Volvo S60 2014: Polyvalence scandinave

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2014

Au cours des récentes années, la compagnie Volvo s’est distinguée davantage par l’abandon de certains modèles que par l’arrivée de nouveaux. Cette tendance semble en voie de se résorber puisque l’on a annoncé au dernier Salon de l’auto de New York l’arrivée imminente en Amérique du Nord de la V60, une familiale compacte qui devrait bien faire. Par la même occasion, on a présenté une nouvelle version de la S60, la T6 R-Design, laquelle devrait intéresser un plus grand nombre d’acheteurs. Cette nouveauté permettra de consolider la popularité d’un véhicule qui est devenu un modèle d’entrée de gamme pour la marque sur notre marché.

L’an dernier, la famille des modèles S60 était devenue plus compétitive avec l’arrivée d’une version T5 AWD permettant aux acheteurs intéressés par le moteur 5 cylindres de bénéficier de la transmission intégrale. Cette année, on pense surtout aux amateurs de performances avec un modèle R-Design renouvelé.

Le style et le muscle

Les personnes qui se procurent un modèle plus performant aiment bien que leur entourage sache qu’elles sont au volant de quelque chose de spécial. Chez Volvo, on s’est inspiré de ce désir pour apporter des changements esthétiques à la version R-Design. La modification la plus apparente est au chapitre de la calandre qui est noire tandis que la barre diagonale est en métal au fini mat. L’écusson Volvo est bien en évidence au centre de cette grille. De plus, les phares de jour ont été modifiés, et le rebord de la prise d’air est en relief afin de donner une allure plus agressive à la voiture. À l’arrière, un nouveau diffuseur est encadré par des tuyaux d’échappement exclusifs à ce modèle. En plus, de nouvelles jantes de 19 pouces viennent compléter le tableau.

Toujours pour se démarquer des versions ordinaires, les sièges sont en cuir perforé, et les baquets avant sont ornés du logo R-Design en plus de posséder des rebords plus accentués pour offrir un meilleur support latéral dans les virages. Les gens apprécieront ce support additionnel puisque cette berline aux allures de coupé est capable de négocier les virages à vive allure.

Ce modèle spécial est propulsé par une version de 325 chevaux du six cylindres en ligne 3,0 litres turbocompressé. Dans les versions ordinaires, il produit 25 chevaux de moins. Soulignons que les moteurs six cylindres utilisés sur les S60 sont analysés par le logiciel Advanced Quick Shift qui optimise le rendement de la boite automatique à six rapports. Cela permet de réduire de quelques dixièmes de seconde les temps d’accélération.
Toujours pour être en harmonie avec la vocation plus sportive de ce modèle, la suspension est abaissée de 1,5 mm, alors que les ressorts et les barres antiroulis sont plus rigides. Des amortisseurs spéciaux font également partie de l’équipement de série du S60 R-Design.

Il ne faut pas oublier les autres!
L’arrivée de modèles plus sportifs ne devrait pas nous faire oublier les versions qui plaisent à la majorité. Les voitures plus sportives et plus luxueuses font rêver les gens, mais ne conviennent pas toujours à leurs besoins et à leur budget. Les modèles plus sages sont plus confortables et leur agrément de conduite au fil des jours sera apprécié. Il faut également souligner la qualité des sièges – une tradition Volvo – de même que le caractère ergonomique de la planche de bord. Certains n’aiment pas immédiatement la présentation des commandes, mais dès qu’on s’y est habitué, on est rapidement convaincu de leur pertinence. Par contre, l’accès aux places arrière demande une certaine souplesse puisque la ligne de toit très fuyante oblige à se pencher plus que de raison. Cependant, une fois assis, c’est confortable et le dégagement pour la tête est correct. En revanche, la grande fenêtre arrière dirige les rayons du soleil directement sur la nuque...

La S60 T5 est le modèle d’entrée de gamme mais cela ne signifie pas pour autant qu’on devrait l’ignorer. En effet, son moteur de cinq cylindres produit 250 chevaux et c’est suffisant pour la plupart des situations. D’ailleurs, il travaille en harmonie avec une boite automatique à six rapports forts bien étagés. Ce moulin émet une sonorité particulière propre à tous les cinq cylindres. Depuis l’an dernier, il est possible de le commander en version AWD permettant ainsi d’obtenir un excellent équilibre à tous les points de vue.

Bien entendu, Volvo a toujours été un pionnier de la sécurité active et passive. La S60 est truffée de systèmes et d’accessoires visant à optimiser la sécurité sous toutes ses formes. Néanmoins, il est important de souligner que plusieurs autres constructeurs consacrent beaucoup d’énergie et de ressources financières pour développer des systèmes qui sont supérieurs ou tout au moins équivalents à ceux de Volvo. Par exemple, le constructeur suédois a été le premier à proposer sur le marché un système d’immobilisation de la voiture face à un obstacle sur la chaussée. Depuis ce lancement, on retrouve ce système sur des modèles de grande diffusion. Il ne faut pas négliger la S60 pour autant!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesVolvo V60 Cross Country : la familiale polyvalente
Volvo profite du Salon de Los Angeles pour lancer sa nouvelle V60 Cross Country, une version haute sur pattes de la familiale V60. À mi-chemin entre le XC60 et le XC90, le multisegment se démarque par une garde au sol relevée de 65 millimètres, des bas de caisse en plastique, …
Nouveaux modèlesVolvo S60 Cross Country: une berline tout en hauteur
Le marché de la berline avec une garde au sol relevée n’a jamais été très populaire; typiquement, ce segment est rempli de familiales et de multisegments. À travers les ans, on a quand même eu droit à la Subaru Outback SUS berline, et certains se souviendront de l’AMC Eagle berline.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires