Une technologie pour empêcher l'usage du cellulaire au volant

Communiqué de presse

Deux chercheurs montréalais croient que la technologie constitue le meilleur outil de lutte à l'usage du téléphone cellulaire au volant de véhicules.

Dans un texte paru dans le "British Medical Journal", le docteur Barry Pless et son fils, le docteur Charles Pless, tous deux de l'Université McGill, croient, par exemple, qu'une technologie bloquant la réception dans un véhicule de certains signaux d'un téléphone cellulaire est possible. Des zones de restriction d'accès au Wi-Fi peuvent aussi être implantées, à leur avis, tout comme des dispositifs avisant les destinataites que les expéditeurs de messages sont au volant.

Barry et Charles Pless reconnaissent qu'il existe encore une incertitude scientifique sur le lien entre l'usage du cellulaire au volant et le risque d'accidents de la circulation. Cependant, ils affirment que la prolifération des appareils a fait croître le phénomène de la distraction au volant.

Les deux médecins proposent aux législateurs de ne pas attendre la publication d'études tout à fait concluantes avant d'agir.

D'après le club automobile CAA, les peines imposées aux automobilistes canadiens surpris à utiliser un appareil sans dispositif mains libres varient d'une province à l'autre. Les deux plus sévères sont l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, qui imposent des amendes de 400 $ et retranchent trois et quatre points d'inaptitude, respectivement.

Au Québec, les amendes varient entre 115 $ et 154 $, les plus faibles au Canada, mais la loi prévoit la perte de trois points d'inaptitude. En Ontario, l'amende est à peine plus forte, à 155 $, mais aucun point n'est débité.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Technologie/Véhicules autonomesLe secteur automobile et la demande d'aluminium
L'utilisation accrue d'aluminium dans des véhicules tels que la nouvelle camionnette F-150 de Ford contribue à maintenir la demande de ce métal, mais les stocks mondiaux élevés continuent d'affecter les investissements dans de nouvelles fonderies, a affirmé jeudi la dirigeante de Rio Tinto Alcan, Jacynthe Côté. La demande d'aluminium est …
ActualitéAlberta: Campagne contre les appareils portatifs au volant
Une campagne publicitaire a été lancée en Alberta pour tenter de décourager les automobilistes de cacher leur téléphone entre leurs cuisses pour parler, texter ou regarder des films pendant qu'ils sont au volant. La Gendarmerie royale du Canada a précisé que cette campagne de 380 000 $, coiffée du slogan …
Technologie/Véhicules autonomesFord abandonnerait Microsoft pour BlackBerry
Ce n’est un secret pour personne : Ford connait de nombreux ratés avec son système SYNC, actuellement géré par le système d’exploitation Windows de Microsoft, ce qui amène le constructeur américain à regarder ailleurs pour la gestion de la prochaine mise à niveaux du système multimédia SYNC. Ainsi, on vient …
ActualitéCellulaire au volant: la sentence sera plus sévère
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont peur de se faire percuter par un conducteur ne portant pas attention au fait qu’il est aux commandes d’un véhicule de deux tonnes puisqu’il est occupé à envoyer un message texte ou encore à téléphoner : la SAAQ vient d’annoncer que la loi …
Technologie/Véhicules autonomesLes textos au volant seront bientôt détectables
Les deux causes d’accidents routiers les plus fréquentes sont l’alcool et l’inattention. On peut facilement détecter si un chauffard est ivre, car la technologie nous le permet depuis des années. L’ivressomètre peut être utilisé directement sur les lieux d’une collision, tandis que les prises de sang à l’hôpital sont aussi …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires