Nissan Versa 2014: Une Note plus raffinée

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2014

Pour bien des fabricants, les voitures de base économiques et peu gourmandes en carburant demeurent un créneau important. Chez Nissan, depuis plusieurs années, le produit d’appel dans le rayon des sous-compactes est la Versa. Récemment, la berline a eu droit à une refonte. C’est maintenant au tour du modèle à hayon, la Nissan Versa Note.

Que ce soit pour servir de deuxième voiture à prix économique ou de voiture principale pour les acheteurs au budget serré, les Versa sont assez polyvalentes pour remplir admirablement bien leur rôle. Et en choisissant les bonnes options, on peut même leur donner une petite dose de lux supplémentaire.

Simplicité volontaire

Si les Versa renouvelées ont pu demeurer si économiques, c’est en bonne partie parce que Nissan a décidé de raffiner les modèles existants plutôt que de se lancer dans une quête technologique couteuse. Sous le capot des deux Versa, vous ne trouverez ni turbocompresseur ni système d’injection directe, simplement un moteur de 1,6 litre qui livre bravement ses 109 chevaux et 107 lb-pi de couple. C’est moins que plusieurs de ses rivales, mais cela n’empêche pas la Versa de bien s’acquitter de ses tâches au quotidien.

Selon Nissan, le secret de la frugalité de la Versa Note – 5,5 litres aux 100 km – réside en grande partie dans sa transmission à variation continue. Son rapport de démultiplication a été porté à 7,3:1 pour maximiser la distribution de couple à bas régime sans sacrifier l’économie d’essence à vitesse de croisière. Cependant, d’autres facteurs jouent aussi un rôle, notamment les pneus à faible résistance au roulement et différents éléments aérodynamiques (comme un dessous de carrosserie plus lisse et des lentilles de feu arrière rainurées qui réduisent la trainée). Dans les deux Versa, on peut opter pour une transmission manuelle à cinq rapports, mais elle ne permet pas d’obtenir les mêmes cotes de consommation.

La suspension est très classique aussi : indépendante avec jambes de force à l’avant et poutres de torsion à l’arrière. Pour les roues, on peut choisir entre des jantes de 15 pouces en acier, ou de 16 pouces en alliage. La tenue de route ne peut pas être qualifiée d’excitante, surtout que la direction à assistance électrique donne peu de feedback et qu’elle est un peu floue au centre. Mais le roulement est très confortable compte tenu du format compact de la Versa.

Intérieur immense et options de luxe
À l’intérieur des deux Versa, l’habitacle est incroyablement spacieux. Tout à fait impressionnant, même. En plus, la Note a gagné près de 10 mm d’espace pour les jambes à l’arrière par rapport à la génération précédente, pour un total de 973 mm. Même si elle est plus courte et plus basse que l’ancien modèle, la Note est en tête de sa catégorie pour pratiquement toutes les mesures intérieures. C’est le cas, par exemple, pour le volume total de chargement (606 litres), l’espace total pour les passagers (2 664 litres) et le dégagement pour la tête à l’avant (1 036 mm). Par ailleurs, la Note 2014 est munie d’un nouveau système de gestion des bagages appelé Divide-N-Hide. Il permet de faire varier la hauteur du plancher du coffre et de créer un espace de rangement caché.

Même si les Versa sont clairement considérées comme étant des voitures économiques, Nissan donne la possibilité d’ajouter différentes caractéristiques et fonctions haut de gamme. Dans la Versa Note, par exemple, on peut opter pour un système de caméras d’aide au stationnement qui donne une vue sur 360 degrés autour de la voiture. Voilà un dispositif que même les sous-compactes de luxe n’ont pratiquement jamais. Dans les deux Versa, on peut choisir un système de navigation avec écran tactile, de même qu’une chaine audio avec écran tactile séparé. Certaines versions offrent même des sièges chauffants. Par contre la Versa conserve son statut de véhicule économique et vous trouverez passablement de plastique dur à l’intérieur de l’habitacle.

Vous êtes peut-être surpris de constater que, malgré leurs humbles prétentions, les Nissan Versa et Versa Note peuvent être équipées de fonctions et de caractéristiques qu’on ne trouvait auparavant que dans les berlines de luxe. En fait, au Canada, les acheteurs ont souvent tendance à partir d’une sous-compacte et de l’équiper jusqu’à ce qu’elle atteigne un confort – et un prix – de niveau supérieur. Fondamentalement, toutefois, la Versa demeurera toujours une voiture d’entrée de gamme ultra abordable et on atteint rapidement le point où il n’est plus rentable de trop investir pour la munir d’options de luxe.

Les Nissan Versa et Versa Note sont deux petites voitures sans prétention qui offrent un espace intérieur phénoménal. En matière de consommation d’essence, elles tiennent leurs promesses même en situation réelle : pas besoin de conduire comme s’il y avait un œuf sous la pédale d’accélérateur pour atteindre les cotes de consommation annoncées. Elles sont offertes à bon prix et la cure de rajeunissement de la nouvelle Note est réussie. Si vous êtes à la recherche d’un véhicule économique, les Nissan Versa méritent certainement un essai sur la route.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires