Nouveaux développements sur la future BMW Z4/Toyota Supra

De nouveaux détails viennent d’être dévoilés sur la voiture sport qui naitra de l’union BMW/Toyota. Elle portera le nom de Z4 chez les Allemands, et ressuscitera le légendaire nom Supra chez le constructeur japonais.

Les dernières rumeurs font état d’une voiture à deux places, avec un moteur 2,0 litres (probablement turbo) entrainant les roues arrière. La puissance du moteur thermique sera transmise à travers une transmission séquentielle, tout comme sur les voitures d’endurance participant au 24 H du Mans. La comparaison avec les bolides de LMP1 ne s’arrête d’ailleurs pas là. 

En effet, Toyota utiliserait l’expertise acquise par son équipe d’ingénieurs en course automobile pour développer un système de recouvrement d’énergie pendant le freinage. Cette énergie serait emmagasinée dans des supercondensateurs. Ceux-ci pourraient ensuite décharger toute cette puissance dans des moteurs électriques montés sur les roues avant. La voiture serait donc une intégrale dans certaines situations. Le manufacturier aurait choisi d’utiliser des supercondensateurs car ceux-ci transfèrent l’énergie plus rapidement que des batteries. Le conducteur de la voiture n’aurait qu’à appuyer sur un bouton situé sur le volant pour profiter d’un surplus de puissance (et de la traction aux quatre roues) durant quelques secondes.

Ceux qui ont déjà conduit l'une des dernières Toyota Supra se lamenteront certainement de la perte du moteur 6 cylindres en ligne et du temps de latence absolument ridicule de ses turbos. Un certain doigté était nécessaire pour piloter cet engin. Il fallait savoir exactement à quel moment le plus gros turbo entrait en action, sous peine d’avoir une mauvaise surprise.

Mais comme tous les détails ne sont pas encore confirmés, il se pourrait bien que Toyota et BMW nous réservent une surprise au sujet de leur prochaine voiture sport.

Après tout, BMW fabrique toujours un moteur 6 cylindres en ligne, celui de la M3/M4…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéToyota FT-1 Concept: BMW attendra!
Partout sur le Web, on parlait du dévoilement de la Supra Concept au Salon de l’auto de Detroit. Or, ce n’est pas cette dernière qui fut présentée la semaine passée à Detroit, mais plutôt le concept FT-1, qui selon toute vraisemblance annonce les couleurs de la prochaine Supra de Toyota.
DétroitToyota FT-1: du monde virtuel au monde réel!
Toyota vient de dévoiler à Détroit son concept FT-1. "FT" pour "Future Toyota", et "1" pour "summum". Descendante directe des Supra et GT2000, la FT-1 a été dessinée chez Calty, les studios de design de Toyota en Californie. Ce spectaculaire coupé sport a d'abord été crée pour le monde virtuel …
ActualitéUne seconde Toyota FT-1 à Monterey
Le concept FT-1 de Toyota a ému les foules lors de son lancement. Sa robe rouge lui donnait des airs de voiture de course, et ses séduisantes lignes avaient fait pressentir un renouveau chez le manufacturier. Une nouvelle Supra était-elle dans ses plans? Toyota allait-il lancer un nouveau coupé sport …
ActualitéFin de production pour la BMW Z4?
Selon les informations récoltées par le site Internet Bimmer Today , le roadster de BMW pourrait avoir été discrètement retiré du marché. En effet, le site rapporte que le 22 août dernier, une Z4 peinte en Orange Valencia aurait été finalisée à l’usine de Ratisbonne. Derrière elle, il n’y avait …
GenèveLe retour de la Toyota Supra?
Dans sa grande générosité, Toyota vient de dévoiler la photo de la nouvelle Toyota Supra qui sera dévoilée au Salon de Genève. Précisons tout de suite que Toyota est tout, sauf généreuse. La photo, d’ailleurs, ne montre qu’une infime partie d’une voiture sport. Et Toyota ne mentionne jamais le nom …
Commentaires