L’Alliance entre Renault-Nissan et Mitsubishi Motors

Communiqué de presse

Cette collaboration vise à étendre la couverture géographique des véhicules des trois partenaires et à exploiter les capacités de production dans les usines

L’Alliance Renault-Nissan et Mitsubishi Motors Corporation annoncent aujourd’hui leur intention commune d’explorer plusieurs nouveaux projets portant sur des produits communs et le partage de technologies et de capacités de production. Ainsi, la coopération stratégique existant déjà entre Nissan et Mitsubishi Motors pourrait être étendue à l’Alliance Renault-Nissan.

En particulier, la coentreprise NMKV entre Nissan et Mitsubishi Motors doit développer un petit véhicule à partir de la plateforme commune dans la catégorie « Kei-cars » très populaire au Japon. Destiné au marché mondial, ce modèle comportera une version électrique. Les détails concernant ces produits, leur production et les marchés pour lesquels ils seront destinés seront précisés ultérieurement.

L’Alliance Renault-Nissan et Mitsubishi Motors Corporation confirment aussi leur intention de réaliser un partage de technologies sur le véhicule électrique et les plateformes de dernière génération. Renault, Nissan et Mitsubishi Motors ont en effet été parmi les premiers constructeurs automobiles à commercialiser des véhicules zéro émission à grande échelle.

Les premières discussions entre Renault et Mitsubishi Motors portent sur deux nouveaux modèles de berlines tricorps issus de la gamme Renault, commercialisés sous marque Mitsubishi. D’autres projets seront par la suite étudiés.

Le premier modèle devrait être produit dans l’usine Renault-Samsung de Busan en Corée du Sud et destiné aux marchés du segment D aux Etats-Unis et au Canada.

Le deuxième modèle serait un véhicule du segment C dont le lieu de production est encore en discussion.

Carlos Ghosn, Président et CEO de l’Alliance Renault-Nissan, a déclaré : « la collaboration entre Nissan et Mitsubishi Motors a été couronnée de succès plusieurs fois dans le passé, le plus récent étant celui rencontré par les « Kei cars » au Japon. Je salue l’initiative de cette coopération élargie qui va générer de nouvelles opportunités pour Renault en plus des bénéfices tirés de la coopération existante entre Nissan et Mitsubishi ».

Osamu Masuko, Président de Mitsubishi Motors Corporation a également déclaré : « Mitsubishi Motors se félicite de collaborer à nouveau avec Nissan et maintenant Renault au développement de projets communs. Cette nouvelle opportunité témoigne des résultats positifs enregistrés par Mitsubishi Motors et Nissan et nous espérons tirer les bénéfices des prochains projets réalisés en commun ».

NMKV, la coentreprise entre Nissan et Mitsubishi Motors, a été créée en juin 2011 pour le développement commun de véhicules de la catégorie « Kei cars » sous les deux marques. Les premiers véhicules ainsi fabriqués – Nissan Dayz et Mitsubishi eK wagon – ont été commercialisés en 2013 au Japon. Ils sont produits dans l’usine Mizushima de Mitsubishi au Japon.

Source: L'Alliance Renault-Nissan

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueToyota, Nissan, Honda et Mitsubishi veulent plus de bornes de recharge
Toyota Motor Corporation, Nissan Motor Co., Ltd., Honda Motor Co., Ltd. et Mitsubishi Motors Corporation ont annoncé conjointement leur accord visant à travailler ensemble pour promouvoir l’installation de postes de charge à l’intention des véhicules électriques (PHV, PHEV, EV*) et pour établir les services d’un réseau de charge plus pratique …
ActualitéRenault-Nissan & Avtovaz: achats en commun en Russie
L'Alliance Renault-Nissan et AVTOVAZ annoncent la création d’une structure commune en charge de superviser les achats de Renault, de Nissan et d’AVTOVAZ en Russie. Cette structure concerne un périmètre défini des équipements industriels, de la mécanique (moteurs et boîtes de vitesses) et des véhicules issus de plateformes communes. • Une …
ActualitéPartenariat Renault Bolloré dans le véhicule électrique
Les groupes Renault et Bolloré ont signé une lettre d’intention pour étudier le développement commun des solutions d’autopartage et la mise en place de coopérations industrielles et commerciales dans le domaine des véhicules électriques. 1 - Commercialisation conjointe de solutions complètes d’autopartage de véhicules électriques en milieu urbain. Après le …
Actualité« Color Manifesto »: le Design lumineux de Renault
L’automobile. Un rêve de petits et de grands enfants… L’Atelier Renault propose donc à ses visiteurs de rêver les voitures de demain au travers d’une exposition placée sous le signe du design. Une exposition exceptionnelle réunissant les 6 concept-cars du renouveau du design Renault Une exposition présentée dans un écrin …
Course automobileFormula E: premiers tours de roues de la Spark-Renault
C’est sur le circuit de la Ferté Gaucher en France que la monoplace électrique Spark Renault SRT_01E, a effectué, avec succès, ses premiers essais dynamiques. Pilotée par Lucas di Grassi, la Spark Renault a bouclé 40 tours en deux jours. L’objectif de ce premier roulage était de vérifier le bon …
ActualitéMitsubishi établit un record de ventes de tous les temps en 2013
Le RVR bondit jusqu'au statut du meilleur vendeur. En 2013, les ventes de véhicules de Mitsubishi ont fracassé des niveaux sans précédent en enregistrant les meilleures ventes annuelles à jamais de la jeune compagnie. Avec en tête des ventes de véhicule multisegment compact RVR, Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada …
ActualitéRenault: les résultats commerciaux en 2013
Le groupe Renault signe la plus forte progression en Europe et poursuit sa croissance à l’international Dans un marché automobile mondial en hausse de 3,9 %, les ventes véhicules particuliers + véhicules utilitaires (VP + VU) du groupe Renault atteignent 2 628 208 véhicules, en augmentation de 3,1 % par …
ActualitéMitsubishi enregistre 1 332 ventes en janvier
Le nouvel Outlander grimpe au sommet. Avec en tête des ventes le nouveau véhicule utilitaire sport compact Outlander 2014, Ventes de véhicules Mitsubishi du Canada a vendu 1 332 véhicules le mois dernier, soit une baisse de 3,7 % comparativement aux 1 383 unités vendues en janvier 2013. Les ventes …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires