Chrysler Town & Country 2014: Toujours en tête

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2014

Le marché de la fourgonnette est relativement stable depuis quelques années. Ce segment a connu une chute spectaculaire des ventes lorsque les acheteurs potentiels se sont tournés vers des VUS dotés d’une troisième rangée de sièges ou des véhicules multisegments qui sont en fait des fourgonnettes sans portes coulissantes. Toutefois, les méventes ont cessé et plusieurs personnes semblent redécouvrir les vertus des fourgonnettes. Et au travers de toutes ces tribulations et variations du marché, les Dodge Grand Caravan et Chrysler Town & Country sont toujours les meneurs au chapitre des ventes.

La concurrence cite des prix bradés à l’extrême pour justifier cette domination du marché, mais cette dernière ne peut s’expliquer sur une si longue période uniquement en raison d’une continuelle braderie. Autant la Grand Caravan que la Town & Country proposent une foule de caractéristiques pratiques qui font pencher les acheteurs en leur faveur. Lors de leur refonte esthétique, plusieurs personnes ont été surprises par l’aspect carré de la section arrière. Il semble qu’on s’est habitué au fil des années à cette présentation qui favorise plus d’espace pour les bagages. Ces deux modèles ne sont pas différents sur le plan de la mécanique et du comportement routier en général, sauf que la Town & Country est vendue plus cher en raison de son habitacle plus luxueux et d’une meilleure insonorisation. Noblesse oblige!

La reine des gadgets

La planche de bord s’attire des commentaires positifs autant de la part des clients que des chroniqueurs spécialisés. Non seulement la qualité des matériaux est très bonne, mais la présentation associe les qualités du tableau de bord d’une automobile aux exigences pratiques d’une fourgonnette. Pour être en mesure d’offrir des modèles qui n’ont aucun obstacle significatif entre le siège du conducteur et celui du passager, le levier de vitesses est placé sur le tableau de bord, à droite du volant, à portée de la main. À droite de ce levier, on retrouve un large écran d’affichage qui est l’un des plus pratiques sur le marché. Il faut rendre hommage aux ingénieurs de Dodge/Chrysler qui ont conçu des pictogrammes simples, un fonctionnement intuitif et efficace, tandis que d’autres compagnies, généralement mieux nanties sur le plan financier, se sont plantées avec des systèmes d’une complexité inutile.

Devant le conducteur, les deux principaux cadrans indicateurs sont cerclés de chrome et avec leurs chiffres blancs sur fond noir se lisent aisément. Un écran d’information est placé entre ces deux cadrans et sa consultation est très facile. Soulignons également la présence de pavés de commandes montés sur les rayons horizontaux du volant. Enfin, l’éclairage de nuit de la planche de bord est d’un bleu d’un bel effet.

La finition et la qualité des matériaux s’améliorent au fil des années. De plus, les ingénieurs chargés du développement de cette génération de la Grand Caravan et Town & Country se sont vraiment forcé les méninges pour installer des espaces de rangement un peu partout, autant dans les portières que sur les parois latérales. Bien entendu, le système Stow ’n Go permet de remiser les sièges de la rangée médiane dans le plancher en quelques secondes. C’est génial! Par contre, le prix à payer pour ce gadget très apprécié, c’est que les sièges arrière, qui se rabattent dans le plancher aussi, ne sont pas nécessairement très confortables en raison de minces coussins. Il s’agit d’un choix obligatoire pour escamoter des bancs dans un espace restreint. Aussi, certains modèles ont un système de divertissement comprenant un lecteur DVD et un écran pour les passagers arrière.

Le pour et le contre
Donc, avec un habitacle truffé d’espaces de rangement et de quelques gadgets intéressants, cette fourgonnette est offerte en modèle luxueux par Chrysler ou économique par Dodge. Pour un usage familial, une fourgonnette, c’est idéal. Les portes coulissantes actionnées par des moteurs électriques facilitent l’accès à bord, tandis que le coffre à bagages de grande dimension permet ainsi d’enfourner toutes sortes d’objets encombrants. Le hayon motorisé de certains modèles est un autre accessoire qui est apprécié.

Cependant, bien que ce véhicule se débrouille fort bien sur la route, il n’est pas sans défauts au chapitre du comportement. En effet, vous devrez refréner vos élans sportifs. Sur une route truffée de courbes serrées, la fourgonnette perd de son assurance et affiche un sous-virage prononcé. De plus, sa silhouette relativement haute ne fait pas bon ménage avec les vents latéraux. Mais conduisez intelligemment, en tenant compte de la nature du véhicule, et vous n’en serez que plus satisfait. Un seul moteur est au catalogue, et il s’agit du V6 Pentastar de 3,6 litres produisant 283 chevaux. Ce moteur est fort bien adapté au véhicule, mais il est quelque peu handicapé par une transmission automatique dont le passage des rapports est parfois saccadé et par une consommation de carburant qui pourrait être plus frugale. 

Mais, dans l’ensemble, cette fourgonnette est un heureux compromis. Ce qui explique pourquoi tant de gens l’achètent.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsLes fourgonnettes Dodge/Chrysler victimes d’un rappel
L’une des fonctions qui avait été la plus publicisée par les vendeurs chez Chrysler/Dodge pour leurs Grand Caravan/Town & Country était probablement les vitres arrière électriques. Les panneaux vitrés de la troisième rangée pouvaient être ouverts à partir d’un bouton sur l’appuie-bras du conducteur, permettant d’évacuer l’air chaud (et les …
BlogueMeilleurs achats 2014: Fourgonnettes
Ostracisées par les uns et conspuées par les autres, les fourgonnettes n’ont plus la cote. Et pourtant… Essayez de trouver un véhicule plus polyvalent qu’une fourgonnette! Heureusement, certains constructeurs continuent d’en fabriquer. Et des bonnes. Comme la Honda Odyssey 2014 qui adopte un comportement routier presque sportif, offre un espace …
EssaisChrysler Town & Country 2015, quand la passion prend le bord
Quand je réserve une fourgonnette pour un essai routier, je le regrette dès le moment où je l’inscris à mon agenda. Puis, chaque fois que je jette un œil à la liste de mes essais à venir et que j’y aperçois le véhicule en question, j’ai un haut-le-cœur, un moment …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires