La Cadillac désignée à Barack Obama

Bien qu’elle soit toujours au service de George W. Bush et ce jusqu’au 20 janvier prochain, la limousine présidentielle américaine se targue toujours du titre de véhicule le plus sécuritaire de la planète, dont la mission première est justement de véhiculer l’homme que l’on dit le plus puissant de la terre.

Faite entièrement à la main

Son nom officiel est ‘DTS Presidential Limousine’, mais plusieurs aiment bien l’appeler ‘Cadillac One’ en référence à l’avion présidentiel ‘Air Force One’. Cette dernière est venue en 2006 remplacer la précédente mouture qui datait de 2001.

Cette limousine hors de l’ordinaire est l’œuvre de la société O’Gara, Hess et Eisenhart, spécialistes de renom dans la fabrication de véhicules blindés, depuis plus de quarante ans. C’est à partir du châssis d’une Cadillac DTS dénudée que ces derniers ont pu réaliser ce véhicule ultra blindé, entièrement assemblé à la main.

La Cadillac présidentielle est évidemment beaucoup plus longue, plus large et surtout plus haute par rapport aux dimensions de la Cadillac DTS dite de série. Évidemment, c’est un véhicule imposant mais qui paraît relativement difforme dans ses extrémités. Tout de noir vêtu et c’est de circonstance, les paramètres de la peinture utilisée demeurent un secret d’état et ce au même titre que les épaisseurs de blindage utilisés lors de sa fabrication. Contrairement aux limousines présidentielles qui utilisaient des marchepieds afin donner asile aux agents secrets désignés à la protection du Président, cette dernière avait mis fin à cette longue tradition.

Un intérieur presque tenu secret

On sait que cette limousine peut accueillir six passagers qui disposent de sièges individuels des plus confortables, inclinables et possédant leur propre système audio/vidéo. Il y a évidemment le fauteuil réservé au Président, que j’imagine encore plus relaxant et qui fait face à une console multimédia de type mobile, ultra sécurisée. Elle lui permet de demeurer en contact direct avec sa famille, ses principaux conseillers, voire ses homologues du G8 ou tout autre chef d’état. L’espace réservé au conducteur est fermée pour ne pas dire scellée et ses contacts avec les dignitaires prenant place dans la section ‘bureau mobile’ se font par voix téléphoniques à mains libres…

Au tour de Barack Obama

Le 20 janvier prochain, Barack Obama deviendra officiellement le 44e Président des États-Unis. Il héritera des affres de la gestion de Bush et d’une crise économique qui ne cesse de s’amplifier au fil des mois qui passent. 

Il devra mettre de côté son Ford Escape hybride et prendre possession de ‘Cadillac One’. De tous les problèmes qu’il aura à résoudre, il en est un de taille et il devra possiblement à l’intérieur de son premier mandat, décider de changer sa limousine présidentielle, et ce malgré la crise. Choisira t’il alors de la garder plus longtemps ou de la changer pour une limousine de service, plus verte…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa limousine de Barack consomme autant qu’un tank...
La limousine blindée du président des États-Unis Barack Obama, communément appelée The Beast, pèse 6,8 tonnes et consomme 63,5 L/100 km. Son nom officiel est DTS Presidential Limousine et elle a été développée par la division de recherche et développement de General Motors. Parmi ses principales caractéristiques, nous retrouvons : …
ActualitéLa limousine du président Poutine aura droit à un moteur Porsche
Les présidents des États-Unis, de l’Italie et de l’Allemagne n’ont pas à chercher bien loin quand vient le temps de magasiner une limousine de fonctions. Comme leur pays conçoit déjà de belles voitures luxueuses, la sélection ne manque pas : Cadillac pour Obama, Maserati Quattroporte pour Renzi et Mercedes-Benz Classe …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires