Nissan GT-R 2015 - Plus de puissance pour Godzilla

À son arrivée sur le marché, la Nissan GT-R a rapidement mérité le surnom de « Godzilla » en raison de son niveau de performances et de son prix relativement abordable, ce qui avait eu pour effet de déplacer les balises de l’équation performance/prix. La nouvelle GT-R et la GT-R Nismo, dévoilées au quartier général de Nissan à Yokohama un jour avant leur début officiel au Salon de l’auto de Tokyo, en remettent encore avec des améliorations apportées à la puissance, à l’aérodynamique ainsi qu’au châssis qui sont le résultat du programme de course en compétition GT3 de la marque aux 24 heures du Nurburgring en 2012.

Est-elle rapide?

En un mot : oui. Nissan est très fier d’annoncer que la nouvelle GT-R Nismo, équipée d’un ensemble Track Pack comportant des amortisseurs Öhlins et dont le poids est réduit de 143 livres, a bouclé un tour du circuit du Nurburgring en 7 minutes 8,69 secondes, une performance exceptionnelle pour une voiture de série dont le prix devrait être sous la barre des 200,000 $ américains. Pour situer ce chrono dans le contexte, rappelons que la nouvelle Porsche 918 Spyder, qui coute la bagatelle de 845,000 $ américains, a réalisé un temps de 6 minutes 57 secondes sur le même circuit.

Quoi de neuf?

La puissance est passée de 545 à 595 chevaux à 6 800 tours-minute et le couple maximal est chiffré à 480 livres-pied grâce à des turbocompresseurs d’un diamètre plus large qui ont été développés pour la voiture de course GT3, des modifications apportées à l’admission ainsi qu’à l’ignition. La carrosserie est maintenant à la fois collée avec un adhésif performant en plus d’être soudée, les ressorts et amortisseurs fournis par Bilstein adoptent de nouvelles calibrations et une barre antiroulis creuse de 17,3 millimètres à l’arrière permet de réduire le roulis en virage.

La GT-R Nismo est équipée d’un aileron arrière en carbone monté sur le coffre ainsi que d’un parechoc avant en carbone afin d’augmenter la charge aérodynamique de 100 kilos à 300 kilomètres/heure et le coefficient de trainée est chiffré à 0,27. La voiture est équipée de roues noires en alliage à six rayons et est disponible avec une couleur Gris foncé mat développée spécialement pour elle. Le thème « voiture de course » se poursuit du côté de l’habitacle avec des sièges Recaro en fibre de carbone (qui ne seront malheureusement disponibles qu’au Japon et en Europe) et un volant à sport à trois branches en Alcantara avec piqures contrastantes et marque au centre en rouge. Un système de télémétrie embarquée permettra de télécharger les données pour l’évaluation de la performance du conducteur.

La Nissan GT-R sera disponible au Japon, en Amérique du Nord et en Europe en 2014 et sera considérée comme un modèle 2015 au Canada, alors que la GT-R Nismo suivra un peu plus tard avec le millésime 2016 en Amérique du Nord.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNissan GT-R Bolt Gold 2014 : réservée à Usain Bolt
Usain Bolt, l’homme le plus rapide au monde, vient de prendre livraison de sa Nissan GT-R Gold 2014. Depuis l’an dernier, il est devenu le nouvel ambassadeur de la marque, notamment pour faire la promotion du modèle GT-R. À l’instar d’Usain Bolt, la Nissan GT-R est à sa manière un …
Premiers contactsNissan GT-R et GT-R NISMO: Une Grand Tourisme et une sportive
La dernière évolution de la supervoiture de Nissan se scinde maintenant en deux modèles. En effet, la GT-R tend vers une personnalité plus typée Grand Tourisme et que la GT-R NISMO adopte plusieurs modifications développées pour la GT-R de course évoluant en compétition de type GT3. Exactement une journée après …
Premiers contactsNissan GT-R NISMO 2016: Bousculer l’aristocratie
La Nissan GT-R a bouleversé le royaume des supervoitures lors de son introduction en 2009. L’aristocratie en a pris pour son rhume en voyant débarquer un bolide aussi performant, sans véritable noblesse et proposé à un prix de loin inférieur à celui de plusieurs modèles prestigieux. La GT-R démontre le …
ActualitéOn se prépare pour la prochaine GT-R
Depuis 2007, la Nissan GT-R laisse sa trace dans le monde des supercars. Avec un prix de vente inférieur à ses concurrentes, cette Godzilla offre des performances à couper le souffle. Avec toutefois tout prêt de 7 ans d’âge sans aucune refonte, elle se fait vieille et Nissan se prépare …
ActualitéNissan répond à Kim Kardashian
Récemment, Kim Kardashian a tenté de « briser l’internet » (selon ses termes) en publiant des photos d’elle nue (s’imaginant probablement qu’elle était la première femme à poser sans vêtements sur la toile). Si l’acte en tant que tel n’a rien d’intéressant, il faut cependant saluer le génie de Nissan, …
Actualité45 ans de la Nissan GT-R
La Nissan GT-R a beau être vendue ici que depuis la dernière génération, ses origines remontent à beaucoup plus loin : en fait, la toute première Skyline GT-R fut introduite en 1969! Au cours des ans, la voiture se modernisa, gagnant en puissance et en technologie : si au départ …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires