Mercedes-Benz Classe E 2014: Sécurité maximale!

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2014

Contrairement à ses grands rivaux germaniques, la voiture la plus populaire chez Mercedes-Benz n’est pas un modèle compact, mais bien une intermédiaire. En effet, les modèles de la Classe E dominent la catégorie des véhicules de luxe sur la planète. C’est donc une voiture très importante pour le constructeur de Stuttgart et toute modification est savamment pesée dans le but de conserver les clients actuels et d’en intéresser de nouveaux. Cette année, toute la « famille » est révisée. Bien entendu, ces moutures sont livrées en version « régulière » ou AMG. Passer en revue l’entière sélection de la Classe E en deux pages, c’est un exploit! C’est pour cette raison que mon collègue Gabriel Gélinas s’est porté volontaire pour vous présenter les coupé et cabriolet dans un texte à part.

La berline et la familiale partagent les mêmes modifications esthétiques. Excepté quelques retouches à la caisse elle-même, les principaux changements sont localisés à la partie avant. La grande innovation est le fait que le client pourra choisir entre deux calandres. La version Élégance possède une calandre traditionnelle, constituée de trois bâtonnets chromés reliés à une poutre verticale au centre. L’illustre étoile d’argent est située sur le capot comme le veut la tradition. Par contre, l’ Avantgarde a une présentation plus sportive alors que l’étoile est placée en plein centre de la calandre qui est formée de deux poutres transversales chromées. Parmi les autres changements dignes de mention, soulignons les blocs optiques avant toujours composés de deux feux de route. Par ailleurs on y a intégré des DEL qui servent de phares de jour. À l’arrière, les embouts d’échappement ont également été retouchés. Mais on ne s’est pas contenté de simples retouches esthétiques, on a mis le paquet au chapitre de la sécurité.

Elle pense pour vous?

Tous les modèles de la Classe E sont truffés de systèmes ultrasophistiqués à commande électronique qui assurent votre sécurité. D’ailleurs, il faudrait plusieurs pages de cet ouvrage pour vous en expliquer les détails. Tentons de résumer le tout en quelques lignes. Mercedes-Benz a décidé d’identifier sous le nom de « Intelligent Drive » l’ensemble de ces systèmes. À la base de ces nouveautés, il faut souligner la mise au point d’une caméra stéréo placée derrière le pare-brise, laquelle lit un espace d’environ 50 m à l’avant du véhicule, procurant des informations aux différents systèmes afin d’appliquer les interventions qui s’imposent. Et tous les systèmes travaillent en interrelation. C’est ainsi que le DISTRONIC PLUS avec assistance à la direction se charge de remettre le véhicule entre les lignes de démarcation peintes sur la chaussée de façon semi-automatique si l’on quitte celle-ci, tandis que le système PRE-SAFE détecte la présence d’un objet ou d’une personne devant le véhicule et immobilise ce dernier afin d’éviter l’impact. Cette fonction est efficace jusqu’à une limite de 50 km/h. En outre, un mécanisme ramène la voiture dans la bonne voie lorsqu’on emprunte la voie opposée et qu’un véhicule se dirige vers nous. Finalement, les feux de route s’ajustent automatiquement quand on croise un autre véhicule.

Naturellement, une voiture de ce prix et de cette catégorie se doit de dorloter ses occupants grâce à un habitacle confortable et raffiné. Comme toujours chez Mercedes-Benz, les matériaux sont de grande qualité et la finition impeccable. La planche de bord a été légèrement redessinée, alors que les buses de ventilation sont nouvelles. De plus, une applique de couleur contrastante, au choix de l’acheteur, traverse la planche de bord de part en part. Ceci dit, les multiples boutons et commandes ainsi que le module de commande central nécessitent un certain temps d’acclimatation. Détail à souligner, les modèles AMG sont dotés d’un levier de vitesses placé sur la console, tandis que dans les autres modèles il est monté sur la colonne de direction.

Bien entendu, les sièges avant sont douillets et leurs possibilités de réglage sont très élaborées. Les places arrière sont confortables, mais abandonnez l’idée d’asseoir une personne au centre, celle-ci sera fort incommodée.
 
Moteurs et supermoteur
La berline et la familiale proposent un bon choix de moteurs. Soulignons la possibilité de commander, plus tard en 2013, une version  avec un moteur diésel  de 2,2 litres produisant 200 chevaux  (3,800 tr/min) et 369 lb-pi de  couple (1,600 – 1,800 tr/min). Toutefois, comme par le passé, la motorisation la plus populaire sera le V6 de 3,5 litres de 302 chevaux et 273 lb-pi de couple. Il y a même une version avec moteur hybride, mais disponible sur commande spéciale seulement. La familiale ne peut être commandée qu’en version E350 4Matic avec moteur V6 3,5 litres de 302 chevaux.. Quant à la famille AMG, la berline et la familiale sont propulsées par le légendaire V8 biturbo de 5,5 litres de 550 chevaux associé au rouage 4Matic. Il y a également la version S dont le moteur produit 577 chevaux!

Quant au comportement routier, il est exemplaire sur tous les modèles. Les performances et le feedback sont plus pointus sur les modèles AMG. Soulignons la familiale AMG, une voiture d’anthologie qui prouve que les mots « sport » et « pratique » peuvent se trouver dans la même phrase.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMercedes-Benz devra payer 68 millions $ à une province chinoise
Le couperet vient de tomber pour Mercedes-Benz : après une enquête menée par la province chinoise du Jiangsu l’an dernier, il a été reconnu que le manufacturier allemand était coupable de manipulation sur les prix de certains véhicules et de certaines pièces de remplacement. Les bureaux nationaux de Mercedes-Benz Chine …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires