Encore plus de rapports pour la Chevrolet Corvette

Si vous êtes parmi les premiers acheteurs d’une Corvette 2014, et que vous l’avez commandée avec une transmission automatique à 6 rapports, j’ai de mauvaises nouvelles pour votre valeur de revente : GM vient d’annoncer qu’à partir de 2015, toutes les Corvette automatiques (de base, Z51 et Z06) auront droit à la transmission 8L90 à huit rapports, qui a été dévoilée sur la Corvette Z06.

Selon GM, cette transmission favoriserait une économie d’essence jusqu’à 5 % supérieure à la 6 vitesses qui équipe les Corvettes 2014. De plus, au moment de créer la 8L90, les ingénieurs de GM se sont donné comme mandat de développer une automatique conventionnelle qui pourrait passer ses rapports plus rapidement qu’une transmission double embrayage, tout en ayant la douceur de roulement réputée des boites de vitesse GM. Pour ce faire, ils ont pris comme référence l'une des meilleures boites double embrayage sur le marché, la PDK de Porsche. D’ailleurs, l’automatique GM peut passer ses rapports jusqu’à huit centièmes de seconde plus rapidement que la transmission allemande! La nouvelle boite de vitesse est si avancée qu’elle peut effectuer jusqu’à 160 commandes par seconde.

Questionné sur la raison du choix d’une automatique conventionnelle plutôt qu’une transmission à double embrayage, Tadge Juechter, ingénieur en chef du programme Corvette, explique qu’aucune n’était capable de gérer le couple de la Corvette Z06, tout en respectant les dimensions maximales du tunnel de transmission. Celle-ci peut d’ailleurs supporter jusqu’à 738 livres-pied de couple.

Pour ceux qui préfèrent choisir eux-mêmes leurs rapports, Chevrolet offre de série une transmission manuelle 7 vitesses sur toutes les Corvettes.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveChevrolet Corvette Z06 2015: 625 chevaux sous le capot
Dévoilée à Detroit et présentée en grande première canadienne à Toronto, la puissante Chevrolet Corvette Z06 traverse l’Atlantique pour faire son entrée européenne, au Salon international de l’automobile de Genève. Reprenant plusieurs éléments de la Stingray, elle s’en démarque par l’apport de nombreuses modifications esthétiques fonctionnelles, visant à maximiser l’adhérence …
Premiers contactsCorvette Stingray 2014, comme une renaissance
La Corvette a fêté ses soixante ans l’an dernier ou cette année, selon que vous comptez à partir de la date du lancement de la première – avec son six cylindres en ligne de 150 chevaux – ou de son millésime : 1953. Chose certaine, le constructeur a fêté ce …
MontréalCorvette Sting Ray Convertible 2014: Super douée et décoiffée
La Chevrolet Corvette a été dévoilée le 13 janvier 2013. D'abord le coupé, suivi du cabriolet quelques mois plus tard. C'est ce modèle qui est présenté en première canadienne. Les deux sont propulsés par un V8 de 6,2 litres produisant 455 chevaux. Peu importe le modèle, la tenue de route …
New YorkChevrolet présentera 3 modèles à New York
Cette année, au Salon de l’auto, le constructeur américain Chevrolet dévoilera trois modèles en primeur. La première nouveauté sera une variante de la Corvette C7. La machine à rumeur va bon train, et on peut s’attendre aussi bien à une version ZR1 (peu probable, mais…) qu’à une Z06 décapotable, ou …
ActualitéLa manuelle n’est pas morte (du moins pas dans la Corvette)!
Bonne nouvelle pour les amateurs d’embrayage et de levier de vitesses : la transmission manuelle n’est pas encore morte, même si l’énorme majorité des acheteurs choisissent maintenant l’automatique! À tel point que les manufacturiers proposent très souvent des modèles « sport » sans boite manuelle : Jaguar F-Type, Porsche 911 …
ActualitéChevrolet Corvette 2015 : économique à la pompe?
Eh oui, vous avez bien lu le titre de cet article : avec la toute nouvelle transmission automatique à huit rapports, la Chevrolet Corvette affiche désormais une consommation sur la route de 8,1 litres aux 100 kilomètres. Avec une consommation aussi basse, le coupé sport est non seulement plus frugal …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires