toyota nous proposent aussi, dans leurs versions plus cossues, un moteur quatre cylindres de 2,4 litres développant 158 chevaux, également d'origine Toyota, lequel peut être jumelé à un rouage intégral. Mais dans ce dernier cas, l'option de la boîte automatique à cinq rapports est obligatoire. Ainsi équipée, votre monture vous offrira des performances encore plus relevées, mais au prix d'une consommation qui s'apparente davantage à celle d'une Suzuki SX4. Prévoyez environ 9,5 litres aux 100 kilomètres.

Ces deux voitures gagnent des points au chapitre du comportement routier, où elles parviennent pour la première fois à offrir une belle tenue de cap. Évidemment, les versions équipées de jantes de 17 pouces font encore mieux, mais l'amélioration par rapport aux modèles précédents est notable. La voiture est plus silencieuse, légèrement plus confortable et propose un freinage supérieur, notamment grâce à l'adoption des freins antiblocage de série. Seule sa direction demeure engourdie, empêchant le conducteur d'être en bon contact avec la route.

ÉVALUATION

Base pour base (résultat de l'AJAC)
Les versions mises à l'essai, qui ont également servi pour l'évaluation de la voiture de l'année par l'AJAC (Association des Journalistes Automobiles du Canada), étaient des versions relativement de base auxquelles ne s'ajoutaient qu'une boîte automatique, un climatiseur et un groupe d'équipements électriques. La Vibe est cependant sortie gagnante de sa catégorie aux tests de l'AJAC, devant la Matrix, principalement en raison d'un équipement de sécurité plus cossu. En effet, même si la Vibe affichait un prix de détail de 20 405$ (contre 19 460$ pour la Matrix), Pontiac s'est mérité la pole position en raison de la présence du contrôle de stabilité électronique, de l'antipatinage et du système de communication OnStar de série.

Garantie et coût d'entretien

La Pontiac gagne des points en rapport avec sa garantie, supérieure à celle de la Matrix. En effet, alors que Toyota propose une garantie du groupe motopropulseur de 5 ans / 100 000 kilomètres, GM propose une couverture de 5 ans / 160 000 kilomètres. Voilà qui n'est pas à dédaigner pour ceux qui effectuent beaucoup de kilométrage. GM affiche cependant un revers au niveau des programmes d'entretien, drôlement plus coûteux que ceux proposés chez Toyota, ainsi qu'au niveau des coûts des pièces de remplacement, en moyenne légèrement plus élevés.

Coût des pièces de remplacement GM Toyota
Filtre à air 10,00$ 24,95$
Disque de frein avant 88,15$ 100,40$
Silencieux 269,00$ 408,78$
Moteur d'essuie-glace arrière 158,75$ 229,50$
Amortisseur avant 304,00$ 177,20$
Pompe d'alimentation de carburant 442,00$ 427,80$
Pare-chocs avant 388,00$ 254,40$
Total: 1 659,90$ 1 623,03 $
Coût des entretiens périodiques GM Toyota
Vidange d'huile et filtre 42,45$ 36,95$
Vidange du liquide de refroidissement 124,95$ 76,95$
Inspection annuelle 129,95$ 109,95$
Vidange d'huile à transmission automatique 99,95$ 64,95$

Dépréciation

Ironiquement, même s'il s'agit de la même voiture, la Pontiac affiche un taux de dépréciation plus élevé. Bon, la différence n'est pas majeure, mais une Vibe âgée de quatre ans affichant 100 000 kilomètres au compteur pourrait se vendre pour environ 1 000$ de moins qu'une Matrix identiquement équipée. Ça, c'est la preuve qu'une réputation dans l'industrie vaut son pesant d'or, et ce, même si elle n'est pas fondée. Car encore une fois, il faut vous rappeler que Vibe et Matrix sont deux jumelles et que l'une n'est pas meilleure que l'autre.

Et le prix?

D'entrée de jeu, il faut savoir que seul Toyota propose la possibilité d'une location. Si votre intention va en ce sens, il ne vous reste donc qu'une solution. Mais en ce qui concerne le financement, force est d'admettre que GM affiche une nette longueur d'avance. D'abord, il faut vous rappeler que la Vibe, mieux équipée, coûte 955$ de plus que la Toyota. La Vibe, assemblée aux États-Unis, affiche également des frais de transport et de préparation un brin plus élevés que celui de la Toyota, ce qui agrandit l'écart à 975$.

Pourtant, lorsqu'on effectue le calcul d'un financement sur 60 mois, la Vibe (mieux équipée, rappelons-le) représente une économie de 1 978,80$ par rapport à la Matrix. En effet, en novembre, la Vibe pouvait être financée à un taux de 0% alors que Toyota n'offrait qu'un taux de 4,9%. Il en résulte donc des mensualités sur 60 mois de 409,96$ pour la Vibe, et de 442,94$ pour la Matrix. Multipliez l'écart entre ces deux prix par le nombre de mensualités à effectuer, et vous obtiendrez un écart de 1 978,80$.

