RM Classic Cars: une histoire à succès

Connaissez-vous l’atelier de restauration de voitures RM ou, peut-être, les encans RM? Malheureusement, la plupart des amateurs d’automobile ne connaissent pas cette compagnie. L’atelier de restauration RM est, disons-le, un des rares ateliers de ce monde possédant autant de crédibilité. Mais, commençons par un brin d’histoire.

Fils d’un collectionneur d’automobile

En 1976, Rob Myers, le fils d’un collectionneur d’automobiles, ouvre un atelier de restauration et de modification d’automobile dans un petit garage dans le sud-ouest de l’Ontario. L’entreprise est incorporée en 1979 et, dès l’année suivante, déménage dans un plus grand atelier à Chatham-Kent. Durant les années 1980, M. Myers poursuit activement la vente et l’achat de voitures de collection. Dès lors, Dan Warrener et Mike Fairbairn, des sommités dans le domaine, forment avec lui un partenariat en 1988.

Graduellement, des spécialistes sont ajoutés à l’équipe qui fournit de plus en plus de voitures aux encans de collectionneurs. Les voitures de chez RM engrangent trophées et honneurs partout où elles sont présentées. Le chiffre d’affaires atteint rapidement plusieurs millions par année. Fort de son succès, RM fait son entrée dans le monde des enchères pour voitures de collection. Le succès est tel qu’aujourd’hui, RM Auctions est le plus important encanteur de voitures de collection au monde et peut se targuer d’avoir adjugé six des dix voitures les plus dispendieuses vendues aux enchères. RM possède des bureaux au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne et s’occupe autant de la planification d’une restauration complète que de l’organisation d’événements majeurs de vente aux enchères.

RM Restorations

En dépit du succès des ventes aux enchères, RM Auto Restoration  demeure une pièce importante du groupe RM. D’ailleurs, depuis l’an 2000, cinq gagnants dans la catégorie Best of Show de Pebble Beach sont issus de leurs ateliers. Grâce à notre visite privilégiée des ateliers RM, nous avons pu découvrir les raisons de ce succès et ce qui pousse les propriétaires de par le monde à leur confier leur voiture.

Mme Katherine McFadden (attachée de presse) nous accueille chaleureusement à la réception de l’entreprise alors que nous admirons les motocyclettes antiques et autres artefacts disposés dans le hall d’entrée. Rapidement, nous accédons à l’atelier via la cafétéria des employés. Dès que nous y pénétrons, mes collègues et moi sommes renversés : c’est un des ateliers les plus stupéfiants que nous ayons vus! À l’intérieur, 30 artisans parmi les meilleurs de l’industrie y œuvrent, plusieurs depuis les tous débuts de RM. Entourés par les voitures les plus rares et les plus spectaculaires du monde, ces ouvriers artisans et amateurs d’automobile peuvent certainement être considérés parmi les plus comblés au monde.

M. Don McLellan (chef de service, contrôle de la qualité) a été un guide émérite durant toute notre visite des ateliers affectés aux différentes tâches de restauration. Nous commençons par l’atelier général, où l’on y effectue certaines restaurations ainsi que des travaux généraux de mécanique, et poursuivons notre visite vers les ateliers de tôlerie, de peinture et de rembourrage. RM possède même un atelier d’ébénisterie ainsi qu’un dynamomètre de châssis!

Recherche exhaustive et outils d’époque

Durant la visite, M. McLellan nous explique que tout projet de restauration demande que chaque pièce soit inspectée, photographiée, documentée et, ensuite, réparée, réusinée ou fabriquée en utilisant les méthodes d’époque afin de reproduire exactement la conception d’origine. Peu importe que le véhicule soit unique ou issu d’une chaine, les spécialistes en recherche et documentation de RM s’affairent à découvrir les plus petits détails avant que le travail débute. Cette fouille permet aux ouvriers artisans d’avoir en main toutes les informations nécessaires afin que le travail atteigne le niveau de qualité qui leur est reconnue. À preuve, le rembourreur nous confiait que l’on recherchait même le pas des surpiqures et le matériau exact utilisé à l’origine. Tous ces détails assurent que l’aspect final du produit soit conforme autant en apparence qu’au toucher.

Avez-vous découvert une voiture de collection malencontreusement modifiée par les propriétaires antérieurs? Aucun problème, en fouillant parmi les documents et les photos d’époque, les artistes chez RM reproduisent le profil de base sur leur système CAO (Conception assistée par ordinateur). L’atelier de tôlerie fabrique ensuite des maquettes en bois afin de guider le cintrage minutieux des tôles en utilisant un outillage d’époque.

À la fin du processus de restauration, le véhicule passe au dynamomètre afin de confirmer que les performances sont conformes au produit d’origine. Les ateliers de RM produisent des restaurations de qualité supérieure entièrement documentées. Chaque véhicule est un parfait hommage aux artisans originels qui l’ont créé. Ce n’est pas une coïncidence si les voitures issues de leurs ateliers obtiennent autant d’honneurs!

En parlant des automobiles restaurées chez RM, la liste renferme une quantité impressionnante de véhicules historiques particulièrement nobles. Pas moins de neuf Duesenberg datant de 1929 à 1937, sept Packard des années 1934 à 1954, sept Talbo-Lago T150 incluant des coupés carrossés par Figoni et Falaschi, certainement l'une des carrosseries les plus sensuelles de l’histoire, six Mercedes-Benz englobant deux décapotables 300 SL, une 300 SL à portes en aile de mouette et deux 540K, des Cadillac, Cord, Delage, Horch, Lincoln, Tucker, et j’en passe. Ils ont même remis en état une certaine Aston Martin DB5, oui, vous avez bien deviné, celle avec les mitraillettes crachant le feu, qui s’est vendue à Londres en 2010 au prix de £2,9M (environ 5 millions canadiens).

Une superbe collection

Après une impressionnante visite des ateliers, Greg Duckloe (spécialiste en recherche et documentation), nous invite à passer au non moins fabuleux musée. Celui-ci ne contient pas une collection statique, mais plutôt une panoplie fréquemment renouvelée de voitures de clients et de voitures provenant des ateliers de RM. Certains véhicules sont dans leur jus (non restaurés dans le jargon des voitures anciennes) alors que plusieurs sont de rutilantes restaurations RM. Prenez le temps d’admirer ici certains de leurs chefs-d’œuvre photographiés par mon collègue durant notre visite.

Le musée RM est ouvert à l’année et présente un formidable rassemblement de voitures rares qui valent le détour. Il faut toutefois appeler avant. L'établissement est situé aux abords de la route 401, à Chatham-Kent, Ontario. C’est quasiment dans notre arrière-cour!

Je tiens à remercier Mme Katherine McFadden, M. Don McLellan et M. Greg Duckloe de nous avoir accordé leur précieux temps ainsi que pour leur enthousiasme exceptionnel.

Si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur RM Restorations et sur RM Auctions

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéL’encan de Pebble Beach : du rêve pour l’amateur de classiques
Le Concours d’élégance de Pebble Beach rassemble chaque année les plus riches collectionneurs d’autos rares et uniques. C’est pourquoi RM Auctions y organise annuellement l’un de ses plus grands encans. Au programme, quelques-unes des plus rares voitures, par exemple, une Tucker de 1948, l’une des 51 produites. Dans un état …
ActualitéLa meilleure année du groupe RM
Peu importe l’état de l’économie, le monde de la voiture ancienne va bien : à preuve, le groupe RM (qui inclut le très populaire encan RM Auction ainsi que Auction America) a annoncé ses meilleures ventes depuis sa création il y a de cela 35 ans. Au total, c’est plus …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires