Une amende de 1,2 milliards $ pour Toyota

Toyota a accepté de payer 1,2 milliard de dollars au gouvernement américain pour échapper à des poursuites criminelles dans l’affaire des accélérations soudaines de certains véhicules, qui avait causé plusieurs blessés, et le rappel de plus de 10 millions de voitures à travers le monde.

Selon les termes de cette entente, Toyota devra aussi admettre ses torts, payer entièrement l’amende et se soumettre à une inspection rigoureuse sur sa façon de procéder au règlement des 300 cas restants.

Selon Eric Holder, procureur général, « Toyota a délibérément caché de l’information au public. Il a traité un problème majeur de sécurité comme s’il s’agissait d’un incident de relation publique... »  Il ajoute que cette amende est la plus grosse jamais distribué à un constructeur automobile aux États-Unis.

Selon le procureur général, le manufacturier japonais connaissait depuis longtemps la source du problème, mais aurait choisi de ne pas divulguer l’information.

En plus de cette amende et des poursuites restantes, la marque niponne avait déjà donné 1,6 milliard de dollars à des propriétaires de Toyota demandant compensation pour la valeur diminuée de leur véhicule relié aux rappels de masse effectuée en 2009-2010.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

RappelsToyota Prius: 1,9 million de voitures rappelées
Le constructeur japonais est devenu un maitre dans l’art de procéder à des rappels massifs! Cette fois-ci, c’est la mégapopulaire Toyota Prius qui fait l’objet de ce nouveau rappel. Les modèles visés ont été produits entre les années 2009 et 2014. Apparemment, il s'agirait du logiciel du module de contrôle …
RappelsToyota rappelle 30 000 Camry hybrides aux États Unis
L'Agence fédérale américaine de sécurité routière enquête actuellement sur des plaintes concernant le système de freinage assisté de la Toyota Camry hybride, qui pourrait parfois être défectueux. L'enquête concerne environ 30 000 véhicules des années 2007 et 2008. L'agence affirme que 59 des plaintes sont en lien avec une défectuosité …
RappelsToyota rappelle ses Tacoma 2013 et 2014
Toyota Canada Inc. entreprendra un rappel de sécurité volontaire touchant environ 74 camions pick-up Toyota Tacoma à 4 cylindres 2013 et 2014. Le moteur des véhicules concernés est muni de ressorts de soupape qui pourraient avoir subi des piqûres de corrosion sur leur surface en raison d’un mauvais entretien de …
RappelsToyota: 2e rappel en un an de 880 000 véhicules aux USA et au Canada
Le constructeur automobile Toyota procède au rappel de 880 000 véhicules aux États-Unis et au Canada car une réparation faite lors d'un rappel précédent, en août 2012, n'a pas suffi à régler un problème mettant la sécurité des passagers en péril. Les modèles visés sont l'utilitaire compact RAV-4 des années …
RappelsNissan rappelle discrètement un million de véhicules
Si vous êtes un manufacturier automobile, effectuer un rappel n’est jamais bon pour votre image de marque. S’il s’agit d’un rappel concernant la sécurité de vos clients, c’est encore pire. Les médias sont habituellement très friands de ce genre de bévues. Comment faire pour minimiser le risque que la presse …
BlogueLes rappels, une question de $$$ et d'attitude
Pas plus tard que le 1er avril dernier, Mary Barra, la nouvelle présidente de General Motors comparaissait devant le Congrès américain pour répondre des nombreux (et troublants) rappels qui affectent ses produits. Toyota, il n’y a pas si longtemps naviguait également dans les eaux troubles des rappels. Et d’autres manufacturiers …
RappelsAutre matin, autre rappel : et on remet ça pour Toyota!
Toyota a certainement profité du fait que GM soit sur des charbons ardents au sujet des rappels pour discrètement réparer ses propres fautes! Encore aujourd’hui, le manufacturier japonais initie un rappel groupé de plus de 6,76 millions de véhicules à travers le monde, l’un des plus gros jusqu’à maintenant. S’appliquant …
RappelsDes Toyota Sienna qui perdent des pièces
Dans les contrées nordiques, la vie n'est pas facile pour une voiture. Le froid peut endommager des pièces, il y a souvent des accrochages dus aux conditions météorologiques... Mais le pire ennemi, c'est le sel. Cet abrasif décape la peinture et fait rouiller le dessous des véhicules comme s'il s'agissait …
RappelsUn rappel de sécurité pour Toyota/Lexus
Avec les récents événements dans le domaine de la sécurité automobile, on ne s’étonne guère d’un rappel de plusieurs milliers de véhicules concernant des équipements de sécurité. Il y a à peine quelques mois, la nouvelle d’un coussin gonflable défectueux aurait semé la panique. Aujourd’hui, le fait que Toyota procèdera …
Commentaires