Modalités de financement GM Toyota
Prix de détail suggéré du manufacturier 20 405,00$ 19 460,00$
Coût de transport et de préparation 1 290,00$ 1 270,00$
Taux de financement sur 60 mois 0% 4,90%
Mensualité 409,96$ 442,94$
Montant déboursé après 60 mois 24 597,60$ 26 576,40$
Écart (1 978,80)$ 1 978,80$

Cette différence majeure donne évidemment un net avantage à l'acheteur d'une Vibe qui, tout en économisant, peut bénéficier de plusieurs caractéristiques de sécurité fort appréciables. Quant à ceux qui choisiraient de payer leur voiture comptant, GM propose des ristournes ou des crédits pouvant atteindre 2 500$. Bref, dans tous les cas, on sort financièrement gagnant chez Pontiac.

Réseau de concessionnaire + usine d'assemblage

Ironiquement, il est curieux de savoir que la Vibe et la Matrix ne sont pas assemblées au même endroit. L'américaine est assemblée dans la ville de Fremont en Californie alors que la nipponne est assemblée chez nous, au Canada, dans la ville de Cambridge en Ontario. À cette usine sont aussi construites les Corolla destinées au marché nord-américain. Ne vous en faites toutefois pas, les deux usines d'assemblage ont obtenu d'excellents résultats quant à la qualité de leur travail. C'est donc du pareil au même…

En ce qui concerne les concessionnaires, vous seriez peut-être tenté de croire que les GM sont plus nombreux. Eh bien non. En fait, ils le sont, mais pas si vous ne considérez que ceux qui possèdent la bannière Pontiac. Dans ce cas, le nombre de concessionnaires au Canada se chiffre à 211, contre 239 pour les concessionnaires Toyota. Tout de même, sachant que tous les concessionnaires GM peuvent faire l'entretien d'une Vibe, vous retrouverez avec eux un plus grand nombre de points de service. Mais pour transiger une voiture, vous devez faire affaire avec un concessionnaire Pontiac.

À qui l'avantage?

À Pontiac? Peut-être. Après tout, il est vrai que la Vibe est avantagée par un équipement de série plus cossu, que la garantie du groupe motopropulseur est supérieure et que les modalités de financement sont nettement plus alléchantes que celles de Toyota. Mais en revanche, il faut débourser davantage pour faire entretenir sa Vibe via le service GM Goodwrench, et un peu plus pour les pièces de remplacement. Toutefois, comme me le mentionnait un conseiller technique d'un concessionnaire Toyota, il n'est pas rare de voir des propriétaires de Pontiac Vibe entrer chez Toyota pour leur entretien périodique. Et à la lumière de cet exercice, ça se comprend! Quant à la dépréciation qui semble un brin supérieure chez GM, les économies réalisées en raison d'un taux d'intérêt inférieur annulent tout avantage financier que pourrait vous offrir la Matrix lors de la revente.

Bref, cet exercice a permis de prouver que Toyota fait payer plutôt cher sa réputation et qu'il est absolument faux de croire que la Pontiac est désavantagée. Bien sûr, loin de moi l'idée de vous décourager à vous procurer une Matrix. Vous pourriez préférer son style à celui de la Vibe, ou avoir une bonne relation avec un concessionnaire que vous ne voudriez pas perdre. En fait, plusieurs raisons intangibles pourraient vous amener chez l'un ou l'autre des deux constructeurs. Sauf qu'en ce moment, en considérant que les deux voitures sont à peu de choses près identiques et que l'on porte un regard purement rationnel, la Vibe a l'avantage.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsToyota Corolla et Matrix 2009, un peu plus de personnalité
Alors que les salons de l'auto traditionnels étaient l'endroit incontournable des grands lancements, le constructeur Toyota a choisi de déroger à cette règle en dévoilant au Salon SEMA 2007 les toutes nouvelles Matrix et Corolla 2009. D'ailleurs, l'intérêt des constructeurs pour ce type de salon est de plus en plus …
EssaisToyota Matrix, la polyvalence incarnée
La Toyota Matrix et sa contrepartie chez General Motors, la Pontiac Vibe, ne rencontraient plus le succès des années passées. Une refonte majeure était donc souhaitée. Qu’à cela ne tienne, Toyota devait justement revoir sa très populaire mais vieillissante Corolla. Et comme cette dernière et la Matrix partagent le même …
Voitures anciennesGeneral Motors, la bouffeuse de marques
Ces temps-ci, General Motors n’a pas beaucoup d’amis au Canada… Ou, en tout cas, elle en a moins depuis l’ annonce de la fermeture de l’usine d’Oshawa . Au cours des 110 dernières années ce géant américain, un temps considéré comme la plus grosse entreprise au monde, a maintes fois …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires