Alain Lauzière: La passion automobile depuis plus de 20 ans

Alain Lauzière est le directeur et propriétaire d’Octane, une équipe qui réunit aujourd’hui jusqu’à huit superbes MINI Cooper orange qui participent au Championnat canadien CTCC depuis déjà quelques années.

Au tout début de sa carrière de pilote, Alain Lauzière conduisait une Eagle Talon en slalom et en classe solo. Il a aussi piloté une BMW 318is de l’équipe Jim Kenzie de Toronto. Au service de BMW depuis 20 ans, c’est en 2005 qu’Alain s’est joint à la division MINI à titre de Directeur des opérations MINI pour la région est du Canada.

En 2006 il a fondé l’équipe Octane qui réunit maintenant des pilotes d’expérience comme Michel Sallenbach, Paul Gravel et Eric Lacouture, entre autres. Le journaliste-pilote Jacques Deshaies de Trois-Rivières a été un des premiers pilotes à courir sous les couleurs de l’équipe Octane au Grand Prix de Trois-Rivières en 2009.

L’équipe compte aujourd’hui plusieurs collaborateurs bénévoles et c’est grâce à eux qu’Octane peut se permettre d’aligner plusieurs voitures sur les grilles de départ de la classe Touring du CTCC.

« Sans eux et leur amour du sport, il me serait impossible de financer une équipe comme la nôtre », mentionne Alain quand il parle de l’équipe Octane.

Pour lui, il ne s’agit pas de son équipe mais bien de « notre équipe », comme il le répète à plusieurs reprises.

« Certains des gars dans notre équipe sont là depuis le début et on ne pourrait pas faire ce que nous faisons sans leur collaboration bénévole. Nous avons de la chance aussi de pouvoir compter sur la contribution du vétéran Sallenbach où se trouve l’atelier de l’équipe. »

Équipiers/contributeurs :

Marc-André Beaubien (Crew Chief) 2008
Louis-Philippe Allard (Crew Chief, fabrication, électricité) 2006
Jonathan Proulx (Crew Chief) 2007
Kevin Abe (Crew, vidéo, radio) 2006
Pierre Mandeville (Crew/Driver Coach) 2007
Miguel Paquette (Crew) 2013
Alexandre Baril (Crew) 2012
Michel Lacasse (Crew) 2012
Ian Madden (Crew) 2008
Jocelyn Touchette (Crew, peintre) 2008
Maryse Taillon (Hospitalité) 2012
Mélanie Voyer (Hospitalité) 2007
Philippe Roy-Richard (Crew) 2013
Yannick Lupien (Crew) 2013
Jacques Fournier (Crew) 2011
Mario Villeneuve (Ingénieur) 2012
Jacques Cadorette (Fabricant) 2012
Vincent Gamache (Data) 2012
René Lacasse (Crew Chief) 2012
Daniel Veilleux (Crew/Driver Coach) 2012
Rénald Lavallée (Crew) 2012
Antoine Forcier (Crew) 2012
Sébastien Thibault (Crew) 2013
Catherine St-Pierre (Crew) 2012
Julien Sirois (Crew) 2013

À la question à savoir quelle est l’implication de MINI Canada dans l’équipe, la réponse d’Alain a été à son image, franche et directe.

« Nous bénéficions de certains légers avantages intéressants sur les pièces et accessoires en plus de quelques avantages liés aux résultats, ce qui est apprécié de notre équipe et de nos pilotes. »

Encore en 2014, l’équipe pourra compter sur ces avantages pour la préparation des voitures qui sont entièrement revues au cours de la période hivernale.

« Il est également possible de voir de nouveaux pilotes se greffer à notre équipe en 2014, dont une femme. C’est donc jusqu’à 7 ou 8 MINI Cooper que nous pourrons voir sur les différentes pistes cette année si tout se déroule bien… Au moment d’écrire ces lignes, une seule voiture est toujours disponible pour location, et il y a déjà de l’intérêt de la part d’un jeune nouveau pilote qui pourrait bien compléter l’équipe au cours des prochaines semaines! » de conclure Alain.

À savoir s’il allait piloter la MINI numéro 47 en 2014, Lauzière a répondu que tout dépendrait du nombre de pilotes et équipiers qui poursuivront avec l’équipe.

« Ma priorité est d’abord et avant tout de m’assurer que nos pilotes sont heureux et disposent de voitures toujours prêtes pour l’action. Si c’est possible et que le temps me le permet, je ferai quelques courses sans plus… Il y a aussi l'éventualité que la MINI numéro 47 se retrouve aux mains d’un autre pilote si l’opportunité se présente! »

Alain Lauzière laisse donc la porte ouverte, et est prêt à céder son volant à un pilote désirant une bonne voiture prête à rouler, et souhaitant être supporté par une équipe d’expérience; si de nouveaux développements se produisaient avant l’ouverture de la saison 2014.

Les pilotes 2014

Trois des pilotes qui étaient avec l’équipe au cours des dernières saisons sont reconfirmés pour 2014 et ce n’est qu’une question de jours avant de pouvoir confirmer d’autres pilotes. Pour le moment, Michel Sallenbach nº 46 (depuis 2009), Paul Gravel nº 48 (depuis 2012) et Eric Lacouture nº 49 (depuis 2013) seront de retour.

C’est avec beaucoup d’optimisme qu’Alain Lauzière, ses collaborateurs et équipiers envisagent la saison 2014 au championnat CTCC. Il espère d’aussi bons résultats pour ses pilotes qu’au cours des dernières années.

Nous suivrons la progression de l’équipe avec des nouvelles et des résultats tout au long de la saison, lesquels se retrouveront à la section NOUVELLES chez flagworld.com.

Michel Flageole, Flagworld, collaboration spéciale Guide de l'auto

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires