Mazda MX-5: 25 ans plus tard

Cette année, la mythique Mazda MX-5 fête ses 25 ans.

Le petit roadster a été dévoilé pour la toute première fois le 9 février 1989, au Salon de l’auto de Chicago.

Une voiture qui n’était pas sans rappeler les roadsters des années 60.

Depuis lors, il s’est vendu à travers le monde plus de 920 000 exemplaires de la Mazda MX-5, un chiffre reconnu comme un record Guinness Book, en tant que voiture sport biplace la plus vendue.

Trois générations plus tard

La première mouture de la MX-5 est apparue en 1989, tandis que la seconde a vu le jour en 1998.

La commercialisation de la 3e génération a débuté en 2005.

Le rendez-vous raté

Selon certaines rumeurs, la 4e mouture devait être dévoilée au Salon de l’auto de Chicago, comme ce fut le cas en 1989. Toutefois, elle n’y était pas.

Il reste trois possibilités:

-    un dévoilement en mars au Salon international de l’automobile de Genève;
-    un dévoilement en avril au Salon de l’auto de New York;
-    un dévoilement en septembre au Mondial de l’automobile de Paris.

La Mazda MX-5 2015 a été développée avec la collaboration du constructeur Alfa Romeo, lequel offrira un modèle équivalent, de style différent et mu par des moteurs du groupe Fiat.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMazda MX-5 2013, le plaisir de la simplicité
Chaque fois que nous avons le plaisir de prendre le volant de la Mazda MX-5, nous retombons littéralement amoureux de ce petit cabriolet biplace. Pourquoi? Parce que la MX-5 nous séduit par sa simplicité mais surtout, par son plaisir de conduite. La recette de son succès? Son style sportif, sa …
2013Mazda MX-5 2013: Quand conduire rime avec plaisir
La Mazda MX-5, née Miata, c’est l’interprétation moderne du concept mis de l’avant par les petites sportives anglaises de l’après-Deuxième Guerre mondiale avec la fiabilité en prime, élément cruellement absent des MG et autres Triumph des années 50 et 60… Avec la MX-5, Mazda a créé une petite surdouée qui …
ActualitéMazda MX-5: une parade record
Dans un défilé monstre, le constructeur japonais a réussi à réunir 683 Mazda MX-5 sur une piste d’essais située à Lelystad, dans les Pays-Bas. Ce qui a permis à Mazda d’établir un record mondial certifié par le Guinness Book of World Records. Une activité qui s’est tenue le 15 juin …
Premiers contactsMazda MX-5 2016 - Plus typée et plus haut-de-gamme
Après plusieurs mois de spéculation et de rumeurs, la nouvelle Mazda MX-5 de quatrième génération a été dévoilée lors de trois évènements simultanés présentés à Tokyo, Barcelone et Monterey. Pour célébrer l’arrivée du dernier modèle du roadster le plus populaire au monde, Mazda a choisi d’organiser un évènement privé à …
ParisOn connait l’identité du moteur de la Mazda MX-5
Si on a pu découvrir la nouvelle Mazda MX-5 il y a déjà quelques semaines et s’extasier devant ses nouvelles courbes, ses dimensions plus que jamais propices à la conduite sportive et son poids sérieusement diminué par rapport à sa devancière, une pièce critique du puzzle manquait : on ne …
ActualitéMazda MX-5 : plus frugale que jamais
La Mazda MX-5 a toujours représenté un parfait compromis entre économie d’essence et plaisir de conduite. Autrement dit, grâce à sa sélection de petits moteurs et son poids plume, le roadster nous a permis de profiter du soleil tout en nous évitant de coûteux arrêts à la pompe. Avec la …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires