Audi R8 2014: La preuve d’une belle maturité

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2014

Malgré tout son riche héritage en matière de sport automobile et la renommée de son rouage intégral quattro, certains constructeurs regardaient Audi de haut. Au milieu des années 2000, Audi a accéléré son programme de développement et nous a présenté quelques modèles démontrant une maturité supérieure, notamment la RS4, une berline sport très accomplie.

C’est en 2007 qu’on a compris que Audi faisait désormais partie des grands lorsqu’il a introduit la R8. Depuis ce temps, le super bolide a remporté nombre de prix et a connu un succès certain. Il a fortement contribué à rehausser encore plus le prestige de la marque aux anneaux tout faisant jaillir sur ses autres modèles une nouvelle aura. On associe maintenant Audi à la R8, quoi de mieux pour attirer les passionnés!

Plus légère

La R8 profite cette année de quelques subtiles retouches esthétiques, mais les fins connaisseurs apprécieront davantage les changements dynamiques. Afin de maximiser les performances d’une voiture, on opte souvent pour plus de puissance, mais Audi a plutôt décidé de miser sur la réduction de poids. Tous les modèles R8 sont un peu plus légers grâce à l’utilisation plus marquée de l’aluminium et de la fibre de carbone, notamment pour les insertions, les pare-chocs et les boitiers de rétroviseurs. Voilà qui maximise le ratio poids/performance.

Quant au style extérieur, il faut porter grande attention pour remarquer les nouveaux phares avant retravaillés, même constat pour les feux arrière. Quoi qu’il en soit, la R8 demeure une voiture qui fait assurément tourner les têtes et qui peut se frotter sans gêne aux grandes exotiques de ce monde. Au volant de cette Audi, vous passerez beaucoup moins inaperçu qu’à bord d’une Porsche 911. Mais ne le dites pas aux puristes de Porsche!

Cette année, les mêmes déclinaisons que l’année dernière sont offertes alors que la R8 de base garde son V8 de 4,2 litres développant une puissance de 430 chevaux pour un couple de 360 lb-pi. La R8 V10 est aussi de retour; cette dernière est dotée du V10 de 525 chevaux. Il s’agit de la R8 qui a véritablement donné à la voiture toutes ses lettres de noblesse et qui lui permettait de se frotter aux superbolides de ce monde issus des écuries de Ferrari et Lamborghini.

Parlant de style, vous aurez un choix supplémentaire à faire: opter pour les belles lignes racées du coupé ou pour la version Spyder au toit rétractable. C’est un choix difficile car les deux bagnoles sont aussi jolies que compétentes.

La R8 GT maintenant en modèle de série
On note aussi cette année la disponibilité de la R8 V10 plus Coupé, une édition qui s’adresse aux amateurs de piste ou d’exclusivité. C’est en fait la R8 GT qui a été offerte en édition limitée, 333 exemplaires, ces deux dernières années. Pour ce modèle, pas de cabriolet, seulement un coupé.

Les bases de la R8 V10 plus Coupé sont fort simples : puissance accrue et légèreté sans compromis. Le cœur de la GT est son V10 qui développe un impressionnant 550 chevaux, 25 de plus que le V10 régulier, alors que le couple est poussé à 398 lb-pi afin d’assurer à la voiture des accélérations ultrarapides.

Rouage quattro et nouvelle transmission

On ne peut passer sous silence l’excellent rouage intégral quattro de la R8 qui se joue des intempéries tout en maximisant les performances de la voiture. On pourrait même se balader en hiver. Nous l’avons fait, mais quel propriétaire voudrait commettre un tel péché? Le plus grand changement en 2014 est l’arrivée d’une nouvelle transmission. Exit la boite R-tronic qui ne rendait pas réellement justice à la voiture! Désormais, on a droit à une boite à sept vitesses à double embrayage S tronic beaucoup plus efficace. Quant à la manuelle, elle demeure toujours disponible et séduit autant avec sa grille et son pommeau tout en métal.

Une fois démarré, le V10 de la R8 plus Coupé surprend par la richesse de sa sonorité, plus présente que dans la version régulière. À haut régime, ce moteur se met littéralement à hurler, ce qui ajoute au plaisir de se retrouver cloué au siège. Cette R8 franchi le 0-100 km/h en 3,5 secondes, le temps de cligner des yeux, quoi! Au chapitre des performances, il est difficile de la critiquer. Elle colle carrément à la route et se dirige du bout des doigts. Son rouage intégral lui assure un aplomb impressionnant, tout en ayant un comportement similaire à une propulsion puisqu’il n’envoie que 15 % du couple au train avant en conditions normales.

Bestiale, la R8 sait aussi être confortable. En condition normale, la conduite est très agréable et loin d’être punitive. Les sièges procurent aux deux passagers un confort satisfaisant, même lors de randonnées plus longues, alors que la suspension sport minimise bien les imperfections de la route. À une vitesse de croisière, la voiture adopte une conduite silencieuse et économique. L’autre avantage de la R8? Audi jouit d’un réseau de concessionnaires bien établi, apportant une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueMeilleurs achats 2014: Les GT / Sport performance
On n’a pas tous les moyens de posséder une Ferrari ou une Lamborghini, toutefois on a tous les moyens de rêver! Et tant qu’à rêver, rêvons aux meilleures. C’est pourquoi l’équipe du Guide de l’auto statue chaque année sur les modèles GT et Sport performance les plus méritants. Nous regroupons …
Los AngelesL'ultime Audi R8 au Salon de Los Angeles
La nouvelle Audi R8 Competition vient d'être lancée au Salon de l'auto de Los Angeles. Cette version du populaire supercar de la marque d'Ingolstadt marque très certainement le chant du cygne de la R8, puisque ce véhicule est avec nous sans grands changements depuis déjà près d'une décennie. Audi la …
GenèvePremière image officielle de la prochaine Audi R8
Il y a quelques années, l’Audi R8 avait purement révolutionné le monde des supercars, plaçant la barre très haute non seulement en termes de performances, mais aussi de fiabilité et de facilité d’usage; aujourd’hui, la voiture demeure l’un des supercar les plus conviviaux à conduire au quotidien. De plus, ce …
GenèveAudi R8 2016: Dévoilement en prévision de Genève
Le supercar d'Audi, la légendaire R8, était dû pour une mise à jour; puisqu’il partage sa plate-forme et sa mécanique avec la Lamborghini Gallardo, et comme celle-ci n’est plus produite, on savait que la R8 allait être modernisée sous peu. Après avoir vu plusieurs photos espions, on peut maintenant poser …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires