Lincoln MKT 2014: Le nouveau Town Car

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2014

Si vous appréciez le Ford Flex pour son caractère pratique et son habitacle confortable, mais trouvez que sa silhouette n’est pas très élégante, le Lincoln MKT est peut-être en mesure de répondre à vos attentes. Sa carrosserie ne fait pas l’unanimité non plus, mais disons qu’elle est plus conventionnelle. Le prestige de Lincoln est tout de même plus élevé que celui de Ford. Et bien entendu, comme vous payerez plus cher, vous bénéficierez de nombreux systèmes sophistiqués favorisant la conduite et la sécurité.

Malgré tout, le constructeur de Dearborn place ce Lincoln dans la catégorie des camions, du moins dans le communiqué visant à annoncer les modifications en vigueur pour 2014. C’est pratiquement un manque de respect! Quant aux changements, aussi bien régler le sujet tout de suite : il n’y a que de légères modifications apportées à ce modèle cette année, et la majorité d’entre elles se limitent à des groupes d’options qui sont réaménagés ou à de nouvelles couleurs de carrosserie. Ce qui n’est pas surprenant puisque l’an dernier on avait modifié la calandre et fait des changements dans l’habitacle en plus d’adopter la suspension adaptative.

Sans complexe

Il est fréquent que des stylistes soient influencés par les grandes tendances de la mode. Tant et si bien que plusieurs modèles sur le marché se ressemblent. Ce n’est certainement pas le cas des designers de Lincoln. On en a la preuve avec le Lincoln MKT dont la silhouette est unique en son genre avec une imposante calandre dotée de tiges verticales séparées au centre par une pièce en métal sur laquelle repose l’écusson de la marque. Les phares allongés sont l’extension de chacune des grilles qui compose la calandre et se prolongent sur les parois latérales. La ligne de ceinture de caisse effectue une remontée à partir du pilier C afin de rompre la linéarité de l’ensemble. À l’arrière, le hayon est traversé par un large feu rouge qui augmente l’impression de largeur de cette Lincoln. Il faut souligner l’élégance des jantes en alliage qui donnent un caractère sportif à ce gros multisegment.

Vu les dimensions extérieures, il n’est pas surprenant que l’habitacle soit très spacieux. Comme dans tout produit Lincoln, la qualité des matériaux et l’assemblage très soigné sont dignes de mention. Comme il se doit, les commandes tactiles sont nombreuses et les systèmes Sync et MyLincoln Touch sont présents. En théorie, ces deux dispositifs sont attrayants et ont beaucoup de potentiel. À l’usage, il faut prendre le temps de les comprendre et de s’y adapter, faute de quoi vous pesterez continuellement...

Peu importe l’endroit où on est assis dans un MKT, le siège sera confortable. Les occupants de la deuxième rangée sont protégés par des ceintures de sécurité gonflables, une caractéristique dont Lincoln est très fier et qui s’était méritée le titre de meilleure technologie de l’année dans le Guide de l’auto 2013. Il ne faut pas oublier non plus le toit panoramique avant et le puits de lumière pour les places arrière.

C’est l’électronique qui mène
Au fur et à mesure que les voitures gagnent en sophistication et sont dotées de systèmes à commande électronique les plus variés, on a l’impression de ne plus être en contrôle de la voiture. Dans bien des circonstances, le temps de réaction du pilote serait trop long pour éviter une catastrophe et un système automatisé offre de meilleures chances pour lui permettre de s’en tirer. Ironiquement, c’est au volant du MKT que je me suis senti le moins en contrôle tant les systèmes étaient intrusifs. Prenez ce mécanisme appelé « Commande de conduite » qui détecte tout empiètement de la ligne blanche (ou jaune) et qui vous avertit de corriger : tardez à réagir et vous constaterez que le volant corrige automatiquement votre trajectoire!

Sur le plan de la mécanique, c’est relativement simple puisqu’un seul moteur est disponible. Il s’agit d’un V6 EcoBoost de 3,5 litres produisant 365 chevaux et associé à une boite automatique à six rapports. Cette cavalerie est transmise aux quatre roues par l’intermédiaire d’une transmission intégrale, ce qui était pratiquement un incontournable compte tenu de cette puissance et du poids du véhicule.

Sur la route, malgré des dimensions encombrantes, le MKT se comporte très honorablement, la suspension adaptative introduite l’an dernier y est pour quelque chose. D’ailleurs, cette suspension se retrouve dans un système que le constructeur appelle « Lincoln Drive Control » qui gère à la fois ladite suspension réglable, mais aussi la direction assistée à commande électrique et le système de stabilité latérale AdvanceTrac qui  travaille en harmonie avec le contrôle de prévention du capotage.

Avant de l’oublier, pour compenser la perte de la limousine Town Car, si appréciée dans les aéroports et par les chauffeurs de taxi de luxe, on a concocté une version allongée du MKT qui porte également le nom de Town Car. Ce modèle n’est offert qu’aux professionnels de l’industrie des déplacements personnels.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne nouvelle odeur pour Lincoln
En ce moment, tous les moyens sont bons pour attirer les clients chez les concessionnaires Lincoln. Si la plupart des manufacturiers se concentrent à améliorer leurs véhicules, la division luxueuse de Ford a choisi une méthode différente : en effet, Lincoln a payé un parfumeur renommé, Rene Morgenthaler, pour développer …
ActualitéFord injecte 5 milliards pour sauver Lincoln
Le nouveau directeur de Ford, Mark Fields, a comme rêve de revoir la marque Lincoln renaitre de ses cendres pour devenir une rivale sérieuse aux Cadillac, Mercedes-Benz et autres Lexus. Pour ce faire, il a récemment doublé le budget qui sera alloué à la recherche et au développement de nouveaux …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires