Le 'Audi Mileage Marathon', retour du TDI en Amérique

Depuis quelques mois Volkswagen offre à sa clientèle Nord-Américaine, une nouvelle Jetta disponible en versions berline et familiale, mues par un nouveau moteur turbo diésel à injection directe (TDI), plus silencieux, plus propre, plus économe et évidemment plus écolo.

Un marathon dédié aux nouveaux moteurs TDI

C’est maintenant au tour de sa division de produits haut de gamme sport Audi, d’offrir  une nouvelle famille de moteurs TDI en Amérique. Mais avant de mettre en marché cette nouvelle technologie, les dirigeants du marketing d’Audi ont mis sur pied un événement peu commun, le ‘Audi Mileage Marathon’ à dessein de médiatiser cette arrivée prochaine, de nouveaux modèles propulsés par une toute nouvelle famille de moteurs turbo diésel.

Ce marathon qui se déroule aux États-Unis, a débuté le 5 octobre dernier pour se terminer quinze jours plus tard. En tout, ce sont 184 pilotes venus du monde entier qui se sont partagés 23 modèles Audi différents répartis dans quatre gammes. Ils ont parcourus un total de 7 700 kilomètres, entre les villes de New York et Los Angeles. Le trajet représente une approche très réaliste pour ceux qui prennent leur véhicule quotidiennement, et dont le parcours se fait tant sur la route qu’en circuit urbain.

Pour cet événement, on a mis à la disposition des participants quatre modèles Audi très différents. Ainsi, les pilotes invités ont pu se partager les modèles Audi A3 Sportsback 2,0 TDI, A4 3,0 TDI, Q5 3,0 TDI et Q7 3,0 TDI disponibles pour ce marathon. A noter que le modèle A3 Sportsback 2,0 TDI bénéficiait d’une nouvelle boîte séquentielle S-Tronic.

Un moteur TDI à très faibles émissions

Dans le communiqué du constructeur, on apprend que ces nouveaux moteurs TDI à très faibles émissions polluantes, utilisent un système d’épuration des gaz d’échappement qui abaisse jusqu’à 90% les émissions d’oxydes d’azote. Ces données respectent déjà les normes californiennes LEV II BIN 5, les plus sévères au monde et en avance sur les normes Euro 6, qui entreront en vigueur en 2014. Par rapport aux moteurs atmosphériques traditionnels de la marque, ces moteurs TDI du constructeur aux quatre anneaux présentent une réduction de la consommation d’essence qui peut rejoindre les 40%.

Le bilan du marathon des véhicules Audi à moteur TDI

Sur le site web américain du constructeur Audi, il nous était possible de suivre à chaque jour l’évolution de ce marathon et d’être informé sur les performances de chacun des véhicules. Voici donc sous forme de tableau comparatif, les consommations enregistrées par chacun des véhicules. (Selon les normes américaines).

Données                    Audi A3         Audi A4         Audi Q5         Audi Q7
Milles au gallon         40                  38                 33                 30
Autonomie (milles)    954                980               946               954
Vitesse (milles/hre)   47                  47                 47                 50
(Pour nous la vitesse de croisière équivalente aurait été de 90 km/hre)

Les Audi TDI au Canada

Le premier modèle Audi à motorisation TDI à venir au Canada, sera le volumineux Q7. Son moteur V6 de 3,0 litres turbo diésel à injection directe va développer 221 chevaux et surtout un impressionnant couple de 406 lb-pi atteint dès les 1 750 tm et soutenu jusqu’à 2 750 tm. Il annonce une économie d’essence moyenne de 9,5 litre/100 km à une vitesse inférieure à 100 km/hre.

Normalement, il devrait être suivi en 2009 par le modèle A4 associé à un moteur turbo diésel à injection directe dont les spécifications demeurent à être confirmées. Si tout se déroule comme prévu avec ces derniers, il ne fait nul doute que plusieurs autres gammes Audi pourraient être offertes en versions TDI en Amérique du Nord. Les gammes A3  A5 et Q5 n’attendent que le feu vert, sans oublier la version du VUS Audi Q7 avec moteur V12 TDI de 500 chevaux qui demeure toujours un candidat plus que sérieux à l’obtention d’un passeport pour l’Amérique. Ce dernier présente une consommation moyenne de seulement 11,8 li/100 Km (25 mi/gal) à l’intérieur de limites de vitesses raisonnables.

Et pour terminer, rappelons que ses rivaux de toujours BMW et Mercedes-Benz vont eux aussi offrir dès l’an prochain en Amérique, une brochette plus généreuse de modèles utilisant des motorisations turbo diésel.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires