Mercedes-Benz offrira un Sprinter 4x4

Le Mercedes-Benz Sprinter (auparavant vendu sous la bannière Dodge) est un des meilleurs fourgons pleine grandeur actuellement sur le marché. Depuis que le Ford Série E a tiré sa révérence, il s'agit du meilleur rapport qualité-prix dans le segment des fourgonnettes commerciales. Cependant, plusieurs entrepreneurs, ouvriers et services de courrier le snobent, pour une raison bien simple : ici, au pays de l'hiver, un véhicule à propulsion avec peu ou pas de poids sur l'essieu arrière est inutile dans les coins reculés, là où la déneigeuse ne passe pas toujours. Ces gens lui préfèrent donc les camionnettes dotées d' un système à quatre roues motrices. Mercedes a compris que cet oubli lui coutait des ventes, et la compagnie offrira son modèle 4x4 (déjà vendu en Europe depuis plusieurs années) en Amérique du Nord. 

Offert uniquement avec le moteur 3 litres Bluetec de 188 chevaux et 325 livres-pied de couple associé à la transmission automatique à 5 rapports, le Sprinter 4x4 dispose d'un différentiel central avec une gamme basse, tout comme sur les bons vieux Jeep! En appuyant sur un bouton (bon, peut-être pas EXACTEMENT comme les Jeeps), la gamme basse s'enclenche, réduisant le ratio de 42 %. Comme on peut le voir sur les photos, le Sprinter 4x4 est aussi plus haut sur pattes, avec près de 11 centimètres de plus à l'avant, et 8 centimètres à l'arrière.

Quand on engage le système 4x4, le couple est transmis ainsi : 35 % à l'essieu avant et 65 % à l'arrière. Ensuite, le système de contrôle de la traction gère indépendamment chaque roue pour permettre une traction optimale en toutes situations.

Presque tous les Sprinter auront droit à une version 4x4, que ce soit les variantes à 12 passagers ou cargo. Seules les moutures châssis-cabine et les modèles 3500 n'y ont pas droit pour le moment.

Avec nos hivers qui n'en finissent pas (et spécialement celui-ci!), le Sprinter 4x4 sera un atout de choix pour plusieurs entreprises d'ici qui, jusqu'à maintenant, devaient transporter leurs équipements et employés dans des véhicules plus petits. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMercedes-Benz Sprinter 2014 : Un cabanon sur roues
Le Sprinter de Mercedes-Benz est commercialisé en Amérique du Nord depuis 2001. Initialement, il s’agissait d’un produit vendu par Freightliner, une filiale de Mercedes-Benz, pour ensuite arborer l’étoile d’argent sur sa calandre et ensuite l’écusson Dodge lors de la fusion Daimler-Chrysler. Puis, suite à la faillite de Chrysler et l’intervention …
SEMAMercedes-Benz offrira le fourgon Vito chez nous
Dans le domaine des fourgons commerciaux, Mercedes règne en ce moment avec son Sprinter. Cependant, ceux qui ne désirent pas s’encombrer d’un aussi gros fourgon voient leurs options réduites. Pour l’instant, Ford offre le Transit Connect, Chevrolet vend son City Express et Nissan écoule des NV200 (le RAM Promaster City …
ActualitéMercedes-Benz dévoile son Metris
Il y a déjà plusieurs années, Mercedes-Benz a secoué le monde du fourgon utilitaire en lançant le Sprinter (à l’époque vendu par les concessionnaires Dodge, puisque ces deux marques étaient la propriété de Daimler). Infiniment mieux conçu que les antiques Ford Série E et Chevrolet Express d’antan, ce fourgon européen …
ActualitéMercedes-Benz produira une camionnette
Bien qu’ici la marque allemande Mercede-Benz soit surtout réputée pour ses berlines haut de gamme, elle produit également un vaste éventail de véhicules utilitaires, en plus du fourgon Sprinter que l’on connaît ici. Elle construit aussi des semi-remorques ainsi qu'une gamme de fourgons intermédiaires, que l’on connaîtra ici sous le …
Premiers contactsMercedes-Benz Sprinter 4x4 2015: Prêt pour le sale boulot
Parmi les véhicules de tourisme vendus au Canada, ceux qui triment le plus dur sont sans contredit les camionnettes de type pickup. On les retrouve d’un bout à l’autre du pays avec des chargements de terre, des motos, des outils de terrassement et une foule d’autres articles utiles pour le …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires