GMC Canyon 2015 : Débuts spectaculaires au Salon de Detroit

Dans son plan de réorganisation globale, la direction de General Motors n’a pas négligé les camionnettes, bien au contraire : elle a décidé de commercialiser trois catégories de camions. C'est le seul constructeur à faire de même sur notre continent.

Il y a les costauds, les HD pour les travaux durs, la gamme 1500 pour la majorité des besoins et la nouvelle gamme intermédiaire constituée par les nouveaux Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Le Colorado a déjà été présenté dans le cadre du Salon de Los Angeles. Quant au Canyon, il a été dévoilé juste avant la journée officielle de presse du Salon de Detroit, et ce, au même endroit utilisé pour le dévoilement de la Corvette 2014 en janvier 203. Le Russell Industrial Center est surtout spacieux et situé à cinq minutes d’auto du Renaissance Center, le quartier général de GM.

Comme tous ces événements du genre, la haute direction de la compagnie était présente, notamment Mary Barry, le grand patron de GM. Elle a été suivie sur la tribune par Mark Reuss, récemment nommé grand patron du développement mondial de General Motors. Bref, on a mis le paquet en grande partie non seulement pour souligner l’importance de ce nouveau véhicule, mais également pour concurrencer les événements semblables tenus par les autres constructeurs un peu partout dans le centre de Detroit. Histoire de convaincre les personnes présentes qu’elles avaient choisi la main gagnante en participant au dévoilement du GMC Canyon.

Vision d’avenir

Il faut préciser d'abord que la nouvelle génération du Canyon et du Chevrolet Colorado n’a rien à voir avec la version précédente. Celle-ci devait sa survie aux cotes de consommation CAFE du gouvernement américain. Plus petites, propulsées par des moteurs consommant moins, ces compactes permettaient de respecter les limites imposées par le gouvernement en fait de consommation de carburant. Mais pour le reste, c’était assez mince.

Cette fois, on ne parle plus de camionnettes compactes mais d’intermédiaires. Si les dimensions de ces nouvelles venues sont plus imposantes, le choix de modèles l’est également. Le modèle de base est à cabine allongée avec une caisse de six pieds, le second est une version avec cabine d’équipage dotée d’une boite de cinq pieds. Finalement, il est possible de commander une version avec cabine d’équipage et une boite de six pieds. Soulignons que les places arrière des deux dernières versions sont accessibles par des portières conventionnelles, tandis qu’un panneau d’ouverture est utilisé sur la version à cabine allongée.

Le moteur de base est un quatre cylindres de 2,5 litres produisant 193 chevaux. Pour les personnes voulant profiter de la capacité de remorquage de 6 700 livres qu’offre le modèle le plus puissant, il y a le moteur V6 3,6 litres de 302 chevaux. Puis, surprise, un peu plus tard dans l’année, le Canyon avec le moteur diesel Duramax de 2,8 litres fera partie de la sélection. Tous ces moulins peuvent être associés avec la transmission automatique à six rapports. Par contre, une boite manuelle à six vitesses est en équipement de série sur le modèle de base deux roues motrices, lequel est propulsé par le quatre cylindres de 2,5 litres.

Raffinement assuré

Non seulement cette nouvelle génération est-elle plus spacieuse et capable d’effectuer des travaux passablement durs, mais on n’a pas lésiné non plus sur l’équipement aussi bien au chapitre de la technologie que du confort dans l’habitacle. Sur le plan technologique, on peut mentionner une direction à assistance électrique, une caméra de recul, un système d’avertissement de louvoiement et de collision avant. Le rouage aux quatre roues Autrotrac permet de choisir entre quatre réglages : 2WD, Auto, 4WD HI, ou 4WD Lo. En mode Auto, la puissance est dirigée aux roues arrière et aux quatre roues lorsque le système détecte une perte d’adhérence. Il est également possible de commander un différentiel autobloquant à l’arrière.

Au tableau de bord figure un écran de huit pouces affichant le système IntelliLink permettant de gérer la plupart des fonctions de gestion des systèmes du véhicule, allant de la navigation en passant par la climatisation sans oublier l’audio et les réglages de la voiture. Cette année, en grande première, on retrouve l’application Teen Driver qui permet de régler d’avance le niveau sonore de la radio, la limite de la vitesse et d’autres paramètres similaires. En plus, le système enregistre les accélérations, les freinages extrêmes et tout autre comportement excessif derrière le volant.

Somme toute, on ne s’est pas contenté de nous offrir du réchauffé ou d’improviser un véhicule afin de combler un vide. Cette camionnette semble posséder toutes les qualités nécessaires pour venir inquiéter la concurrence, le Toyota Tacoma en particulier.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Nouveaux modèlesGM va offrir 15 nouveaux modèles en 2014
En 2013, General Motors a commercialisé 18 nouveaux modèles sur les marchés nord-américains. Aujourd’hui, on apprend que le constructeur américain récidive en 2014 avec une offre qui comprend 15 nouveaux modèles. Certains d’entre eux seront des véhicules entièrement renouvelés, tandis que d’autres auront tout simplement subi un léger lifting .
ActualitéLe GMC Canyon sera prêt pour la famille!
Ceux qui ont déjà possédé une camionnette compacte sont probablement habitués aux sièges d'appoints : situés derrière les places avant, ces petits bancs (quelquefois repliables) sont utilisés pour transporter des enfants sur de courtes distances. Ils ne sont pas particulièrement confortables, mais ont le mérite de pouvoir transformer temporairement un …
ActualitéPlus d’informations sur le Chevrolet Colorado/GMC Canyon 2015
GM vient de mettre en ligne un communiqué de presse nous donnant plus d’information sur ses nouvelles camionnettes intermédiaires Chevrolet Colorado et GMC Canyon. Tout d’abord, les bonnes nouvelles : à sa sortie, le duo proposera la plus puissante sélection de moteurs dans le segment. Dans les modèles de base, …
Premiers contactsChevrolet Colorado / GMC Canyon 2015: L'avantage de la jeunesse
Jusqu’à l’arrivée de ces deux nouvelles camionnettes de General Motors, personne n’aurait donné cher pour la catégorie des intermédiaires. En effet, il ne restait plus que deux protagonistes, le Nissan Frontier et le Toyota Tacoma, et encore, ces deux modèles ont été lancés il y a une dizaine d’années et …
Commentaires