Nissan rappelle discrètement un million de véhicules

Si vous êtes un manufacturier automobile, effectuer un rappel n’est jamais bon pour votre image de marque. S’il s’agit d’un rappel concernant la sécurité de vos clients, c’est encore pire. Les médias sont habituellement très friands de ce genre de bévues.

Comment faire pour minimiser le risque que la presse s’empare de l’affaire et que le monde entier soit au courant que vos véhicules ont besoin d’un petit ajustement? De la même façon qu’on passe devant une meute de loups affamés : on attend qu’ils soient en train de dévorer  une autre proie!

Pendant que GM fait les manchettes au sujet d’un problème massif concernant des clés qui se placent d’elle-même en position Accessoires (Chevrolet Cobalt/Pontiac G5), Nissan procèdera discrètement à un rappel de plus d’un million de ses véhicules à propos d’un code d’erreur dans l’ordinateur qui pourrait empêcher le coussin gonflable du passager de se déployer en cas d’accident.

Dès la mi-avril, le rappel débutera, et consistera à installer un correctif dans l’ordinateur de bord. Cela ne nécessitera aucune nouvelle pièce et prendra seulement quelques minutes à télécharger par votre concessionnaire.

Le rappel concerne la berline Altima 2013-2014, la Sentra, la Leaf et le Pathfinder de la même année, l’Infiniti JX35 2013, la Q50 et la QX60 2014, ainsi que la fourgonnette commerciale de Nissan, le NV 200 2013.

Plus de 60 000 véhicules canadiens sont affectés par ce pépin.

Nissan est au courant de deux cas d’accident où les coussins gonflables ne se seraient pas déployés, mais rien n’a pu confirmer que les véhicules souffraient d’un problème au moment de l’impact.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsPorsche remplacera le moteur de toutes les 911 GT3 fautives
Nouveau développement dans l’affaire des Porsche 911 GT3 qui présentaient des risques d’incendie : Porsche remplacera entièrement le moteur de toutes les voitures affectées. Porsche avait tout d’abord demandé à ses concessionnaires de ne plus vendre de 911 GT3, à la suite de rapports de clients indiquant que leur voiture …
ActualitéGM devrait assumer ses torts, selon une récente poursuite
GM est sur des charbons ardents ces temps-ci. Après un rappel massif de 1,6 million de véhicules, le géant américain est maintenant poursuivi pour plus de 350 millions $. Tout a débuté le 13 février, quand GM a initié un rappel sur 778 619 Chevrolet Cobalt et Pontiac G5, au …
RappelsUne amende de 1,2 milliards $ pour Toyota
Toyota a accepté de payer 1,2 milliard de dollars au gouvernement américain pour échapper à des poursuites criminelles dans l’affaire des accélérations soudaines de certains véhicules, qui avait causé plusieurs blessés, et le rappel de plus de 10 millions de voitures à travers le monde. Selon les termes de cette …
BlogueLes rappels, une question de $$$ et d'attitude
Pas plus tard que le 1er avril dernier, Mary Barra, la nouvelle présidente de General Motors comparaissait devant le Congrès américain pour répondre des nombreux (et troublants) rappels qui affectent ses produits. Toyota, il n’y a pas si longtemps naviguait également dans les eaux troubles des rappels. Et d’autres manufacturiers …
RappelsRappels pour la Nissan Leaf
Il semble y avoir un petit problème sur la voiture tout-électrique de Nissan. Le manufacturier a récemment reçu d’alarmants rapports concernant les soudures du moteur situé à l’avant de la voiture. Sur 211 véhicules vendus aux États-Unis (et 65 au Canada), il se peut que ces soudures soient mal effectuées, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires