Subaru WRX 2014: Le calme avant la tempête

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2014

Pour 2014, les WRX et STI poursuivent leur route sans subir de changements alors que le développement de la prochaine génération de ces modèles suit son cours sur les circuits, pistes d’essai ainsi que sur certaines routes publiques, un peu partout sur la planète. Ainsi, des prototypes ont été photographiés sur le vif sur le circuit du Nürburgring et au Canyon de Mulholland, près de Los Angeles.
 
En attendant la relève, le duo est pratiquement inchangé puisque les modifications apportées à ces deux modèles pour 2014 se limitent à l’ajout de nouveaux ensembles d’options. Les WRX et STI sont très semblables en apparence et font en plus appel au même moteur, mais le degré de sophistication technique de la STI est beaucoup plus poussé, ce qui en fait véritablement une voiture pour connaisseurs.

Deux degrés de séparation

Animées par le même moteur boxer 4 cylindres de 2,5 litres, les WRX et STI développent 265 et 305 chevaux respectivement, et la puissance plus élevée de la STI s’explique par le recours au calage variable des soupapes d’admission et d’échappement ainsi que par une pression de suralimentation qui est portée à 14,7 psi plutôt que 13,3 psi sur la WRX. Les différences entre les deux enfants rebelles de la famille Subaru ne se limitent toutefois qu’à la seule puissance livrée par leurs moteurs, puisque le rouage intégral de la STI est équipé d’un différentiel central réglable alors que la WRX se contente d’un simple viscocoupleur. La WRX convient parfaitement à l’automobiliste moyen qui est à la recherche de performances relevées tandis que la STI comblera les désirs du celui qui est à la recherche du nec plus ultra en matière de rouage intégral et de sophistication technique. On peut cependant déplorer le fait que la direction des deux modèles ne livre pas autant de feedback que l’on souhaite, que l’embrayage un peu lourd de la STI rend la conduite en ville moins agréable et que la sonorité plus étouffée, qui est typique d’un moteur turbocompressé, ne donne pas écho à tout le potentiel de performance dont ces voitures sont capables.

Le grand défi
C’est tout un défi qui attend Subaru parce que, plus encore que la récente BRZ qui est une propulsion, les WRX et STI à traction intégrale sont celles qui sont le plus identifiées à la marque chez les amateurs de conduite sportive. La refonte se doit donc d’être réussie et l’image présentée par le nouveau duo doit lui permettre de marquer un clivage avec l’Impreza, malgré le fait que ces voitures partageront essentiellement la même plateforme. Il faut donc s’attendre à ce que les ingénieurs de Subaru modifient considérablement le châssis pour le rigidifier afin de composer avec des liaisons au sol assurées par des suspensions au tarage nettement plus ferme, sans parler de la monte pneumatique haute performance qui sera adoptée pour les prochaines WRX et STI.

Au Salon de l’auto de New York en mars 2013, Subaru a présenté le Concept WRX qui donne une indication du style qui sera choisi pour la nouvelle génération. Sur ce concept, l’élément le plus frappant n’était pas localisé à l’avant, mais plutôt à l’arrière où un très large diffuseur faisait toute la largeur de la voiture en s’intercalant entre les tubulures d’échappement. Comme clin d’œil aux voitures du Championnat du monde des rallyes, on ne fait pas mieux… Toujours à l’arrière, le déflecteur se trouvait intégré au couvercle du coffre. À l’avant, on remarquait la prise d’air sur le capot ainsi qu’une nouvelle calandre, deux éléments surdimensionnés sur cette voiture-concept pour lui donner plus de présence. De plus, le toit était en fibre de carbone afin d’abaisser le centre de gravité. Combien de ces éléments survivront à la migration du concept vers le modèle de production et lesquels seront sacrifiés au nom de l’efficacité de la production en série? Difficile de répondre à cette question pour l’instant mais, selon les photos-espions de prototypes mis à l’essai, il faut s’attendre à ce que le design du modèle de série soit malheureusement moins évolué que celui du concept, quoique la STI pourrait recevoir un aileron arrière surélevé, ce qui lui donnerait autant de gueule que certains modèles précédents.

Il faut également s’attendre à ce que les WRX et STI soient animées par un moteur boxer 4 cylindres de 2,0 litres (plutôt que de 2,5 litres) afin de permettre à ces voitures d’êtres inscrites dans des séries de courses où la cylindrée est limitée. D’ailleurs, il est fort possible que Subaru renoue avec le Championnat du monde des rallyes avec une nouvelle voiture dérivée de la prochaine génération de sa sportive intégrale. Côté puissance, les rumeurs font état de 265 ou 275 chevaux pour la WRX et de 305 chevaux pour la STI, ce qui reste évidemment à confirmer à l’occasion du lancement des nouveaux modèles qui est programmé en 2014. Pour l’instant, c’est le calme avant la tempête…

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires