Dodge Caravan /Grand Caravan, l'Eldorado de la fourgonnette

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

L’eldorado de la fourgonnette, c’est sans aucun doute la famille DaimlerChrysler qui l’a trouvé. Concepteur original de la célèbre Autobeaucoup, ce qui ramènera certains d’entre nous à des souvenirs lointains, ils ont continué à surfer sur la vague de popularité de cette familiale nouveau genre, engrangeant succès après succès avec chacun des modèles. Difficile donc de prévoir quand un véhicule aussi populaire sera repensé. Tout le monde l’espérait pour cette année, mais il faudra être encore patienter avant de voir une Caravan ou sa jumelle de luxe la Town & Country, avec une nouvelle allure.

D’accord, les mauvaises langues qui abondent dans le milieu automobile rappelleront sans doute que les baisses de prix extrêmes ont contribué à maintenir la fourgonnette Chrysler en tête de peloton. Ce qui n’est pas inexact. Du même souffle cependant, il faut savoir qu’avec un prix de base de quelque 22 000 $, il s’agit certainement d’une aubaine que les amateurs de ce genre de véhicule ne sauront passer sous silence.

Rien en 2007

Car bien que l’on ait effectué quelques retouches au fil des ans, la plus récente remontant à 24 mois environ, rien n’a vraiment changé dans la silhouette. Les lignes sont d’une sobriété exemplaire, ajoutant ici et là quelques rondeurs bien placées mais dans l’ensemble, le style n’a pas évolué. La Town & Country, la sœur huppée de la famille, n’a pour ainsi dire rien de neuf en 2007. On ajoute simplement de nouvelles couleurs, sans plus, tout comme à la plus prolétaire Caravan et sa Grand Caravan de sœur. Bref, un simple prolongement de vie pour un véhicule dont la refonte attendue devrait amener des changements spectaculaires. Malgré tout, le look demeure classique et n’a rien de véritablement désagréable.
Il y a bien l’habitacle que l’on souhaiterait plus moderne, car les multiples modifications faites au fil des ans n’ont fait qu’effleurer cet aspect du véhicule. La console centrale regroupant toutes les commandes de climatisation et d’audio est efficace, mais n’a rien pour faire tourner les têtes. Les cadrans, propres aux véhicules de la famille, sont clairs et lisibles sans lunettes d’approche, et les boutons assez gros pour se manier aisément, ce qui est un avantage considérable quand on a plutôt la tête à calmer la famille derrière qu’à trouver le bon poste de radio pour l’ado de service.

Évidemment, l’espace intérieur est largement suffisant pour répondre aux exigences de toute bonne équipe de soccer qui se respecte. La trouvaille du système presque magique Stow’n go, lancé il y a quelques années, permet d’escamoter complètement les sièges de deuxième et de troisième rangée dans le plancher, laissant toute la place aux bagages. Il élimine cependant toute possibilité de traction intégrale pour ce véhicule, puisque les trous sous le fond du véhicule ne laissent plus un centimètre pour un éventuel arbre de transmission... Même la magie a ses limites ! Et parce que l’on parle du véhicule familial par excellence, la T&C est dotée de plusieurs coussins gonflables capables de protéger tous les occupants, le conducteur profitant de surcroît d’une protection supplémentaires aux genoux.

L’âge de raison

La sagesse de la Town & Country et de la Caravan se retrouve aussi sous le capot. La première (ainsi que la Grand Caravan) est propulsée par un V6 3,8 litres de 200 chevaux, sans problème depuis sa conception et qui continue de rendre de fiers services. La forte taille du véhicule aurait cependant accepté une motorisation un peu plus dynamique, même si les accélérations et les reprises sont souvent à la hauteur. On ne peut par contre en dire autant de la Caravan qui possède un plus petit moteur, une version 3,3 litres de 180 chevaux. Cette fois, c’est l’essoufflement garanti, même si rares sont les occasions ou l’on tente de pousser à fond une fourgonnette...

Il n’en demeure pas moins que la concurrence dans ce créneau est féroce et fournit souvent des moteurs de plus de 240 chevaux, ce qui laisse les pauvres Chrysler loin derrière. Et c’est bien un aspect qu’il faut considérer puisqu’une fois chargée à pleine capacité, la puissance du moteur sera un facteur déterminant dans le plaisir de conduite.
La grande force de la famille toutefois, c’est le comportement routier d’une grande polyvalence pour un véhicule de ce genre. Les suspensions, améliorées d’années en années, ont fait la preuve de leur grande capacité d’absorption, sans offrir un débattement si long qu’elles obnubilent littéralement toute sensation de conduite. La direction, bien que fortement assistée, réussit tout de même à répondre avec justesse et précision aux commandes. En revanche, ne cherchez pas le feedback, car elle se montre certainement peu bavarde. À sa dernière année dans sa forme actuelle, la famille de fourgonnette Chrysler ne déçoit cependant pas. On souhaiterait un plus en matière de performance, mais le confort et la polyvalence la placent encore dans le groupe de tête de sa catégorie.

feu vert

Véhicule familial
Luxe de bon aloi (Town&Country)
Prix d’achat abordable
Système Stow’n Go
Silhouette sage

feu rouge

Modèle en fin de carrière
Moteur peu puissant
Traction intégrale non disponible
Habitacle vieillissant

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires