Formula E: premiers tours de roues de la Spark-Renault

Communiqué de presse

C’est sur le circuit de la Ferté Gaucher en France que la monoplace électrique Spark Renault SRT_01E, a effectué, avec succès, ses premiers essais dynamiques. Pilotée par Lucas di Grassi, la Spark Renault a bouclé 40 tours en deux jours. L’objectif de ce premier roulage était de vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes. Pour ces tests, la monoplace était équipée d’une petite batterie, limitant la puissance maximum de la voiture de 50kw, soit un quart des 200kw max (270 ch) dont la monoplace disposera en compétition.

La monoplace 100% électrique, Spark-Renault SRT_01E, vient d’effectuer ses premiers essais dynamiques sur le circuit de la Ferté Gaucher. Après avoir été révélée en septembre dernier sur le salon de Francfort, la monoplace franchit une nouvelle étape de son développement avec ces roulages. Renault, partenaire technique, était présent sur le circuit pour apporter sa double expertise en compétition et en véhicules électriques.

« Conduire cette Formula E pour la première fois était une expérience incroyable, a précisé Di Grassi. Je peux assurer à tous les pilotes qu’ils vont avoir beaucoup de plaisir avec cette voiture, même à un quart de sa puissance,  – elle a beaucoup de grip et le moteur électrique délivre beaucoup de couple."

Pierre Calippe, Renault Sport Technologie : « C'était un vrai plaisir pour nous et, même beaucoup d’émotion de participer à ces 1ers roulages de la Spark Renault SRT_01E. Nous sommes impliqués dans le projet depuis presque un an et ces jours de test étaient une étape importante dans le calendrier de développement.

Nous avons pu vérifier que tous les systèmes électroniques et électriques fonctionnent comme prévu, sans aucune interférence majeure. La stratégie de passage de vitesses marche déjà tout à fait bien et la batterie, bien qu’en version non définitive, répond correctement aux sollicitations. Il y a encore beaucoup à faire mais nous sommes sur un bon rythme : les partenaires travaillent ensemble à la recherche d’innovations. Je pense que nous pouvons d’ores et déjà dire que la voiture sera très impressionnante à regarder et à écouter  et bien sûr à conduire!”

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéL’Alliance entre Renault-Nissan et Mitsubishi Motors
Cette collaboration vise à étendre la couverture géographique des véhicules des trois partenaires et à exploiter les capacités de production dans les usines L’Alliance Renault-Nissan et Mitsubishi Motors Corporation annoncent aujourd’hui leur intention commune d’explorer plusieurs nouveaux projets portant sur des produits communs et le partage de technologies et de …
ActualitéRenault-Nissan & Avtovaz: achats en commun en Russie
L'Alliance Renault-Nissan et AVTOVAZ annoncent la création d’une structure commune en charge de superviser les achats de Renault, de Nissan et d’AVTOVAZ en Russie. Cette structure concerne un périmètre défini des équipements industriels, de la mécanique (moteurs et boîtes de vitesses) et des véhicules issus de plateformes communes. • Une …
ActualitéPartenariat Renault Bolloré dans le véhicule électrique
Les groupes Renault et Bolloré ont signé une lettre d’intention pour étudier le développement commun des solutions d’autopartage et la mise en place de coopérations industrielles et commerciales dans le domaine des véhicules électriques. 1 - Commercialisation conjointe de solutions complètes d’autopartage de véhicules électriques en milieu urbain. Après le …
ActualitéRenault: l'offre Z.E. s'étend à l'International
Désormais présents dans 18 pays, les véhicules électriques de Renault continuent leurs déploiements commerciaux dans le monde. Une saga mensuelle, dont le premier volet se déroule sur l’île de la Réunion, accompagnera cet essor. En effet, le 11 Novembre, ZOE, Twizy et Kangoo Z.E. sont arrivées dans les concessions Renault …
Course automobileLeonardo DiCaprio se joint à l’écurie Venturi
L’acteur américain militant écologiste ne s’est évidemment pas joint à une écurie de Formule 1, mais plutôt au championnat de Formule E, qui regroupe des voitures de course à motorisation entièrement électrique. Ainsi, Leonardo DiCaprio agira en tant qu'ambassadeur de la marque Venturi, d’origine monégasque. Venturi devient la 10e écurie …
ActualitéRenault Twizy Art Car mise aux enchères
Cette interprétation Art Car de la toute petite Renault Twizy est l’œuvre de l’artiste néerlandais Jacques Tange. Après avoir été exposée au Salon Masters of LXRY 2013 à Amsterdam, cette voiture unique au monde sera mise aux enchères. La somme récoltée sera versée à un organisme hollandais qui vient en …
Course automobileLong Beach ajouté au calendrier de la Formule E
L’une des séries de course les plus innovatrices, la Formule E, vient d’ajouter un autre circuit à son calendrier 2015. C’est sur le circuit de Long Beach, Miami, que les voitures électriques auront l’occasion de se battre pour la position de tête. Long Beach est l’un des circuits les plus …
Course automobileLa Formule E sera mue par des Tweets
La Formule E, cette révolutionnaire série qui opposera des véhicules électriques dans des courses enlevantes sur de somptueux circuits routiers à travers les plus belles villes du globe, vient de dévoiler l'un de ses plus gros coups de marketing: non seulement l'organisation utilisera beaucoup les médias sociaux pour jauger de …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires